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L’entreprise Divine Chocolate, située en Grande-Bretagne, réalise son activité tout en veillant aux intérêts des producteurs de cacao. Par ces objectifs elle est considérée comme « entreprise sociale ».
Après une analyse approfondie de l’organisation, la séquence propose une mise en situation interactive où il est demandé de s’identifier à un créateur d’entreprise du même type.
Après avoir rappelé de manière succincte la notion d’organisation, l’élève étudiera le cas particulier de l’entreprise avec ses enjeux et finalités. Au travers de l’enseigne Mac Donald’s, il aura la possibilité de mettre en évidence sa finalité économique, sans oublier son rôle social et sociétal.
Cette activité permet de découvrir une organisation d'envergure internationale, située en Allemagne.
L'étude amène les élèves à réfléchir sur les aspects suivants : les caractéristiques d'une organisation, sa responsabilité sociétale et le rôle des facteurs de contingence dans le management.
Une mise en situation à partir d’une vidéo humoristique permet aux élèves de réfléchir à la problématique de la séquence pédagogique et d’en déduire son articulation. À travers la visite de sites Internet de l’État et d’entreprises, du visionnage d’une vidéo tirée de la télévision, des extraits d’un livre, d’articles d’un journal, de loi et d’une convention collective mais aussi à l’aide d’une planche de bande dessinée, les élèves prennent conscience que la rémunération des salariés est un facteur de motivation essentiel mais que d’autres éléments sont également déterminants.
L'entreprise est en compétition avec ses concurrents. Elle cherche donc à développer un avantage compétitif. Afin de le préserver, l'entreprise innove, améliore la qualité et cherche à maîtriser ses coûts.
Après avoir analysé les principales sources de motivation des salariés, les élèves découvrent à travers un jeu d'autres facteurs de motivation pour arriver en dernier lieu au lien qu'il y a entre motivation et satisfaction des besoins selon la pyramide de Maslow.
L'implantation du parc Disney en France en 1992 a mis en évidence les difficultés d'une entreprise américaine à s'adapter à la culture française du travail. Cette séquence permet aux élèves de découvrir plusieurs aspects d'une organisation : produit, communication et ressources humaines, tout en intégrant les différences de cultures managériales.
Après avoir défini les OGM et vu les bénéfices attendus, les élèves doivent faire ressortir le lien existant entre les OGM et les contre-pouvoirs externes aux organisations. Tout au long de la séquence, ils doivent voir comment les ONG puis les associations de consommateurs s'y opposent. Une place importante est laissée à la préparation de l'épreuve du bac ; les élèves ont la possibilité de préparer collectivement un sujet avant d'être mis individuellement en situation.
Après avoir défini la notion de marché et identifié ses composantes, l'élève analyse l'évolution des produits de la marque « Nescafé » et fait le lien avec l'évolution des besoins des consommateurs. Depuis les cafés solubles des années 1980 jusqu'aux capsules Nespresso, l'élève étudie la satisfaction des besoins des clients, la segmentation du marché, le cycle de vie d'un produit et l'intérêt de l'innovation, en visionnant des vidéos sur des publicités lancées par Nespresso. Il prend conscience de la nécessité pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser d'adapter le packaging et les composants d'un produit en fonction de la culture locale.
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Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
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