Mesurez la circonférence terrestre avec pour seuls outils une règle et un bâton vertical comme l'a fait Erathostène il y a 2000 ans ! Réalisez cette mesure historique en collaboration avec d'autres écoles partout sur le globe, le jour de l'équinoxe d'automne.
Measure the circumference of the Earth with nothing else but a ruler and a vertical stick, as Erathostene did it 2000 years ago. Join in a collaborative project gathering many Schools throughout the globe, on the fall equinox.
BOEN HS 2 du 30 août 2001
Programme de Seconde
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
PROGRAMME DE PHYSIQUE
I - Exploration de l'espace (5 TP, 10 heures en classe entière)
1 - De l'atome aux galaxies
Exemples d'activités : Comment mesurer le rayon de la Terre ? Méthode d'Eratosthène.
Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Réaliser une mesure indirecte d'une très grande distance. Donner un résultat numérique et évaluer la précision de cette détermination.
L'ensemble de la séquence est conçu à partir d'un site américain de projet collaboratif : les élèves sont amenés à collaborer en échangeant des données avec une classe étrangère qu'ils choisissent parmi de très nombreuses écoles sur le globe terrestre.
La méthode employée fait appel à des connaissances de géographie et de mathématiques, elle possède aussi une dimension historique.
Il s'agit en général de la première méthode de mesure d'une très grande distance étudiée en classe. Cette séquence se situe en tout début d'année. Elle est soumise à des impératifs de calendrier, car la mesure doit avoir lieu aux alentours de l'équinoxe d'automne, et exactement à l'instant où le soleil est au zénith le jour de la mesure.
Communication par la classe de ses résultats au projet.
Chaque élève doit rédiger un compte-rendu succinct au cours de la troisième séance. Celui-ci est évalué (production écrite).
La participation à un projet collaboratif mondial permet d'impliquer éventuellement d'autres disciplines linguistiques, des assistants de langue.
Cette séquence est également adaptée à une collaboration avec un établissement étranger apparié, pour peu qu'il se situe à une latitude suffisamment différente de celle de votre école.
Etude du système solaire, gravitation, la forme approximativement sphérique de la planète Terre, perspectives ouvertes par les données transmises par les satellites et la possibilité de communiquer facilement avec des sites éloignés, notion de mesure.
La relation entre cette séquence et la géographie est possible (latitude, longitude, localisation, distance à vol d'oiseau sur le globe, planisphère).
Il existe aussi une relation avec le cours de maths : angles alternes/internes, trigonométrie.
Et peut-être avec le grec ancien...
Un terme du glossaire au hasard...
Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP