Nous avons tous entendu parler de la fabrication du Whisky ou du Cognac mais qui aurait pu penser que ce procédé avait des connotations chimiques ? Cette séquence présente le principe de la distillation simple et de sa mise en place au laboratoire. Elle permet aussi d'apprendre à présenter une expérience (telle que la distillation simple).
We've all heard about Whisky or Brandy making, but who would have guessed there was something chemical about this process? This activity takes you through the concept of simple distillation: how is it carried out in the lab? But you will also learn how to present an experiment (such as simple distillation).
A la fin de la séquence (3 séances), l'élève doit maîtriser le montage lié à la distillation simple ainsi que le vocabulaire associé.
Le monde de la Chimie : approche expérimentale.
« L'ensemble de cette partie est fondé sur l'approche expérimentale permettant à l'élève de s'approprier les techniques de base d'un laboratoire de chimie. À partir d'un "produit" de la nature, réaliser ... une hydro-distillation »
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
Le principe de la distillation simple.
Afin de présenter la distillation, on insistera sur des exemples de la vie de tous les jours mais associés à des pays Anglophones : Whisky, Brandy...
Production Orale - prendre part à une conversation (interaction orale). (« parler »)
Production orale (expression en continu lors d'une présentation)
Les méthodes de séparation au laboratoire et leurs applications sont étudiées en amont en français.
-Etape 1 (séance 1): Exercice d'apprentissage du vocabulaire (fichier gap filling) et formulation de questions à l'aide d'expressions toutes faites (fichier substitution table). L'élève A dispose de la moitié du vocabulaire à assimiler, l'élève B de l'autre moitié : ils doivent formuler des questions l'un après l'autre et ainsi échanger leurs informations.
-Etape 2 (séances 2+3): Présentations orales (par binôme) du dispositif « simple distillation ». A nouveau l'exercice est guidé grâce à une table d'expressions standards (fichier Presentations-frame.doc)
Durant chaque présentation les autres élèves doivent relever les erreurs et les corriger à la fin de l'intervention.
On se propose d'évaluer la production orale (participation, organisation, qualités d'orateur).
Presentation |
10 points |
Group Grade |
Participation |
3 |
Both members participate equally and correctly |
Organisation |
7 |
Presentation is planned and well coordinated. |
|
|
|
Individual |
10 |
Personal Grade: oral skills |
Grammar |
2 |
Verbs, sentences |
Vocabulary, expressions |
6 |
Use of vocabulary and expressions learned in previous lesson |
Pronunciation |
2 |
Is the presentation easily understandable? |
TICE : l'élève doit savoir faire une présentation orale avec pour support une image projetée sur un écran. Ceci est réalisable à l'aide d'un rétro projecteur. ou vidéo projecteur.
Cette étude lance l'apprentissage des techniques de laboratoire. Suivront l'extraction par solvant, la filtration, la CCM...
Un terme du glossaire au hasard...
Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.
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