A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires tout en mettant en œuvre la démarche scientifique.
Séquence en cours de transfert, la séquence est à télécharger dans la partie documents et supports.
L'introduction à la géologie en Première peut être l'occasion de faire un petit peu d'histoire des sciences, et de montrer aux élèves le rôle de nombreux Européens dans la construction de la sismologie. Les élèves sont souvent très intéressés de savoir quelles conceptions existaient avant les conceptions actuelles. Cette séquence propose de le faire sur le support d'un document audio, une émission de la BBC sur le sujet.
L'objectif de ces deux séances expérimentales est de montrer le fonctionnement du complexe enzyme-substrat. La première montre l'effet de la température et du pH sur la vitesse d'une réaction catalysée par une enzyme ; la seconde consiste à étudier la structure du complexe enzyme-substrat dans l'espace, avec le logiciel Rasmol. Séquence en cours de transfert. Les descriptifs sont à télécharger dans la section documents et ressources.
Les découvertes de fossiles humains et de leur outillage, dans la région de Burgos, ont amené les paléoanthropologues à identifier une nouvelle espèce du genre Homo qui aurait précédé Neandertal et Cro-Magnon en Europe.
L'observation de la spécificité des cellules eucaryotes et procaryotes amène à s'interroger sur le rôle qu'occupe le noyau dans la cellule et à formuler des hypothèses sur l'information génétique qu'il contient. Séquence en cours de transfert (voir documents pdf dans la section documents et supports).
Aimez-vous le chocolat ?! Il s'agit, à partir du suivi d'un protocole de dégustation de chocolats noirs de différentes teneurs en cacao, de déterminer comment un individu choisit ses aliments. On mettra en évidence l'importance des sens (goût, odorat et vue) dans ce choix, ainsi que l'origine socioculturelle du testeur.
La recherche de la vie dans le système solaire est encore indissociable de la recherche de l'eau liquide. Pour que les élèves se sentent concernés dans ce chapitre qui traite de l'infiniment grand et de l'infiniment éloigné, il est intéressant de les tenir informés des dernières découvertes de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration ) et de l'Agence spatiale européenne au sujet de l'eau sur Mars.
Ce projet pédagogique a pour objectif d'étudier les conséquences environnementales des activités humaines. Après une étude permettant une approche simple de la faune et de la flore de la zone côtière du Schleswig-Holstein, un travail sur la notion d'évolution et la classification phylogénétique ainsi que sur leur aspect historique sera mené. Les conséquences des activités humaines seront alors observées et analysées avec un regard critique qui se doit d'être constructif, en recherchant les diverses solutions envisageables pour remédier aux différents problèmes recensés.
La séquence détaille une séance de sciences expérimentales dans laquelle les élèves réinvestissent la notion de phénotype à différentes échelles et découvrent la technique de chromatographie, ils travaillent la rédaction d’un compte-rendu de démarche scientifique.
Cette séance est suivie d’une alternance de séances de SVT et d’anglais en synergie différée.
Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, et enfin sur les métabolismes cellulaires. Les activités ont pour objectif de permettre l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique au travers d'exercices de compréhension orale puis de réinvestissement par écrit. Les interactions orales entre les élèves sont favorisées, de façon à améliorer la spontanéité de leur expression. Chacune des séances peut être adaptée par les professeurs en fonction des besoins, des tailles et niveaux des groupes. La progression englobe 11 séances, réalisables de conserve par les professeurs de langue et de DNL.
A partir de l'exploration de pages web et de l'étude d'un article de presse scientifique, il s'agit de découvrir quelques particularités d'une planète tellurique voisine de la Terre. Des images de la surface de Mars de bonne qualité et un compte-rendu journalistique relatant les dernières découvertes permettront d'acquérir une vision globale actualisée de la planète rouge.
Cette séance de TP intégrant des documents historiques visuels, un document sonore entraînant et une recherche personnelle des élèves sur deux sites Internet est très dynamique et aboutit à des productions de qualité de la part des élèves.
Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.
Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.
Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.
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Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.
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