Emilangues

Les débuts de la Guerre Froide en Italie (1947-1955)

L’inizio della Guerra Fredda (1947-1955)








  • Séance n° 1/7
    I risultati alle elezioni politiche del 1948 e del 1953

    Documents et supports

    Support documentaire

    Camera dei Deputati
    Source: Ministero dell'Interno
    Diagramme circulaire
    Hippolyte Courty (d'après les statistiques)
    Ce document permet d'ancrer le thème des débuts de la Guerre Froide dans le contexte italien par la lutte entre le PC et la DC d'une part, par l'importance du PC dans la vie politique d'un Etat appartenant au bloc occidental.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Saisir la situation politique de l'Italie, pays de bloc de l'Ouest dans lequel le PC connaît un très fort succès au début de la Guerre Froide, qui se traduit par la confrontation entre deux partis, la DC (Démocratie Chrétienne) et le PC (Parti Communiste).
    Apprendre à analyser et à décrire un diagramme circulaire.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    B1 vers B2.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Analyse des documents graphiques afin de se concentrer sur le vocabulaire.
    Prérequis cognitifs : la Guerre Froide a déjà été introduite.

    Prérequis linguistiques

    Savoir présenter et décrire un document.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Bipolarisation, Fronte Popolare, Démocratie, élection législative, bloc, proportionnelle, démocratie représentative.

    Démarche pédagogique

    En quoi les résultats des élections législatives italiennes de 1948 et 1955 reflètent-ils la bipolarisation de certains pays européens comme la France et l'Italie appartenant au bloc occidental?
    En introduction de la séance, et par groupe de deux ou trois, les élèves ont dix minutes pour produire par écrit mais pour un rendu oral, une présentation de la période qu'ils ont commencé à étudier en Histoire. Les élèves venant parfois de classes différentes, le rendu est variable et complémentaire.
    La deuxième partie de l'heure est consacrée à l'analyse diagramme circulaire et donc à la situation italienne dressée par le professeur. Il pourra s'aider de la chronologie succincte fournie ici pour rappeler qu'en Italie comme dans d'autres pays (France), le système politique est mis à plat. Des gouvernements d'unité nationale des forces antifascistes se succèdent et procèdent à des réformes politiques majeures comme le droit de vote des femmes, la sortie de la monarchie au profit d'une Répubique Italienne, l'approbation d'une nouvelle constition, et l'organisation d'élections législatives ou autres. Tout ceci se déroule dans le contexte difficile de l'immédiat après-guerre : l'inflation y est importante, l'épuration mal contrôlée, la violence forte, la misère courante. C'est bien à ce moment que naît et s'épanouit le Neorealismo qui fait état de cette situation.
    Ensuite, les élèves volontaires décrivent le document. Un débute les autres complètent ou corrigent la ou les interventions précédentes. D'autres font le lien entre le document et le thème étudié afin de faire émerger cette bipolarisation.

    Types de productions envisageables:
    La production finale peut être écrite et lue en introduction de la séance suivante. Sinon elle sera orale et reprise églament en introduction de la séance suivante.

  • Séance n° 2/7
    Madre salva i tuoi figli dal bolscevismo ! Votate Democrazia Cristiana

    Documents et supports

    Support documentaire

    "Madre salva i tuoi figli dal bolscevismo ! Votate Democrazia Cristiana"
    Affiche électorale
    Démocratie Chrétienne (Libertas)
    1948

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Faire comprendre que le but des partis liés au bloc occidental est de condamner le PCI comme danger pour la démocratie italienne, de montrer que celui-ci est le cheval de Troie de Moscou. On aborde par ce document le point de vue de la DC et l'intensité de la lutte contre le communisme.

    Compétences visées

    Savoir décrire et analyser un document d'iconographie politique.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Ce document permet de traiter du symbolisme (femme, enfant, vierge) et du traitement iconographique du thème du péril.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production orale
    Interaction orale

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Description et analyse d'un document iconographie de nature politique.

    Prérequis linguistiques

    A2 vers B1.
    Vocabulaire propre à la description et à l'analyse iconographique.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Modèle idéologique, propagande.

    Démarche pédagogique

    Un élève rappelle la méthode de la présentation d'un document iconographique précédemment acquise. Celle-ci est notée en temps réel au tableau. Un autre présente le document selon la méthode.
    On réfléchit de façon dialoguée au sens du mot "Libertas".
    L'affiche est analysée ensuite de façon interactive. L'idée étant de faire émerger les modalités de la compétition entre les partis (propagande électorale), et de montrer que la DC accuse les forces de gauche d'être à la solde de Moscou. Voter pour la DC revient à voter contre le Communisme, à voter pour la Démocratie.
    Une synthèse orale récapitule l'ensemble en rattachant le document au thème étudié. On peut projeter des affiches du PCI pour montrer que la propagande électorale visant à disqualifier l'adversaire est commune. Sur l'exemple en document joint, la DC est associée aux fascistes.

    Types de productions envisageables:
    La production finale peut être écrite et lue en introduction de la séance suivante. Sinon elle sera orale et reprise également en introduction de la séance suivante.

  • Séance n° 3/7
    I giornali italo-americani e la elezioni italiane del 1953

    Documents et supports

    Support documentaire

    L'Italia chiama "Il Progresso Italo-Americano"
    Journal italo-américain
    26 aprile 1953

    "Tribuna Italiana d'America"
    Journal italo-américain
    22 maggio 1953

    Source commune: Stefano Luconi, I giornali italo-americani degli Stati Uniti e le elezioni politiche italiane del 1953, ASEI, 2005, p.1 et p. 5 (http://www.asei.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=250)

    Les deux extraits de journaux italo-américains invitent les immigrés italiens aux Etats-Unis à écrire à leurs familles restées au pays, pour les encourager à voter contre le communisme et pour la DC en 1953.

     

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Montrer une modalité inattendue (pour les élèves) de la lutte contre le communisme.
    Montrer que les Etats-Unis activent de multiples canaux de propagande.
    Faire comprendre que les élections et donc le pouvoir dans tous les pays d'Europe notamment, constituent un enjeu mondial.

    Compétences visées

    Lecture et compréhension du style journalistique et plus particulièrement éditorial.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Journalisme aux Etats-Unis, réseaux d'immigrés.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production orale.
    Interaction orale.
    Compréhension de l'écrit.
    Production écrite.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Analyser un article de presse.

    Prérequis linguistiques

    B1.

    Etre capable de lire un article de presse.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Propagande, émigration, superpuissance.

    Démarche pédagogique

    Problématiques envisageables:
    En quoi les élections nationales apparaissent-elles comme des enjeux mondiaux ?
    Comment les superpuissances interviennent-elles dans le jeu des démocraties libérales ?  Dans quelle mesure la diffusion des modèles de lettres du National Security Council étatsunien permet de mieux appréhender l'espace et les modalités de la lutte électorale en Italie?

    Il s'agit de faire comprendre que tous les canaux de propagande ont été utilisés par les deux blocs, à l'instar du bloc occidental étudié ici. Les Etats-Unis ont donc poussé les immigrés italiens à faire voter leur famille restée au pays contre le communisme et donc en faveur des partis soutenus par eux, soit la DC. De nombreux modèles de lettres types ont donc été diffusés par le National Security Council assurant ainsi leur diffusion.

    Le second document est lu par binôme (10 min). Un élève le présente, d'autres s'essayent à l'analyser oralement. Pour la séance suivante, il est demandé de faire la synthèse du cours en réutilisant les documents et le vocabulaire.

    Types de productions envisageables:
    Synthèse écrite et orale.

  • Séance n° 4/7
    Gloria Imperitura a Giuseppe Stalin

    Documents et supports

    Support documentaire

    Gloria Imperitura a Giuseppe Stalin
    Faire-part public de la mort de Staline (photographie noir et blanc et texte).
    Fédération Communiste de Bologne
    1953
    Fondation Palmiro Gramsci (http://www.palmirotogliatti.it)
    Staline est présenté comme "l'ami de l'Italie, le résistant de la Paix, le seul vainqueur du fascisme et du nazisme etc".

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Illustrer la fascination qu'exerçait le Père des peuples sur les communistes italiens. Analyser le culte de la personnalité stalinien et sa titulature.

    Compétences visées

    Decrire un personnage historique. Appréhender la rhétorique communiste.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Civilisation : faire-part de décès public.
    Littérature : titulature et oraison funèbre.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production orale.
    Interaction orale.
    Compréhension de l'écrit.
    Production écrite.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Notion de document historique.

    Prérequis linguistiques

    B1.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Superpuissance, culte de la personnalité, représentation, culture politique, propagande.

    Démarche pédagogique

    Problématiques envisageables:
    En quoi ce document montre-t-il la fascination qu'exerçait Staline sur les communistes italiens ? Quelle est la nature et les topoi du culte de la personnalité stalinien ? Peut-on déduire une ingérence de Staline dans les affaires italiennes ou d'une fidèlité des communistes italiens au Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviétique ?

    La classe est séparée en deux groupes et les élèves travaillent en binôme au sein de chaque groupe.
    Le premier groupe étudie le document 4, le second, le document 5. Les élèves travaillent en autonomie pendant 20 minutes. Ils doivent à terme produire la présentation, la description et le sens du document étudié. Un élève de chaque groupe expose aux autres le document qu'il a analysé. Son propos est complété par les autres.
    En fin de cours, un élève volontaire fait la synthèse de ces deux documents.

    Une production écrite peut être envisagée, qui sera lue à la séance suivante.

  • Séance n° 5/7
    Tessera del Partito Communista 1955

    Documents et supports

    Support documentaire

    Tessera del Partito Communista
    Carte d'adhérent au PCI (texte et image), extrait des Statuts du PCI.
    Parti Communiste Italien
    1955
    http://www.bibliotecamarxista.org/volantini.htm

     

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Montrer l'activité des communistes en Italie, leur lien revendiqué à Moscou, leurs valeurs et le fonctionnement du PCI.

    Compétences visées

    Apprentissage d'une terminologie spécifique (ici le vocabulaire marxiste et champ lexical de la vie politique).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Comparaisons des iconographiques.

     

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Croiser les sources (document iconographique et textuel).

    Prérequis linguistiques

    A2 vers B1.
    Subjonctif.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    PCI, PCUS, démocratie Populaire, marxisme-léninisme, autocritique, prolétariat, réalisme socialiste.

    Démarche pédagogique

    Effectuer un changement d'échelle et se plonger dans l'activité d'un communiste.

    Problématiques envisageables:
    Quels sont les liens que le PCI entretient avec le PCUS ?
    Quelles sont les valeurs revendiquées par le PCI ?
    Quelles sont les actions attendues de l'adhérent au PCI ?
    En quoi un communiste italien peut-il être perçu comme un promoteur du bloc soviétique ?

    La classe est séparée en deux groupes et les élèves travaillent en binôme au sein de chaque groupe. Le premier groupe étudie le document 4, le second, le 5. Les élèves travaillent en autonomie pendant 20 min. Ils doivent à terme produire la présentation, la description et dégager le sens du document étudié. Un élève de chaque groupe expose aux autres le document qu'il a analysé. Son propos est complété par les autres. En fin de cours, un élève volontaire fait la synthèse de ces deux documents.

    On peut également limiter ce thème "Etre communiste en Italie" à ce seul document. L'élève gagnera alors beaucoup après avoir présenté le document, à répondre à une série de questions portant sur le document. A titre d'exemple :
    - A quoi voit-on le lien direct qu'il y a entre le PCI et le PCUS ? Quelle en est sa nature ?
    - Que signifie être communiste ? S'agit-il seulement d'un engagement politique et public ? - Quels sont les buts du communisme ?
    - L'adhésion au PCI est-elle fondée sur des discriminations ? Qu'en déduisez-vous de l'idéal social communiste ?
    - Que signifient, selon vous, "linea politica" et "un regime democratico e progressivo" ?
    - Quelles sont les valeurs du communisme ?

    Types de productions envisageables:
    Production écrite qui sera lue à la séance suivante.

  • Séance n° 6/7
    Non serviamo l’America, non osteggiamo la Russia : difendiamo l’Italia

    Documents et supports

    Support documentaire

    Non serviamo l’America, non osteggiamo la Russia : difendiamo l’Italia
    Discours politique
    A. De Gasperi
    15 février 48
    Nel Partito popolare italiano e nella Democrazia Cristiana, Roma, Cinque Lune, 1990, vol. II, pp. 325-338.  (http://www.degasperi.net/scheda_fonti.php?id_obj=4013&obj_type=f2&parent_cat)
    Ce discours du chef de file de la Democrazia Cristiana fut prononcé lors du congrès de la Jeunesse de la Democrazia Cristiana, qui eut lieu le 15 février 48 à Rome, et il fut repris deux jours plus tard, le 17, par le quotidien Il Popolo en Une. De Gasperi est clair dans son discours et cite Jdanov. Il soutient le plan et prend acte du rôle du PCI dans sa lutte contre le plan Marshall en Italie.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Appréhender un des grands discours de la vie politique italienne dans le contexte de la Guerre Froide.
    Etudier les réactions au Plan Marshall et les échos des doctrines Truman et Jdanov en Italie.

    Compétences visées

    Savoir analyser le style discursif, connaître les noms de pays du bloc soviétique, acquérir un vocabulaire lié aux idéologies.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Comparer les débats et les enjeux qu'a entraîné l'annonce du plan Marshall en Europe, en Italie et en France plus particulièrement.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Production orale.
    Interaction orale.
    Compréhension de l'écrit.
    Production écrite.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Analyse d'un discours, analyse du paratexte.

    Prérequis linguistiques

    B1.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Bipolarisation, modèle idéologique.

    Démarche pédagogique

    Il s'agit de faire sentir l'acuité des débats et des enjeux qu'a entraîné l'annonce du plan Marshall dans les pays européens et donc en Italie.

    Problématiques envisageables:
    Quelle fut la réception du Plan Marshall en Italie ?
    Pourquoi selon De Gasperi, le chef de la DC, le plan Marshall est-il bénéfique à l'Italie ? Quels échos a eu la doctrine Jdanov en Italie ? Que pense De Gasperi de cette doctrine et de la bipolarisation ?

    De façon interactive, les élèves rappellent l'opposition entre le PC et la DC, et ce qu'est le plan Marshall s'ils le savent déjà. Le discours est lu par deux élèves. La présentation est réalisée par un élève.
    Puis, une première analyse est faite de façon interactive grâce à des questions : De Gasperi, le chef de file de la DC, est en campagne électorale pour les élections législatives du 18 avril 1948. Il revient des EU où il a obtenu le soutien de Truman.
    -Qui veut-il convaincre des bienfaits du plan et de l'erreur de la doctrine Jdanov ?
    - Pourquoi est-il surpris de voir le PCF et le PCI participer à la conférence de Varsovie ?
    - Quelles sont les idées centrales de la doctrine Jdanov ?

    - Quelle est la contradiction évidente selon lui qu'il y a entre la doctrine Jdanov et la situation politique en Italie, en France et en Angleterre ?
    - Qu'est-ce que le plan Marshall ?
    -Comment De Gasperi le présente-t-il ?
    - Quel est son but selon lui ?
    Après une seconde lecture individuelle, les réponses aux questions sont complétées. Une trace écrite est réalisée à partir des réponses aux questions.

     

  • Séance n° 7/7
    Piano Marshall, aiuti per la guerra

    Documents et supports

    Support documentaire

    Piano Marshall, aiuti per la guerra
    Tract électoral (document iconographique et textuel)
    Fronte Democratico Populare
    1948
    http://www.manifestipolitici.it
    Ce tract s'oppose au plan Marshall, un an après sa présentation aux pays d'Europe.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Comprendre les raisons de l'opposition des communistes au plan Marshall et leur alternative politique et économique.
    Etudier les réactions au Plan Marshall et les échos des doctrines Truman et Jdanov en Italie.
    Fonctionne en regard du document 6.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Etre capable d'associer et de synthétiser des documents iconogaphiques et des documents textuels.

    Prérequis linguistiques

    B1.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Plan Marshall, bipolarisation, doctrine Jdanov, modèle idéologique.

    Démarche pédagogique

    Problématiques envisageables:
    Comment les communistes, après la conférence de Jdanov, voit-il le plan Marshall ? Que dénoncent-ils à l'heure où la lutte indirecte entre les EU et l'URSS est réelle dans certains pays comme la Turquie, la Grèce ou encore la Chine ? Quelles sont leurs revendications et alternatives pour reconstruire l'Italie et les autres pays ? Quel est leur modèle de développement ?

    La classe est divisée en deux groupes, et les élèves travaillent en binômes. Un groupe traite de la partie droite, l'autre de la partie gauche du document. Ils ont une vingtaine de minutes pour répondre aux problématiques auparavant inscrites au tableau. Un élève de chacun des groupes expose les réponses aux problématiques.
    Un autre fait la synthèse du point de vue communiste et de ses enjeux.
    Un résumé de la séquence est demandé par écrit pour la fois suivante. Celle-ci doit inclure les documents.

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