Toutes les ressources en...
Cette sitographie réalisée par Jean-Nicolas Jung pointe des ressources utiles à la conception d'activités pour un cours de mathématiques en langue allemande, de type EMILE/CLIL.
Cette sitographie est destinée aux professeurs qui souhaitent former leurs élèves à l'utilisation des nouveaux outils de communication et les sensibiliser en particulier aux dangers qu'ils courent sur Internet et dans les divers réseaux sociaux. Elle s'inscrit dans la thématique de la dimension sociale du langage et permet de valoriser les liens interdisciplinaires, notamment en ce qui concerne la validation du B2i.
Cette sitographie est destinée aux professeurs qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur le thème de la mode et des vêtements en langue allemande. La réflexion sur les codes vestimentaires s'inscrit dans la rubrique « langages » des programmes du palier 2 et permet d'aborder les thèmes des marques, de l'uniforme scolaire et du « mobbing ».
Ce dossier propose des outils, des méthodes et des ressources pour enseigner les langues ou les disciplines en langue étrangère en utilisant la bande-dessinée. Des exemples de projets intégrant ce type de support y sont également présentés.
Cette sitographie propose une sélection de liens vers des ressources pour enseigner la science physique en langue allemande.
Cette sitographie rassemble une sélection de liens vers des sites généralistes et thématiques proposant des ressources cartographiques en allemand utiles à l'enseignement de l'histoire et de la géographie en DNL. Elle vous indique aussi des outils à utiliser avec les élèves et des fonds de cartes.
Cette sitographie a été réalisée à l'occasion de la coupe du monde de football de 2010, accueillie par l'Afrique du Sud. Elle recense des liens vers des ressources multilingues pour traviler en classe de langue sur le thème interculturel du football avec les élèves.
Cette sitographie répertorie un ensemble de portails institutionnels et de sites proposant des jeux et activités qui permettent d'aborder en langue allemande le thème de l'Europe avec les élèves. Elle s'adresse aux enseignants d'allemand et d'histoire-géographie.
Un ensemble de portails institutionnels et sites qui permettent de travailler sur le développement durable dans le cadre d'un cours de DNL en allemand.
Cette sitographie propose un ensemble de sites conçus pour apprendre l'allemand par des jeux et activités en ligne (jeux de piste, recettes de cuisine, quiz...) pour un public de jeunes adolescents.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP