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Négociations au club de remise en forme

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Cette séquence pédagogique prend appui sur un dialogue de la vie quotidienne, une inscription dans un club de remise en forme, pour traiter la notion de fonction affine. Les élèves apprendront à tracer une droite dans le plan repéré et seront à même d'en interpréter graphiquement le coefficient directeur. Au fil de la séquence, ils se familiariseront avec la lecture et la compréhension de consignes mathématiques en allemand, ils seront amenés à réaliser un dépliant publicitaire vantant les mérites de leur centre de remise en forme et rédigeront un courrier électronique en allemand.

Rédacteur :

  • Jean Nicolas JUNG, lycée français de Saarbrück
  • Langue : Allemand
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : Entre 1 heure et 3 heures. Possibilité d’étendre.

Objectifs disciplinaires

- Tracer la représentation graphique d’une fonction affine,

- Pour une fonction f(x)=ax+b, comprendre le rôle des coefficients a et b en lien avec l’interprétation de la fonction et sa représentation graphique.

Références au programme

  • Tracer une droite dans le plan repéré,
  • Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite,
  • Préparer à l’étude des variations d’une fonction affine en lien avec le signe du coefficient directeur.

 

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Fiche analytique

Prérequis

  • Les fonctions linéaires vues au 1er trimestre et leur représentation graphique
  • Calcul d’image, notation fonctionnelle,
  • Le cours précédent, qui avait pour objectif d’introduire une nouvelle fonction, la fonction affine.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension orale

Comprendre des dialogues simples constitués de phrases courtes. Extraire de ces dialogues des informations à caractère numérique.
L’élève répond à un questionnaire de compréhension et utilise ces résultats pour une phase d’exploitation mathématique.

Compréhension écrite

Comprendre un énoncé de mathématiques écrit. Répondre par des phrases courtes. L’élève exploite ici les informations et apprend et/ou réinvestit du vocabulaire spécifique.

Expression écrite

- Réalisation d’un encart publicitaire. L’élève pourra faire des recherches et s’inspirer d’encarts publicitaires originaux. C’est un moment privilégié de travail en groupe, où il pourra également découvrir des documents originaux et s’en inspirer.
- L’élève rédige un courrier électronique. C’est une partie plus ouverte car l’élève est à la fois en situation de recherche mathématique (puisqu’il doit faire une proposition dont la réponse n’est pas induite par l’énoncé) et en même temps rédiger un texte court en y incluant les formules d’usage.

Évaluation

Proposition d'évaluation

  • valider la compréhension orale par le questionnaire,
  • faire valider la créativité des productions publicitaire de chaque groupe par la classe entière,
  • valider l’expression écrite en demandant à l’élève d’envoyer son courrier électroniquesur au professeur qui pourra le corriger et le renvoyer à l’élève,
  • en classe entière, on fera une synthèse des propositions pour pouvoir les exploiter ensuite, éventuellement à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

 

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