Cette séquence pédagogique prend appui sur un dialogue de la vie quotidienne, une inscription dans un club de remise en forme, pour traiter la notion de fonction affine. Les élèves apprendront à tracer une droite dans le plan repéré et seront à même d'en interpréter graphiquement le coefficient directeur. Au fil de la séquence, ils se familiariseront avec la lecture et la compréhension de consignes mathématiques en allemand, ils seront amenés à réaliser un dépliant publicitaire vantant les mérites de leur centre de remise en forme et rédigeront un courrier électronique en allemand.
- Tracer la représentation graphique d’une fonction affine,
- Pour une fonction f(x)=ax+b, comprendre le rôle des coefficients a et b en lien avec l’interprétation de la fonction et sa représentation graphique.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Compréhension orale
Comprendre des dialogues simples constitués de phrases courtes. Extraire de ces dialogues des informations à caractère numérique.
L’élève répond à un questionnaire de compréhension et utilise ces résultats pour une phase d’exploitation mathématique.
Compréhension écrite
Comprendre un énoncé de mathématiques écrit. Répondre par des phrases courtes. L’élève exploite ici les informations et apprend et/ou réinvestit du vocabulaire spécifique.
Expression écrite
- Réalisation d’un encart publicitaire. L’élève pourra faire des recherches et s’inspirer d’encarts publicitaires originaux. C’est un moment privilégié de travail en groupe, où il pourra également découvrir des documents originaux et s’en inspirer.
- L’élève rédige un courrier électronique. C’est une partie plus ouverte car l’élève est à la fois en situation de recherche mathématique (puisqu’il doit faire une proposition dont la réponse n’est pas induite par l’énoncé) et en même temps rédiger un texte court en y incluant les formules d’usage.
Un terme du glossaire au hasard...
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