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Mesurer la circonférence de la Terre : projet collaboratif

Measure the Earth : a collaborative project

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Mesurez la circonférence terrestre avec pour seuls outils une règle et un bâton vertical comme l'a fait Erathostène il y a 2000 ans ! Réalisez cette mesure historique en collaboration avec d'autres écoles partout sur le globe, le jour de l'équinoxe d'automne.

Measure the circumference of the Earth with nothing else but a ruler and a vertical stick, as Erathostene did it 2000 years ago. Join in a collaborative project gathering many Schools throughout the globe, on the fall equinox.

Rédacteur :

  • Cécile Maunoury, Lycée Jean Guéhenno, Flers
  • Langue : Anglais
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 1 séance de TP (1,5 h) + 1,5 h de cours + 15 minutes de mesures + évaluation

Références au programme

BOEN HS 2 du 30 août 2001
Programme de Seconde
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
PROGRAMME DE PHYSIQUE
I - Exploration de l'espace (5 TP, 10 heures en classe entière)
1 - De l'atome aux galaxies
Exemples d'activités : Comment mesurer le rayon de la Terre ? Méthode d'Eratosthène.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Réaliser une mesure indirecte d'une très grande distance. Donner un résultat numérique et évaluer la précision de cette détermination.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'ensemble de la séquence est conçu à partir d'un site américain de projet collaboratif : les élèves sont amenés à collaborer en échangeant des données avec une classe étrangère qu'ils choisissent parmi de très nombreuses écoles sur le globe terrestre.

www.ciese.org/noonday/

La méthode employée fait appel à des connaissances de géographie et de mathématiques, elle possède aussi une dimension historique.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

  • Compréhension orale
  • Interaction orale
  • Compréhension écrite
  • Production écrite

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Il s'agit en général de la première méthode de mesure d'une très grande distance étudiée en classe. Cette séquence se situe en tout début d'année. Elle est soumise à des impératifs de calendrier, car la mesure doit avoir lieu aux alentours de l'équinoxe d'automne, et exactement à l'instant où le soleil est au zénith le jour de la mesure.

Séance1 : Présentation du projet

  • Présentation de la démarche historique d'Erathostène, à partir d'un clip vidéo. Questionnement des élèves à l'oral. Le commentaire de la vidéo est ensuite fourni aux élèves (texte).
  • Puis le principe de la méthode est exploré à l'aide d'une maquette.
  • Enfin le vocabulaire et les expressions particulières sont récapitulés.

 

Séance 2 : Inscription

  • Représentation de la situation par des schémas.
  • Ecriture commune d'une lettre de présentation de la classe et inscription au projet collaboratif « noonday ».
  • Visualisation des autres écoles participantes et discussion à propos du meilleur choix possible d'une ville partenaire. Lecture des lettres de présentation des villes choisies.

 

Séance 3 : Mesure

  • Discussion et choix des conditions expérimentales de la mesure
  • Mesure de la longueur de l'ombre la plus courte d'un bâton vertical, jour proche de l'équinoxe d'automne.
  • Calculs et compte-rendu

 

Communication par la classe de ses résultats au projet.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Chaque élève doit rédiger un compte-rendu succinct au cours de la troisième séance. Celui-ci est évalué (production écrite).

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

La participation à un projet collaboratif mondial permet d'impliquer éventuellement d'autres disciplines linguistiques, des assistants de langue.

Cette séquence est également adaptée à une collaboration avec un établissement étranger apparié, pour peu qu'il se situe à une latitude suffisamment différente de celle de votre école.

Prolongements dans la discipline

Etude du système solaire, gravitation, la forme approximativement sphérique de la planète Terre, perspectives ouvertes par les données transmises par les satellites et la possibilité de communiquer facilement avec des sites éloignés, notion de mesure.

Interdisciplinarité

La relation entre cette séquence et la géographie est possible (latitude, longitude, localisation, distance à vol d'oiseau sur le globe, planisphère).

Il existe aussi une relation avec le cours de maths : angles alternes/internes, trigonométrie.

Et peut-être avec le grec ancien...

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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