Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.
Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.
The most spectacular natural hazards such as hurricanes, tornadoes, volcanic eruptions or earthquakes are not common place in mainland France. However, we can read, hear or see of their dreadful consequences for the populations they affect in the media. Thus, French students were particularly stunned by the devastation caused by Hurricane Sandy which struck the eastern coast of the United States and New York City so violently in october 2012. With this lesson plan, students understand the formation of a hurricane and measure the consequences of such an event. It is also an opportunity to make them think about how to educate people and warn them in case of a hurricane. In the end, the posters, models and films they make throughout the project are displayed in the school library for other students to discover.
Catastrophes naturelles, ouragans, prévention.
Cette séquence a été réalisée dans le cadre d'un projet pédagogique sur les catastrophes naturelles que l'auteure a présenté au GIFT (Geological Information For Teachers) lors de l'assemblée générale de l'Union Européenne de Géosciences à Vienne en avril 2013. Ce projet a été mené avec un groupe de 15 élèves de Première S à raison d'une heure par semaine, en salle de travaux pratiques. Les posters ont été réalisés par groupe de 3, les modélisations et les vidéos par groupe de 4. Les groupes ont été changés volontairement (par tirage au sort) entre la réalisation des posters et celle des vidéos afin d'obliger les élèves à travailler avec des camarades différents. Le matériel nécessaire a été emprunté au laboratoire de SVT ou a été apporté par les élèves ou le professeur. Il n'y a pas eu d'interaction avec le professeur d'anglais, mais cela pourrait être envisageable, notamment pour la préparation des vidéos.
La réalisation de posters permet de faire une synthèse des informations dans un format original.
L'horaire en plus de l'horaire disciplinaire permet aux élèves de prendre le temps de réfléchir et de proposer leur propre modélisation, tout en prenant conscience des limites de leur modélisation. L'effectif réduit permet à chaque élève de s'exprimer en langue étrangère avec ses camarades et son professeur, puis de prendre la parole en continu lors de l'enregistrement des vidéos.
Travail en groupe.
Prise de parole en interaction (au sein du groupe).
Prise de parole en continu (vidéos).
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B2 |
- Why did storm Sandy cause so much damage?
Vidéo consultable sur le site www.bbc.com
www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-20146162
- Site internet du National Hurricane Center www.nhc.noaa.gov
Réalisation d'un poster présentant comment se forme un cyclone, les risques majeurs et la conduite à tenir en cas d'alerte.
Réalisation d'une vidéo présentant une modélisation et expliquant les risques associés et la conduite à tenir.
La formation d'un ouragan : les différences de pression, le déplacement des masses d'air et les changements d'état de l'eau.
Les différentes conséquences d'un tel évènement et la prévention au niveau des populations (préparation, conduite à tenir).
La notion de pression (Physique) et les déplacements de masses d'air en fonction de la pression (SVT Seconde), les états de l'eau (Physique).
Expression orale en interaction et en continu.
Lors des premières séances, les élèves ont visionné les vidéos du site internet National Hurricane Center « Hurricane Preparedness Week », tout d'abord en plenum, puis ils ont pu les revoir lors du travail en groupe. Ils ont ensuite fait une synthèse des informations contenues dans la série de vidéo, par groupes de 3 élèves (choix libre des groupes) sous forme de posters de format A0 (84,1 x 118,9 cm). Les consignes étaient de présenter sur un même poster :
- la formation d'un ouragan;
- les risques associés à cette catastrophe naturelle;
- les mesures préventives et la conduite à tenir.
Les élèves ont ensuite tiré au hasard la constitution des groupes de 4 élèves et un modèle à réaliser. Les séances suivantes ont été consacrées à la conception de la modélisation puis à sa réalisation.
Enfin la dernière séance a été consacrée à l'enregistrement de la vidéo présentant leur modèle et la conduite à tenir en cas d'alerte.
Remarque : cette séquence pédagogique comporte cinq parties. Les quatre premières parties se déroulent chacune sur deux séances de 1 heure.
Les posters et les vidéos sont évalués.
Éléments pris en compte pour l'évaluation :
- Posters : qualité graphique, correction grammaticale et orthographique dans la langue cible.
- Vidéos : qualité de l'expression orale, contenu scientifique.
Quelques sites internet :
www.nhc.noaa.gov
http://science.howstuffworks.com/nature/natural-disasters/hurricane.htm
www.miamisci.org/hurricane
www.history.com/videos/science-of-a-hurricane#science-of-a-hurricane
Un ouvrage de référence :
Hurricanes and Tornadoes: A Comprehensive Hands-On Science Unit, Patricia O'Brien, ed. Teaching and Learning Company, 2010.
Possibilité d'une interaction avec la physique-chimie (notions mises en jeu par la formation des hurricanes).
Un terme du glossaire au hasard...
Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP