Découvrez comment fabriquer du vin blanc, un milkshake à la framboise, du lait, de la limonade grâce à une bonne bouteille de vin rouge ! Avec deux, trois notions de chimie, vous comprendrez vite la magie cachée derrière ces boissons.
Find out how you can make white wine, raspberry milkshake, milk, fizzy lemonade out of a nice bottle of Chardonnay red wine! With a bit of chemistry help, you'll understand all the magic in these drinks.
Les réactions chimiques d’oxydo-réduction.
- Savoir reconnaître les espèces mises en jeu dans chacune des réactions.
- Savoir écrire les demi-équations puis équations rédox ou équation de précipitation.
- Savoir analyser les phénomènes observés dans l'expérience en rapport aux équations écrites.
B.O. Hors-série n°7 du 31 août 2000
Chimie
I-La mesure en chimie
D-Comment déterminer des quantités de matière en solution à l'aide de la réaction chimique ?
2-Réactions d'oxydoréduction
« Savoir écrire une demi-équation redox. Savoir équilibrer un bilan redox en milieu acide »
Expression orale en continu : B1 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
Niveau A2 vers B1.
Titre : "Magic drinks"
Nature : Fichier vidéo téléchargeable
Source : Royal Society of Chemistry (RSC)
Url : www.rsc.org/Education/Teachers/Resources/Practical-Chemistry/Videos/turning-wine-int-water.asp
[video:http://www.youtube.com/watch?v=hY05kY8uH74]
Les réactions d'oxydoréduction.
L'utilisation d'un film realisé par un professeur britannique permet d'envisager les techniques d'enseignement anglophones.
Le cours d'oxydoréduction et ses applications sont étudiés en amont en français.
Le vocabulaire lié à l'oxydoréduction est ensuite abordé en anglais.
Réception : Compréhension Orale (« écouter »),
Production : Production Ecrite (« écrire »).
TICE : Utilisation d'un document vidéo obtenu sur internet.
Utilisation d'un vidéoprojecteur.
- Visualisation d'un film court réalisé par un professeur britannique mettant en œuvre 5 expériences réalisées dans 5 verres différents.
Le film est vu à plusieurs reprises avec arrêts sur image, commentaires de la classe...
- Les élèves disposent ensuite d'une fiche : ils doivent indiquer pour chaque « magic drink » le nom des réactifs, des produits, les observations et au final la réaction équilibrée.
On donne dans un énoncé les formules chimiques de différents réactifs vus dans la vidéo. Les élèves doivent écrire la réaction redox qui va avoir lieu et nommer les réactifs et produits obtenus.
Un terme du glossaire au hasard...
Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.
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