Le traité de Versailles signé entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale constitue une césure importante dans les relations entre les deux pays. La place accordée à ce traité dans les historiographies nationales reflète l'évolution des représentations. Cette séquence propose une mise en abîme d'une décision fondamentale pour l'Histoire du XXème siècle à partir d'extraits de manuels scolaires et de prises de positions d'historiens et d'hommes politiques français et allemands.
Le Traité de Versailles : points de vue croisés France-Allemagne
Les conséquences de la Paix de Versailles
B.O. hors série n°7 du 3 octobre 2002. La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l'Europe (L, ES). / Les Français dans la Première Guerre mondiale/ Les totalitarismes (série S)
Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B2 | Expression écrite : B2 |
Carte de manuel scolaire : les modifications territoriales en Europe après les traités de Paris (manuel en usage dans la classe) Schulbuchkarte: Deutschland nach dem Versailler Vertrag (Internet: LEMO)
Carte de manuel scolaire (Malet / Isaac) : l'Allemagne après le traité de Versailles. 1921 2-2 Schulbuchkarte: Die territoralien und wirtschaflichen Verluste Deutschlands. 1926
Schulbuchkarte: Das Heerlager um Deutschland. 1925 3-2 Schaubild aus einem Schulbuch : Die heutige Landrustung Europas. 1926
Les causes profondes de la grande guerre et le sens de la paix. Citations extraites d'un manuel scolaire (Malet / Isaac). 1921 4-2 Die Bestimmungen des Versailler Vertrages. Schulbuchauszug.1924
Notizen aus dem Tagebuch des jüdischen Fabrikanten Münsterberg aus Berlin. 1918
L'opinion allemande des années vingt vue par un ambassadeur français en poste à Berlin en 1947
Traité de paix, sentiment national, nationalisme, propagande
Etude comparative de documents authentiques français et allemands
Comparer le contenu des manuels scolaires de deux pays et à des époques différentes.
Peut-on écrire un manuel scolaire franco-allemand ?
Rôle de l'Histoire dans la compréhension entre peuples ?
Compréhension de l'écrit
Interaction orale
Production écrite
1- Commencer par l'étude de documents cartographiques et graphiques.
2 - Poursuivre par l'étude d'un ensemble de textes authentiques à la fois français et allemands pour faciliter la compréhension et favoriser la réflexion et la communication.
3 - Terminer par une évaluation prolongement et non restitutive pour apprécier le degré d'appropriation des élèves (transferts).
Cette évaluation n'est pas sommative mais elle doit évaluer les compétences liées à la description d'un document iconographique et à mettre en perspective les notions vues lors de la séquence. Le dossier sera constitué de deux documents iconographiques allemands d'époques différentes qui constituent le prolongement du thème étudié : "Dolchstosß: Tatsache oder Legende?". Deux documents peuvent être envisagés :
- Wahlplakat der Deutschnationalen, DNVP, Dezember 1924 (accessible à partir du lien suivant :
http://www.fkoester.de/kursbuch/img/13_2/Dolchstoss.gif
- Dolchstoss Süddeutsche Monatshefte, München, April 1924 (accessible à partir du lien suivant :
http://www.dhm.de/lemo/objekte/pict/dolch1/index.html
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP