Comment réaliser un "Feuerzangenbowle", cette variante allemande de punch flambé qui donna son titre à un roman et à un film célèbre ? A partir de l'énoncé de la recette en allemand, la séquence invite à restituer les éléments entrant dans sa composition, les phases de réalisation et à préparer une argumentation commerciale.
Saisir le sens général d'un discours et le restituer et le transfèrer dans ses compétences professionnelles et linguistiques.
Service et commercialisation
Compétences professionnelles :
Etre capable de renseigner un client sur une boisson du bar, réaliser une recette d'après une consigne orale.
Attitude et compétences professionnels :
Exprimer ses connaissances technologiques, faire preuve d'écoute, respecter la chronologie d'exécution d'une recette.
Compétences linguistiques :
Maîtriser le vocabulaire de base lié aux cocktails, restitution d'un discours, compréhension générale d'un discours.
Connaissances culturelles :
Géographie, gastronomie, comportements alimentaires, aspect de la culture cinématographique européenne.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : A2 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Niveau A2 vers B1.
- Matériel de bar
- Produits
- Dictionnaire des alccols en allemand
- Fiches pratiques
Compétences professionnelles :
Réaliser un cocktail au client, apporter des informations relatives à l'origine et qualités du cocktail et des produits.
Savoirs associés :
- Technologie de service : les classifications des boissons du bar.
- Techniques commerciales : argumenter un cocktail et guider le choix d'un client dans le cadre d'un acte de vente.
Voir Fiche de déroulement pédagogique associée à la séquence.
- lecture de la recette par le professeur d'un trait (lors du travail en groupe le professeur peut répéter la recette à un élève du groupe -running dictation)
- Travail en sous-groupe de 2 élèves
- Restitution du sens général, des ingrédients, du matériel et technique
- Recherche argumentation commerciale
- Présentation orale à l'ensemble du groupe des résultats, comparaisons, ceci afin de favoriser la communication tri-dimensionnelle
- Synthèse et évaluation.
Voir les grilles d'évaluation et d'auto-évaluation associées à la séquence.
Ces supports d'évaluation des connaissances peuvent être utilisés en fin de séquence, en synthèse, après la synthèse ou encore lors des cours suivants.
Un terme du glossaire au hasard...
Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.
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