Toutes les ressources en...
Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.
Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.
Ce projet pédagogique a pour objectif d'étudier les conséquences environnementales des activités humaines. Après une étude permettant une approche simple de la faune et de la flore de la zone côtière du Schleswig-Holstein, un travail sur la notion d'évolution et la classification phylogénétique ainsi que sur leur aspect historique sera mené. Les conséquences des activités humaines seront alors observées et analysées avec un regard critique qui se doit d'être constructif, en recherchant les diverses solutions envisageables pour remédier aux différents problèmes recensés.
La séquence détaille une séance de sciences expérimentales dans laquelle les élèves réinvestissent la notion de phénotype à différentes échelles et découvrent la technique de chromatographie, ils travaillent la rédaction d’un compte-rendu de démarche scientifique.
Cette séance est suivie d’une alternance de séances de SVT et d’anglais en synergie différée.
Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, et enfin sur les métabolismes cellulaires. Les activités ont pour objectif de permettre l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique au travers d'exercices de compréhension orale puis de réinvestissement par écrit. Les interactions orales entre les élèves sont favorisées, de façon à améliorer la spontanéité de leur expression. Chacune des séances peut être adaptée par les professeurs en fonction des besoins, des tailles et niveaux des groupes. La progression englobe 11 séances, réalisables de conserve par les professeurs de langue et de DNL.
Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.
Les découvertes de fossiles humains et de leur outillage, dans la région de Burgos, ont amené les paléoanthropologues à identifier une nouvelle espèce du genre Homo qui aurait précédé Neandertal et Cro-Magnon en Europe.
Cette séance de TP intégrant des documents historiques visuels, un document sonore entraînant et une recherche personnelle des élèves sur deux sites Internet est très dynamique et aboutit à des productions de qualité de la part des élèves.
L'objectif de ces deux séances expérimentales est de montrer le fonctionnement du complexe enzyme-substrat. La première montre l'effet de la température et du pH sur la vitesse d'une réaction catalysée par une enzyme ; la seconde consiste à étudier la structure du complexe enzyme-substrat dans l'espace, avec le logiciel Rasmol. Séquence en cours de transfert. Les descriptifs sont à télécharger dans la section documents et ressources.
L'observation de la spécificité des cellules eucaryotes et procaryotes amène à s'interroger sur le rôle qu'occupe le noyau dans la cellule et à formuler des hypothèses sur l'information génétique qu'il contient. Séquence en cours de transfert (voir documents pdf dans la section documents et supports).
A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires tout en mettant en œuvre la démarche scientifique.
Séquence en cours de transfert, la séquence est à télécharger dans la partie documents et supports.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP