Aimez-vous le chocolat ?! Il s'agit, à partir du suivi d'un protocole de dégustation de chocolats noirs de différentes teneurs en cacao, de déterminer comment un individu choisit ses aliments. On mettra en évidence l'importance des sens (goût, odorat et vue) dans ce choix, ainsi que l'origine socioculturelle du testeur.
L'alimentation humaine.
1ère L et 1ère ES : "L'appétence alimentaire nécessite la mise en jeu de plusieurs fonctions sensorielles".
Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Extrait d'un article de Madame Nicole HEISSMANN dans la revue allemande "Stern", parue le 15 octobre 2005
1 document (TP)
1 fiche laboratoire
Les facteurs sensoriels (goût, odorat, vue, toucher, audition) intervenant dans le choix des aliments : l'impact d'un aliment sur un sens influence le choix et sera gardé en mémoire (parler des 4 familles de saveurs : sucré / salé, acide / amer).
Les facteurs socio-culturels intervenant dans le choix des aliments : c'est justement la mémoire de l'aliment qui intervient, associée aux habitudes alimentaires auxquelles l'individu a été soumise au sein de son environnement (un Français aura beaucoup de mal à s'habituer à une alimentation orientale et vice-versa).
Campagnes de prévention de l'obésité en Allemagne ou dans un pays germanophone.
1°) Mise en place de la salle : la salle est organisée en 5 postes (vue, odorat, goût, au supermarché et tous les sens) avec du matériel spécifique pour chacun d'eux.
2°) Séance dégustation :
- former des groupes de 4 élèves chacun.
- chaque élève dispose de sa fiche dégustation qu'il doit renseigner au cours de la séance.
- chaque groupe restera environ 10 minutes par poste (TP tournant) et suivra les indications mentionnées sur la fiche dégustation.
3°) Les élèves doivent remplir leur fiche bilan personnelle; une évaluation par l'autre élève du binôme peut être envisagée.
4°) Présentation et analyse orales des résultats.
5°) Évaluation pendant le déroulement de la séance :
- du respect du protocole.
- de la rédaction des fiches dégustation et bilan.
- de la présentation et de l'analyse orales des résultats.
Se reporter au transparent pour le corrigé de la fiche-élève bilan
Grille d'évaluation pour l'oral
Un terme du glossaire au hasard...
L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP