Toutes les ressources en...
Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.
Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
Rares sont les sujets aussi internationaux.
La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec d'autres disciplines est indispensable.
La science en Russie a toujours été d'un très haut niveau.
La qualité des résultats obtenus par l'école russe de chimie organique à la fin du XIXème siècle est impressionnante. Les découvertes faites se retrouvent dans les programmes de la série S des lycées.
Cette école disparaît à la chute du tsar.
D'autre part, à partir de 1930, les physiciens soviétiques semblent prendre le relais de leurs collègues allemands. Leurs découvertes faites notamment pendant la première moitié du XXème siècle sont également considérables et vont permettre le développement de technologies de pointe (transmissions radio, nucléaire, astronautique). Là encore, les sujets étudiés renvoient aux programmes des lycées.
Évoquer ces deux périodes par le biais de la science, étudier la vie de savants illustres et rappeler l'existence d'autres scientifiques parfois injustement oubliés sont les points essentiels visés par ce dossier.
Cette séquence propose aux élèves l'élaboration d'un dépliant touristique sous forme numérique, pouvant être imprimé, présentant la description d'une promenade architecturale dans Moscou. La découverte, en classe, des monuments, se fera au moyen d'une cyberenquête. On s'intéressera à l'histoire de l'architecture en Russie du XVIème au XXIème siècle.
L'objectif de cette séquence pédagogique est d'élaborer la page d'accueil d'un magasin russe de produits biologiques en ligne, comprenant, outre les onglets traditionnels d'un site internet et ceux spécifiques aux sites commerciaux, un article publicitaire vantant les mérites des articles proposés à la vente.
Dans l'affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS après 1945, la guerre de propagande est omniprésente dans les domaines politique, économique, culturel et dans la vie quotidienne. Menée à l'échelle mondiale, c'est pendant la Guerre Froide qu'elle prend une dimension nouvelle dans la conquête de l'opinion publique et l'utilisation de méthodes et de moyens materiels toujours plus sophistiqués.
Le thème de la famille constitue une entrée naturelle dans la langue, la culture et l'histoire russes. C'est également l'espace dans lequel l'identité russe s'est forgée tout au long des siècles. A partir de documents photographiques représentant des familles d'hier et d'aujourd'hui, on propose de découvrir la structure et l'évolution de la famille en Russie du XIXème au XXIème siècle.
La révolution russe de 1917 est la conséquence de la déstabilisation de l'autocratie russe par la première guerre mondiale. Cependant ses origines internes sont plus intelligibles si les révoltes et révolutions du début du XXème siècle sont envisagées comme un processus global, de 1902, année où éclatent les premiers troubles paysans, à octobre 1917, quand le pouvoir est pris par le plus radical des partis révolutionnaires, celui des Bolchéviks.
L'élève devra être capable d'accueillir un correspondant russe dans son établissement lors d'un échange, de lui expliquer le fonctionnement du système scolaire français, de l'inviter à assister aux cours de son choix, de lui faire partager ses activités extrascolaires. La communication sera favorisée si le jeune Français a une représentation claire du quotidien d'un jeune Russe de son âge et une bonne connaissance du système scolaire russe.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP