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Les transformations de l'âge industriel aux Etats-Unis et l'évolution de la classe ouvrière au début du XXe siècle

American industrial changes and the evolution of the working class in the early 20th century

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Histoire et géographie

L'étude des méthodes d'Henry Ford permet de comprendre la grande compétitivité de l'industrie américaine et son influence sur l'Europe. De nouvelles idéologies apparaissent pour répondre aux besoins de la classe ouvrière (l'exemple du parti socialiste américain). Cette étude permet aussi d'aborder les notions de "self made man" et de l' "American dream".

Rédacteurs :

  • Stéphanie Baffico
  • Lycée Blaise Pascal (Clermont Ferrand)

Thèmes abordés

Etudier et comprendre les transformations industrielles aux Etats-Unis au début du XX° siècle et leur impact sur la classe ouvrière. Aborder la notion de société de consommation.

Objectifs disciplinaires

Quatre objectifs :
- Réfléchir à l'impact des activités économiques sur les sociétés;
- Comprendre les notions de libéralisme et de capitalisme;
- Connaître les différences et les similitudes entre le parti républicain et le parti démocrate;
- Apprendre du vocabulaire anglais spécifique.

Références au programme

B.O. Hors-série n°7 du 3 octobre 2002 (classe de première) :
"L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIX° siècle à 1939".

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Titre et nature des documents sources :
- Document 1 : Ford assembly line 1913 (photographie)
- Document 2 : Ford installs first moving assembly line (texte)
- Document 3 :T he emergence of new ideologies (texte)
- Document 4 : Dorothea Lange's Migrant mother (photographie)
- Document 5 : The embodiment of the American dream (texte)
- Document 6 : John D. Rockefeller painted in 1917 by J. S. Sargent (image)

Documents d'accompagnement
Fiche élève :
- Questions sur les documents
- Liste de vocabulaire et de notions clés
Fiche professeur :
- Réponses aux questions
- Une fiche sur les partis politiques aux Etats-Unis

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Consommation de masse
Capitalisme

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

L'étude d'hommes qui ont marqué la société américaine permet de mieux comprendre l'état d'esprit des Américains ("American dream", "self made man").

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

La notion de réussite sociale n'est pas envisagée de la même façon en Europe et outre-Atlantique

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension écrite
Production orale et production écrite
Interaction orale
Maîtriser un vocabulaire anglais spécifique concernant : les "mots de l'industrialisation", les partis politiques et les syndicats.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

L'élève doit comprendre et restituer les informations contenues dans les documents. En confrontant des documents donnant un aspect différent de la société américaine, l'élève peut développer son sens critique.

Liberté pédagogique
:
Ll'expression orale peut prendre diverses formes (compte rendu, dialogue, narration..) et peut donner lieu à des organisations pédagogiques différentes (groupe classe, groupes d'élèves...)
Démarche proposée :
Nota : mise à dispositon d'Atlas, de dictionnaires...
1. Sous la forme de cours dialogué (apport du professeur et connaissances personnelles des élèves) : présentation du processus d'industrialisation aux Etats Unis ; contexte historique ; rappel sur le fait que les Etats Unis "inventent" l'organisation rationnelle du travail.
2. Travail en groupe : un groupe par document - un questionnaire pour chaque document. Chaque groupe analyse le document à partir des questions.
3. Travail de restitution pour chaque groupe sous la forme de compte rendu oral avec présentation rétroprojetée du document.
4. Reprise "générale" : synthèse écrite construite par les élèves et le professeur qui répond au sujet principal donné.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Une synthèse en 1 heure qui permet à l'élève d'organiser les connaissances acquises et d'argumenter.

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Glossaire

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Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

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