Toutes les ressources en...
Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
Rares sont les sujets aussi internationaux.
La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec d'autres disciplines est indispensable.
En développant le mythe de « l'Homme nouveau », le fascisme italien a cherché à créer une société neuve en s'appuyant sur une politique d'embrigadement de la jeunesse, invitée à « croire, obéir, combattre ». Cette séquence invite à analyser cette politique de mainmise et ses applications sur le terrain de l'école et dans le cadre du temps libre, en soulignant les discriminations à l'œuvre dans le système instauré.
Construite sur une lagune, Venise est régulièrement inondée : quelles sont les conséquences de l'acqua alta pour les habitants et quelles mesures sont prises pour sauvegarder un lieu classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ? A partir de l'exemple vénitien, cette séquence de géographie invite les élèves à étudier l'Italie comme un espace soumis à des risques naturels majeurs.
L'Italie rose du maillot rose du Tour d'Italie et bleue de l'eau des piscines et surtout du maillot de l'équipe nationale de foot ! Le Giro d'Italia permet de découvrir paysages et régions d'Italie; la nageuse Federica Pellegrini invite à s'exprimer sur les champions et en blog. Dans la perspective des Mondiaux en Afrique du Sud en juin 2010, deux heures sont consacrées au football en élargissant le débat au thème du prix et de la valeur, de la rétribution et la dignité puis sur l'expression de la nationalité et la décharge émotionnelle attachée aux victoires ou aux défaites en terminant sur la sécurité, le civisme (la question des tifosi).
Cette séquence invite les élèves à étudier l'Italie et la société italienne de l'âge industriel à travers des œuvres d'art futuristes, en soulignant notamment les liens entre ce mouvement et les différentes idéologies à l'œuvre au cours de la période.
Comment faire saisir l'intensité de la Guerre Froide en Italie ?
En se concentrant sur les premiers temps de la bipolarisation, en utilisant des documents variés permettant à différentes échelles de comprendre l'acuité de la bipolarisation lors des élections italiennes, les multiples et inattendus canaux de propagande utilisés par les deux blocs, les débats virulents opposant les acteurs du temps, tribuns de haut vol, émigrés ou simples adhérents au PCI. Replacer dans le contexte européen par de multiples décentrages, l’étude de la Guerre Froide à son heure la plus tendue, prend toute son ampleur.
A partir de trois extraits du film « La famiglia » de Ettore Scola (1987), les élèves font connaissance avec une famille de la moyenne bourgeoisie italienne du début du XXème siècle et découvrent son devenir au terme du siècle.
Alimentation et santé sont des enjeux majeurs de notre société.
Sur un plan culturel découverte du lieu "Le café" et de la boisson qui lui en a donné le nom et permettre aux élèves de 1ère année Bac Pro Restauration Section Européenne d'acquérir les savoirs et les savoir-faire leur permettant de commercialiser, d'élaborer et de servir les différentes grandes origines de cafés dans le cadre de la restauration commerciale en langue italienne.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP