Emilangues

Le traité de Versailles des points de vue français et allemand

Der Versailler Vertrag aus französischer und deutscher Sicht

Envoyer à un ami
Traité de Versailles, 1919

Le traité de Versailles signé entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale constitue une césure importante dans les relations entre les deux pays. La place accordée à ce traité dans les historiographies nationales reflète l'évolution des représentations. Cette séquence propose une mise en abîme d'une décision fondamentale pour l'Histoire du XXème siècle à partir d'extraits de manuels scolaires et de prises de positions d'historiens et d'hommes politiques français et allemands.

Rédacteur :

  • Roland Klam, Lycée Jean Moulin, Forbach
  • Langue : Allemand
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 3 heures (séquence courte) ou 4 heures (séquence longue) selon le choix des documents.

Thèmes abordés

Le Traité de Versailles : points de vue croisés France-Allemagne

Objectifs disciplinaires

Les conséquences de la Paix de Versailles

Références au programme

B.O. hors série n°7 du 3 octobre 2002. La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l'Europe (L, ES). / Les Français dans la Première Guerre mondiale/ Les totalitarismes (série S)

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Carte de manuel scolaire : les modifications territoriales en Europe après les traités de Paris (manuel en usage dans la classe) Schulbuchkarte: Deutschland nach dem Versailler Vertrag (Internet: LEMO)
Carte de manuel scolaire (Malet / Isaac) : l'Allemagne après le traité de Versailles. 1921 2-2 Schulbuchkarte: Die territoralien und wirtschaflichen Verluste Deutschlands. 1926
Schulbuchkarte: Das Heerlager um Deutschland. 1925 3-2 Schaubild aus einem Schulbuch : Die heutige Landrustung Europas. 1926
Les causes profondes de la grande guerre et le sens de la paix. Citations extraites d'un manuel scolaire (Malet / Isaac). 1921 4-2 Die Bestimmungen des Versailler Vertrages. Schulbuchauszug.1924
Notizen aus dem Tagebuch des jüdischen Fabrikanten Münsterberg aus Berlin. 1918
L'opinion allemande des années vingt vue par un ambassadeur français en poste à Berlin en 1947

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Traité de paix, sentiment national, nationalisme, propagande

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Etude comparative de documents authentiques français et allemands

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Comparer le contenu des manuels scolaires de deux pays et à des époques différentes.
Peut-on écrire un manuel scolaire franco-allemand ?
Rôle de l'Histoire dans la compréhension entre peuples ?

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit
Interaction orale
Production écrite

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1- Commencer par l'étude de documents cartographiques et graphiques.
2 - Poursuivre par l'étude d'un ensemble de textes authentiques à la fois français et allemands pour faciliter la compréhension et favoriser la réflexion et la communication.
3 - Terminer par une évaluation prolongement et non restitutive pour apprécier le degré d'appropriation des élèves (transferts).

Évaluation

Proposition d'évaluation

Cette évaluation n'est pas sommative mais elle doit évaluer les compétences liées à la description d'un document iconographique et à mettre en perspective les notions vues lors de la séquence. Le dossier sera constitué de deux documents iconographiques allemands d'époques différentes qui constituent le prolongement du thème étudié : "Dolchstosß: Tatsache oder Legende?". Deux documents peuvent être envisagés :

- Wahlplakat der Deutschnationalen, DNVP, Dezember 1924 (accessible à partir du lien suivant :
http://www.fkoester.de/kursbuch/img/13_2/Dolchstoss.gif

- Dolchstoss Süddeutsche Monatshefte, München, April 1924 (accessible à partir du lien suivant :
http://www.dhm.de/lemo/objekte/pict/dolch1/index.html

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'oral

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire