Toutes les ressources en...
L'ojectif de cette séquence pédagogique est d'organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars en version originale surtitrée. Les élèves jouent sur scène des extraits de films ou de séries télévisées d’une durée de 5 minutes devant un jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs d’anglais chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère.
Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur le tabac. Il ne s'agit pas d'adopter un comportement moralisateur mais bien de responsabiliser les élèves et de les faire réfléchir sur les dangers des comportements addictifs.
Niveau A2 vers B1. Section européenne.
Le but de cette séquence est d'étudier quelques temps forts de la Seconde Guerre mondiale, vus du côté américain et d'étudier la propagande à travers des affiches de guerre. Le lien avec les contenus culturels du programme du palier 2 " l'ici et l'ailleurs " est clair : une histoire partagée ici et là-bas, des deux côtés de l'Atlantique (WWII). Objectif : considérer cet événement historique du point de vue de l'autre, percevoir les caractéristiques culturelles d'un peuple au travers d'un événement vécu conjointement, mesurer ainsi les différences, les ressemblances, les singularités des uns et des autres.
Travail transdisciplinaire anglais/histoire-géographie/B2I qui s'inscrit parfaitement dans la sensibilisation à la DNL qui sera ensuite enseignée en lycée.
Cette séquence pédagogique aborde la question noire aux États-Unis à travers trois œuvres majeures de la littérature américaine : Uncle Tom’s Cabin, The Adventures of Huckleberry Finn et To Kill a Mockingbird. En tâche finale, les élèves imaginent les réactions et les impressions que Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee auraient pu partager à l’écoute du discours de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008. Le travail fait en classe se prolonge naturellement par une invitation à la lecture en autonomie de plus larges extraits des romans étudiés.
Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.
Suivez les pas de la jeune orpheline, Anne, à la découverte de son nouvel environnement sur l'ile du Prince Edouard. Découvrez son monde plein de fantaisie et assistez à sa métamorphose en une belle jeune fille.
Cette séquence invite à entraîner les élèves à identifier des points de vue, les outils et les articulations nécessaires à l'argumentation. Au terme de ce travail, ils sauront exprimer une opinion en adaptant le point de vue au contexte, en exprimant des sentiments contrastés.
La corrida : spectacle magnifique ou choquant ? Cette séquence vous aidera à comprendre ce qu'est la tauromachie et pourquoi les uns en sont passionnés alors que d'autres souhaiteraient qu'elle disparaisse.
Cette séquence invite à préparer et à mettre en place les temps forts d'un échange scolaire, en s'appuyant sur l'exemple d'un partenariat entre un établissement français à section européenne d'anglais et un établissement néerlandais où des élèves suivent un cursus bilingue en anglais.
Cette séquence invite à partir à la découverte du Mexique, l'un des plus beaux pays de l'Amérique Latine : sa culture, son histoire, ses paysages. Les élèves découvriront trois types de tourisme : culturel, balnéaire et aventurier. La tâche finale propose de réaliser le rendez-vous entre un client et un vendeur d'agence de voyages.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP