La séquence a pour objectif de faire émerger par les élèves les 5 solides de Platon à partir de la notion de polyèdre régulier, puis de prouver qu’il n’en existe que 5. Elle s’appuie d’une part sur l’expérience pratique par les élèves, sur une vidéo américaine d’autre part. La manipulation matérielle crée en classe une démarche d’investigation et engendre un débat scientifique entre pairs de validation ou d’invalidation des constructions proposées au regard de la définition de polyèdre régulier. La production finale peut prendre plusieurs formes : compte rendu écrit individuel, poster de groupe, exposé oral. Cette séquence pédagogique montre la multitude des cheminements possibles pour conceptualiser ces solides. Elle met en valeur la créativité dans l’expression personnelle des élèves en l’absence de consignes intermédiaires.
This lesson plan aims at making the five Platonic solids emerge from the definition of a regular polyhedron and eventually at proving that there are only five of these solids. Student work is based firstly on practical experiment using thin cardboard polygons and secondly on an American short film. Experimenting on actual polygons creates a genuine situation of scientific investigation. It ignites a peer to peer debate to decide whether the suggested constructions are valid with respect to the definition of a regular polyhedron or not. The final student work can be a written report, a team poster or an oral presentation. Student reports and posters show the numerous ways of reasoning these solids can possibly emerge from. Assigning a sole and unique task with no intermediate questions allows the students to show their personal understanding of the subject with creativity.
Taille du groupe : 10 à 30
Volume horaire DNL et LV :
Modalités hebdomadaires : 2 heures/semaine de DNL en classe entière, réparties sur 2 créneaux horaires séparés dans la semaine.
Matériels et types de salles disponibles/nécessaires :
Développer la vision dans l’espace des élèves, fournir des configurations conduisant à des problèmes aptes à mobiliser d’autres champs des mathématiques ou de la physique, décrire un algorithme en langage naturel dans le champ de la géométrie.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B2 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B2 |
- une démarche d’investigation scientifique en géométrie dans l’espace par l’expérience pratique ;
- une démarche des élèves d’autovalidation ou d’invalidation de leurs propositions au regard d’une définition donnée ;
- la familiarisation avec le cube et le tétraèdre dans une visée implicite de sections par un plan pour les futurs élèves de première S ;
- la démarche par petits groupes permet d’avoir des compétences différentes et complémentaires dans la classe : les groupes qui ne verront que les 5 solides, ceux qui verront la preuve de l’unicité des 5 solides réguliers et convexes, ceux qui verront la dualité, ceux qui conjectureront la formule d’Euler.
- dans l’Antiquité grecque, les symboles associés à ces solides ;
- Kepler et l’astronomie ;
- ouverture vers la chimie et la biologie (structures de molécules, de virus).
Disciplinaires : Aucun
Linguistiques : A2-B1
- Expression orale en interaction de niveau A2-B1 : créer une situation de débat au moment de la validation ou non des exemples proposés ;
- Compréhension écrite de niveau B2 : mémoriser la définition de polyèdre régulier, comme entrainement à la phonologie de l’anglais et par imprégnation, se familiariser avec une structure grammaticale de phrase complexe en anglais fréquente en sciences ;
- Compréhension orale de niveau B2-C1 : vidéo américaine ;
- Production écrite de niveau B1-B2 : compte rendu écrit individuel ;
- Production écrite de niveau A2-B1 : posters par équipe ;
- Expression orale en continu de niveau A2-B1 : exposé en classe ;
- Expression orale en interaction de niveau A2-B1 : questions à la suite de l’exposé.
Écrire un compte rendu sur une démarche expérimentale et exprimer des conjectures, des exemples et aussi des essais abandonnés (difficile à écrire en 2nde).
Fichiers :
- feuille de consignes pour le compte rendu écrit ;
- grille d’évaluation lors de la correction ;
- compte rendu d’élève de niveaux différents.
Écrire un texte libre incluant des croquis et une démarche scientifique
Fichier : « Frequent mistakes » après correction du compte rendu écrit.
Ce sujet de géométrie est issu de l’Antiquité grecque : il comporte de nombreuses extensions culturelles possibles qui peuvent être étudiées par des textes en cours LV, par exemple la vie de Platon, le symbolisme des cinq éléments associé à ces solides dans l’Antiquité grecque.
Un terme du glossaire au hasard...
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