Cette sélection de sites de musées est suivie de ressources en ligne, séquences, simples cours ou encore exercices, utilisables en classe- niveau collège et lycée.
Cette sitographie recense les sites internet proposant des documents sonores (interviews, émissions de radio, reportage..) qui peuvent être utilisés en cours d'allemand afin de favoriser la compétence de compréhension orale des élèves.
Cette sitographie recense les sites internet proposant des documents vidéo (interviews, émissions de télévision, reportage..) qui peuvent être utilisés en cours de langues afin de favoriser la compétence de compréhension orale des élèves.
Cette sitographie propose un ensemble de sites conçus pour apprendre l'allemand par des jeux et activités en ligne (jeux de piste, recettes de cuisine, quiz...) pour un public de jeunes adolescents.
Ce dossier propose des outils, des méthodes et des ressources pour enseigner les langues ou les disciplines en langue étrangère en utilisant la bande-dessinée. Des exemples de projets intégrant ce type de support y sont également présentés.
Cette sitographie est destinée aux professeurs qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur le thème de la mode et des vêtements en langue allemande. La réflexion sur les codes vestimentaires s'inscrit dans la rubrique « langages » des programmes du palier 2 et permet d'aborder les thèmes des marques, de l'uniforme scolaire et du « mobbing ».
Cette sitographie est destinée aux professeurs qui souhaitent former leurs élèves à l'utilisation des nouveaux outils de communication et les sensibiliser en particulier aux dangers qu'ils courent sur Internet et dans les divers réseaux sociaux. Elle s'inscrit dans la thématique de la dimension sociale du langage et permet de valoriser les liens interdisciplinaires, notamment en ce qui concerne la validation du B2i.
Cette sitographie vous propose de retrouver les principales ressources disponibles sur Internet sur le thème du cinéma en cours d'allemand. Elle s'enrichira progressivement de nouveaux éléments. N'hésitez pas à compléter cette sitographie.
Cette sitographie a été réalisée à l'occasion de la coupe du monde de football de 2010, accueillie par l'Afrique du Sud. Elle recense des liens vers des ressources multilingues pour traviler en classe de langue sur le thème interculturel du football avec les élèves.
Cette sitographie répertorie un ensemble de portails institutionnels et de sites proposant des jeux et activités qui permettent d'aborder en langue allemande le thème de l'Europe avec les élèves. Elle s'adresse aux enseignants d'allemand et d'histoire-géographie.
Les sites sélectionnés proposent de nombreux supports audio qui permettent de prendre conscience de la diversité des accents régionaux et nationaux. On trouvera aussi des informations sur la diversité des langues et des dialectes que l'on peut rencontrer dans les aires linguistiques étudiées.
Cette sitographie donne accès, dans chacune des disciplines linguistiques représentées sur le site, à l’ensemble des sites disciplinaires académiques mais aussi à des portails qui proposent des ressources pédagogiques sur divers supports.
Cette sitographie propose des sites qui permettent aux élèves de réviser certains points de grammaire et de tester leur compréhension orale ou écrite.
Cette sitographie est une sélection de sites qui proposent des documents audio et/ou vidéo dans une perspective pédagogique. Ces documents sont ainsi, à chaque fois, accompagnés d'exercices de compréhension orale ou d'aides à la compréhension.
Cette sitographie pourra constituer une aide précieuse pour travailler la prononciation et affiner l’écoute en cours ou bien en dehors de l’école. On y trouvera des idées d’activités, des exercices, des supports pour évaluer ces compétences, des dictionnaires auditifs…
«InterQuête», «Quête guidée», «Une quête sur Internet» ou encore «MissionWeb» , tous des synonymes pour décrire un «WebQuest», une démarche pédagogique pour l'intégration des technologies dans un processus d'apprentissage centré sur l'élève.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP