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Pékin capitale olympique : quel aménagement urbain ?

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Pékin, capitale olympique

Pékin est en chantier permanent depuis ces vingt dernières années. Destructions et constructions se succèdent à un rythme effréné. Le gouvernement chinois a mis en avant une stratégie urbaine globale visant à transformer Pékin en métropole internationale de premier plan pour les jeux olympiques d'août 2008.

Rédacteurs :

  • Fabrice Duléry
  • Lycée Français International de Pékin
  • Langue : Chinois
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 6 heures ou plus, en fonction du niveau des élèves.

Thèmes abordés

La maîtrise de la croissance urbaine dans une économie émergente, le cas de Pékin.

Objectifs disciplinaires

Appréhender la problématique du développement urbain dans une économie émergente, à travers l'exemple de Pékin.

Références au programme

- "Dynamiques urbaines et environnement urbain" (programme de géographie pour la classe de seconde), BOEN HS N°6 du 31 août 2000.
- "La ville" (programme de chinois pour la classe de seconde).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- "Pékin, capitale olympique"
Ce dossier, qui regroupe textes informatifs, cartes et photographies, présente de manière synthétique les particularités du développement urbain actuel et les défis auxquels doivent faire face les planificateurs (transports, gestion du patrimoine, gestion de la population de migrants)

Trois études de cas permettent ensuite de développer trois aspects de ce développement, à partir de dossier constitués pour l'essentiel de témoignages issus d'articles de presse remaniés et de photographies :
- "La sauvegarde du patrimoine, protéger ou faire table rase du passé ?"
- "Le casse-tête des transports pékinois"
- "Témoignage d'un travailleur migrant"

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Croissance urbaine, histoire urbaine, dynamique urbaine, développement urbain, aménagement urbain, migration, transports, pollution, inégalités sociales, gestion du patrimoine.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

L'apport d'un vocabulaire spécifique attendu au niveau B1, qui permet à l'apprenant de se doter des moyens linguistiques pour aborder le problème dans toute sa complexité.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette séquence se situe essentiellement à l'intersection de l'histoire et de la géographie. Difficile de se passer d'une perspective historique et patrimoniale lorsqu'on aborde l'étude de Pékin.

Prérequis

Si la séance prévue comme préambule facultatif est mise de côté : connaissances historiques générales sur l'histoire et le patrimoine culturel de Pékin.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Production orale.

 

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Les documents écrits sont introduits à partir de l'iconographie. Les élèves réalisent des croquis et des présentations orales sur des points brefs. Un exposé oral est préparé à partir de la carte page 5 et une synthèse écrite constitue la tâche finale.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Des exercices sont proposés pour chaque séance.
La séance 2 doit permettre une évaluation orale (présentation orale de la carte) et une évaluation sommative à l'écrit. Les études de cas et le document d'approfondissement sont librement utilisables en fonction de la progression de l'enseignant et du temps imparti.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Prolongements dans la discipline

Le problème de l'eau (qui n'est pas traité ici), crucial à Pékin.
Un préambule facultatif intitulé "Pékin face à son passé" permet de présenter la capitale chinoise dans une perspective historique, en soulignant le legs des périodes impériales et communistes, de manière plus approfondie.

Interdisciplinarité

Histoire et géographie se croisent tout au long de la séquence.

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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