Emilangues

Disciplines Non Linguistiques : Mathématiques en anglais

  • Cette séquence pédagogique permet aux élèves d'acquérir du vocabulaire de la géométrie en anglais tout en renforçant les acquis dans leur langue maternelle. Elle permet aussi de s'intéresser à des polyèdres usuels, à travers une famille de solides étudiée par de célèbres mathématiciens au fil de l'Histoire. Enfin, c'est l'occasion de relier les mathématiques à la pensée philosophique.

    2673
  • Cette séquence a été conçue pour un tout premier cours de mathématiques en anglais en classe de seconde, mais peut être également utilisée en première ou terminale, à condition de supprimer ou d'adapter la première séance. En prenant comme fil conducteur la notion de distance, elle permet d'introduire en contexte le vocabulaire essentiel du calcul et de la géométrie, tout en travaillant sur le repérage dans le plan.

    2582
  • dés

    Au cours de cette séquence pédagogique de mathématiques en anglais, les élèves travaillent sur les probabilités gràce à une série de jeux de dés. Ils sont ainsi amenés à développer leur sens critique et à s'interroger sur leurs intuitions.

    3032
  • Mary cipher code

    Le but de cette séquence est de présenter quelques passages importants de l'histoire de la cryptographie, d'expliquer le fonctionnement et la cryptanalyse des codes les plus simples, en mettant en évidence l'utilité de l'analyse des fréquences. Elle sera l'occasion d'activités langagières multiples: exposés, prise de notes, analyse de la structure d'un texte, décodage, etc. Qu'il s'agisse de l'histoire des sciences ou de l'enseignement des langues, dévoiler le sens caché reste le but visé !

    2445
  • line equation

    Cette séquence aborde la notion d'équation de droite à travers 4 jeux qui font intervenir des compétences variées. Le premier objectif est de faire comprendre la notion d'équation de droite et de l'ancrer dans l'intuition des élèves, en insistant en particulier sur les concepts de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine. Le second objectif est d'apporter une dimension ludique à la place de l'approche traditionnelle basée sur des exercices.
    L'usage de l'anglais est imposé comme langue de communication au cours des activités. La correction de la langue n'est pas prise en compte mais on s'intéresse à la capacité des élèves à communiquer de façon naturelle.

    2859
  • Box of platonic solids

    La séquence a pour objectif de faire émerger par les élèves les 5 solides de Platon à partir de la notion de polyèdre régulier, puis de prouver qu’il n’en existe que 5. Elle s’appuie d’une part sur l’expérience pratique par les élèves, sur une vidéo américaine d’autre part. La manipulation matérielle crée en classe une démarche d’investigation et engendre un débat scientifique entre pairs de validation ou d’invalidation des constructions proposées au regard de la définition de polyèdre régulier. La production finale peut prendre plusieurs formes : compte rendu écrit individuel, poster de groupe, exposé oral. Cette séquence pédagogique montre la multitude des cheminements possibles pour conceptualiser ces solides. Elle met en valeur la créativité dans l’expression personnelle des élèves en l’absence de consignes intermédiaires.

    2516
  • L'objectif de cette séquence est de mettre les élèves en situation de recherche sur des problèmes portant sur des concepts qui leur sont inconnus et qui ne nécessitent aucun prérequis. Après deux séances de résolution de problèmes sur le recouvrement d'un échiquier par des dominos, on aborde le sujet très riche des polyominos. Lors des trois dernières séances, les élèves doivent résoudre des problèmes divers, faisant intervenir leur capacité d'appropriation et d'analyse, ainsi que leur intuition et leur créativité.

    2553
  • Cette séquence recouvre l'ensemble du programme de probabilités en classe de seconde. Elle s'articule autour du problème de la traduction, essentiel en probabilités, où la première étape de la résolution d'un problème est le passage du langage naturel au langage mathématique. Cet aspect est mis en valeur par l'utilisation de plusieurs langues européennes, la plupart inconnues des élèves. C'est par une approche progressive soulignant certains points communs entre ces langues, que les élèves passent de phrases simples à des énoncés plus complexes.
    Cette séquence a aussi pour objectif d'illustrer l'universalité du langage mathématique.

    2805
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire