Toutes les ressources en...
La capitale de l’empire aztèque, Tenochtitlán, est le cœur d’une civilisation précolombienne unique et l’une des plus grandes villes du monde au début du XVIe siècle. Pourtant, de 1520 à 1530, la cité va connaître des transformations radicales : elle est successivement investie et conquise par la soldatesque d’Hernan Cortés pour être ensuite démantelée au profit d’une ville nouvelle, Mexico.
Après la chute du Mur, l'Europe communautaire sort du carcan de la guerre froide, mais se trouve prise de vertige face à l'ampleur de ses nouvelles responsabilités et face au défi d'une recomposition géopolitique du continent européen réunifié, dont on souhaiterait que l'Union européenne soit le principal moteur. Pour s'élargir aux pays ex-communistes, l'Union européenne doit aussi consolider ses institutions. Comme acteur international, elle doit essayer de se doter des moyens correspondant à ses nouvelles responsabilités. Elle sera ainsi amenée à redéfinir ses relations avec les États-Unis.
En développant le mythe de « l'Homme nouveau », le fascisme italien a cherché à créer une société neuve en s'appuyant sur une politique d'embrigadement de la jeunesse, invitée à « croire, obéir, combattre ». Cette séquence invite à analyser cette politique de mainmise et ses applications sur le terrain de l'école et dans le cadre du temps libre, en soulignant les discriminations à l'œuvre dans le système instauré.
Cette séquence invite à analyser les transformations des territoires urbains des pays développés à partir du cas de la capitale autrichienne, Vienne. Sous l'effet d'une forte croissance, la ville est confrontée à de nouveaux défis d'aménagement qui doivent tenir compte des principes du développement durable, inscrits dans l'Agenda 21 depuis le sommet de Rio.
Construite sur une lagune, Venise est régulièrement inondée : quelles sont les conséquences de l'acqua alta pour les habitants et quelles mesures sont prises pour sauvegarder un lieu classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ? A partir de l'exemple vénitien, cette séquence de géographie invite les élèves à étudier l'Italie comme un espace soumis à des risques naturels majeurs.
L'histoire de l'Espagne médiévale, à l'époque de la Reconquista, constitue une étude de cas tout à fait appropriée pour illustrer en cours de DNL les contacts entre les civilisations musulmane et chrétienne en Méditerranée. En incluant l'histoire des arts dans la démarche, il s'agira de montrer en quoi ces relations sont faites de heurts mais également d'échanges menant à un syncrétisme.
Cette séquence propose d'étudier l'Allemagne comme foyer de l'Humanisme et de la Renaissance artistique à partir d'œuvres d'art. Elle permet plus particulièrement d'aborder deux thèmes fondamentaux : la révolution de l'imprimerie et la Réforme de Martin Luther.
Et si le Bill of Rights anglais (1689) donnait raison à Margaret Thatcher qui, lors du bicentenaire de la Révolution française, rappela qu'en matière de libéralisme politique l'Angleterre avait eu un siècle d'avance sur la France dans la mesure où "les droits de l'homme ne sont pas nés avec la Révolution française" ?...
Cette séquence invite les élèves à étudier l'Italie et la société italienne de l'âge industriel à travers des œuvres d'art futuristes, en soulignant notamment les liens entre ce mouvement et les différentes idéologies à l'œuvre au cours de la période.
Le Portugal sous Salazar ("Estado Novo") refuse la décolonisation au début des années 60 et s'engage dans trois guerres coloniales face à des mouvements de libération africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique). Ces conflits finissent par être à l'origine du coup d'Etat militaire du 25 Avril 1974 qui a renversé le régime de Salazar, entraînant ainsi la démocratisation du pays et les indépendances des colonies.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP