Cette séquence aborde la notion d'équation de droite à travers 4 jeux qui font intervenir des compétences variées. Le premier objectif est de faire comprendre la notion d'équation de droite et de l'ancrer dans l'intuition des élèves, en insistant en particulier sur les concepts de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine. Le second objectif est d'apporter une dimension ludique à la place de l'approche traditionnelle basée sur des exercices.
L'usage de l'anglais est imposé comme langue de communication au cours des activités. La correction de la langue n'est pas prise en compte mais on s'intéresse à la capacité des élèves à communiquer de façon naturelle.
Taille du groupe : 36 élèves
Volume horaire DNL et LV : 2 heures par semaine de DNL / 1 heure supplémentaire de langue étrangère
Cette séquence se rapporte à l'item « Droites » du programme de mathématiques de la classe de seconde.
Expression orale en continu : A2 | Expression orale en interaction : A2 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
• Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
• Caractériser analytiquement une droite.
• Appliquer un algorithme.
Les activités de cette séquence sont adaptées de jeux célèbres dans le monde anglo-saxon : Time's Up, Bingo, Jungle Speed, Who is it?
Disciplinaires : notion d'équation de droite, vocabulaire correspondant en anglais.
Linguistiques : niveau A2.
- Compréhension d'un texte court écrit en anglais (consignes).
- Expression orale en interaction dans un contexte informel (jeu).
Un terme du glossaire au hasard...
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