L'objectif de cette séquence est de mettre les élèves en situation de recherche sur des problèmes portant sur des concepts qui leur sont inconnus et qui ne nécessitent aucun prérequis. Après deux séances de résolution de problèmes sur le recouvrement d'un échiquier par des dominos, on aborde le sujet très riche des polyominos. Lors des trois dernières séances, les élèves doivent résoudre des problèmes divers, faisant intervenir leur capacité d'appropriation et d'analyse, ainsi que leur intuition et leur créativité.
The aim of this lesson plan is to put the students in a situation where they are to solve some problems related to concepts unknown to them and with no prerequisites. After two periods on problems about covering a chessboard with dominoes, polyominoes are introduced. The last three periods are used to solve a variety of problems about polyominoes. The students will use qualities such as intuition, creativity and ability to analyse and truly understand a problem.
Taille du groupe : 36 élèves
Volume horaire DNL et LV : 2 heures par semaine de DNL / 1 heure supplémentaire de langue étrangère
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Démarche d'investigation et de résolution de problème.
Travail sur la démonstration.
À l'issue de la séquence et/ou de la séance 6, les solutions aux problèmes peuvent être rédigées, sous la forme d'un travail personnel ou de groupe.
Découverte d'un sujet de mathématiques récréatives très connu dans le monde anglo-saxon, mais pas en France.
Compréhension orale (instructions).
Compréhension écrite (lecture des énoncés des problèmes).
Expression orale (communication des solutions).
Interaction orale.
Disciplinaire
Des possibilités d'évaluation sont données pour chaque séance dans le document en annexe.
Linguistique
Le professeur de langues ou un assistant peut assister à ces séances et évaluer la participation des élèves dans chaque groupe, ainsi que la qualité de leur expression. Si les solutions sont rédigées, elles peuvent être corrigées au niveau linguistique par le professeur de langue. On peut ainsi évaluer en particulier, les compétences lexicales (lexique lié aux mathématiques mais aussi tournures grammaticales permettant la démonstration et l'explication (structures logiques des phrases, en particulier dans le cadre des démonstrations) et phonologiques (prononciation et intonation pendant les explications orales).
Polyominoes – Solomon W. Golomb, Princeton University Press, 1965 – 180 pages. Ouvrage de référence sur le sujet. La plupart des problèmes en sont issus.
Le professeur de langue, ou un assistant, peut assister aux séances 1, 2, 4, 5, 6 pour développer l'expression orale. Les élèves peuvent alors expliquer le problème traité et la solution trouvée. Le fait de communiquer cette réponse à un non-spécialiste de la discipline oblige à clarifier et à développer les explications.
Un terme du glossaire au hasard...
La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.
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