L'organisation socio-spatiale des métropoles étasuniennes dépend de critères économiques, historiques et culturels propres à la société américaine (le rapport à la Nature, l'American way of life, la ségrégation...).
Les dynamiques urbaines témoignent d'une fragmentation de l'espace, des "quartiers", des "suburbs", ainsi que d'une ségrégation toujours présente, mais qui a dépassé la seule opposition WASP / Afro-American people.
The socio-spatial organization in American cities depends on economic, historical and cultural criteria peculiar to American society (the relations with Nature, the American way of life, segregation...).
Urban dynamics show a splitting up of space, districts, suburbs, and a still existing segregation, but which is today more complex than the usual opposition between WASP and Afro-American people.
Les dynamiques urbaines aux Etats-Unis
Comparer les dynamiques urbaines américaines et européennes.
L'Amérique du Nord : l'organisation du territoire des Etats-Unis.
Expression orale en continu : B2 | Expression orale en interaction : B2 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 |
Document 1 : The Suburban Paradise or the Parceling of cities? (extrait d'une conférence du géographe Renaud Le Goix à l'université d'Ucla en juillet 2003)
Document 2 : Photographie d'un terrain de baseball en Californie, décrite dans le document 1.
Document 3 : Photographie de Mountain Cove, gated community située à Northern Azusa, Californie
Métropolisation, ségrégation, fragmentation urbaine, "edge cities"
L'utilisation de termes américains pour décrire un objet géographique propre aux Etats-Unis permet d'éviter des traductions maladroites qui n'ont pas d'équivalent en géographie urbaine française.
La dimension interculturelle propre à la DNL peut être ici de sensibiliser les élèves aux différences de modes de vie entre l'Europe et les Etats-Unis.
Reformulation à l'oral des idées essentielles des documents, description des photographies, répondre à la problématique posée en utilisant les notions clés de géographie et un vocabulaire précis.
Comprendre les dynamiques urbaines aux Etats-Unis.
Transposer les connaissances acquises sous forme de croquis de géographie.
On peut utiliser la méthode du peer teaching : les élèves travaillent par groupe de 2, mais il est intéressant de mettre ensemble 2 élèves qui n'ont pas le même niveau ou les mêmes facilités pour qu'il y ait une aide mutuelle. Chaque groupe formule des questions sur le document, ce qui nécessite une discussion entre eux quant à sa compréhension. Pendant ce temps, le professeur passe de groupe en groupe pour les aider. Cela peut prendre 30 minutes.
Enfin, dans la dernière demi-heure, chaque groupe pose ses questions au -reste de la classe qui y répond. Des groupes auront trouvé les mêmes questions. En parallèle, le professeur ou les élèves inscrivent les questions retenues au tableau en les hiérarchisant. La trace écrite dans le cahier (les questions et leurs réponses) est ainsi entièrement élaborée par les élèves.
Transposer les connaissances acquises sous forme de croquis de géographie.
Répondre à des questions sur un autre document portant sur le même thème.
Voici les liens internet qui font référence à des articles de géographes français spécialistes des gated communities ou de la ville américaine (en français et en anglais au choix):
http://www.ietcat.org/htmls04/cat/jornades/urbdisp/ville_etalee/pdfs_ville/ghorra_gobin.pdf
http://rlg.free.fr/publi/PUB/LEGOIX-Routledge20040825.pdf
Un terme du glossaire au hasard...
Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.
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