Toutes les ressources en...
Au cours de cette séquence pédagogique de mathématiques en anglais, les élèves travaillent sur les probabilités gràce à une série de jeux de dés. Ils sont ainsi amenés à développer leur sens critique et à s'interroger sur leurs intuitions.
Cette séquence aborde la notion d'équation de droite à travers 4 jeux qui font intervenir des compétences variées. Le premier objectif est de faire comprendre la notion d'équation de droite et de l'ancrer dans l'intuition des élèves, en insistant en particulier sur les concepts de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine. Le second objectif est d'apporter une dimension ludique à la place de l'approche traditionnelle basée sur des exercices.
L'usage de l'anglais est imposé comme langue de communication au cours des activités. La correction de la langue n'est pas prise en compte mais on s'intéresse à la capacité des élèves à communiquer de façon naturelle.
Cette séquence recouvre l'ensemble du programme de probabilités en classe de seconde. Elle s'articule autour du problème de la traduction, essentiel en probabilités, où la première étape de la résolution d'un problème est le passage du langage naturel au langage mathématique. Cet aspect est mis en valeur par l'utilisation de plusieurs langues européennes, la plupart inconnues des élèves. C'est par une approche progressive soulignant certains points communs entre ces langues, que les élèves passent de phrases simples à des énoncés plus complexes.
Cette séquence a aussi pour objectif d'illustrer l'universalité du langage mathématique.
La capitale de l’empire aztèque, Tenochtitlán, est le cœur d’une civilisation précolombienne unique et l’une des plus grandes villes du monde au début du XVIe siècle. Pourtant, de 1520 à 1530, la cité va connaître des transformations radicales : elle est successivement investie et conquise par la soldatesque d’Hernan Cortés pour être ensuite démantelée au profit d’une ville nouvelle, Mexico.
L'objectif de cette séquence est de mettre les élèves en situation de recherche sur des problèmes portant sur des concepts qui leur sont inconnus et qui ne nécessitent aucun prérequis. Après deux séances de résolution de problèmes sur le recouvrement d'un échiquier par des dominos, on aborde le sujet très riche des polyominos. Lors des trois dernières séances, les élèves doivent résoudre des problèmes divers, faisant intervenir leur capacité d'appropriation et d'analyse, ainsi que leur intuition et leur créativité.
Le but de cette séquence est de présenter quelques passages importants de l'histoire de la cryptographie, d'expliquer le fonctionnement et la cryptanalyse des codes les plus simples, en mettant en évidence l'utilité de l'analyse des fréquences. Elle sera l'occasion d'activités langagières multiples: exposés, prise de notes, analyse de la structure d'un texte, décodage, etc. Qu'il s'agisse de l'histoire des sciences ou de l'enseignement des langues, dévoiler le sens caché reste le but visé !
S'il avait pu mesurer avec précision sa position sur le globe, Christophe Colomb aurait su qu'il n'était pas aux Indes en accostant sur une île des Antilles. A quelle époque ces mesures sont-elles devenues possibles ? Par quels moyens sait-on localiser précisément sa position aujourd'hui ?
Ce projet pédagogique a pour objectif d'étudier les conséquences environnementales des activités humaines. Après une étude permettant une approche simple de la faune et de la flore de la zone côtière du Schleswig-Holstein, un travail sur la notion d'évolution et la classification phylogénétique ainsi que sur leur aspect historique sera mené. Les conséquences des activités humaines seront alors observées et analysées avec un regard critique qui se doit d'être constructif, en recherchant les diverses solutions envisageables pour remédier aux différents problèmes recensés.
Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.
L' « Oobleck » est le mélange colloïdal maïzena-eau. C'est un fluide non-newtonien qui devient d'autant plus « solide » qu'il est soumis à une pression importante, mais redevient liquide « au repos ».
La préparation et l'observation de ce fluide étonnant permettent d'intriguer et de motiver les élèves, qui révisent les méthodes de mesure de masse et de volume, et découvrent le vocabulaire de l'expérience scientifique et de la verrerie.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP