Après avoir rappelé de manière succincte la notion d’organisation, l’élève étudiera le cas particulier de l’entreprise avec ses enjeux et finalités. Au travers de l’enseigne Mac Donald’s, il aura la possibilité de mettre en évidence sa finalité économique, sans oublier son rôle social et sociétal.
Después de haber recordado la noción de organización, el alumno analizará el caso particular de la empresa con lo que está en juego y sus finalidades. Gracias a la marca Mac Donald’s tendrá la posibilidad de poner de manifiesto su finalidad económica, sin olvidar su papel social y societal.
Thème 2 : Les critères de différenciation des organisations.
2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ?
(en référence au BO EN)
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
• Vidéos : les besoins couverts par l’organisation / publicité
• Document écrits : la pyramide des besoins / la franchise dans la restauration rapide / le dossier de presse de Mac Donald’s Espagne
• Photographies de produits vendus par l’enseigne Mac Donald’s
• Site Internet : http://www.Macdonalds.es
Dimension culturelle : approche distincte d’une entreprise connue au niveau mondial
Dimension interculturelle : Positionnement des finalités de l’entreprise en fonction du pays
Dimension interdisciplinaire : Economie - Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
L’entreprise est une unité de production qui vise à satisfaire des besoins pour assurer sa pérennité. L’enjeu majeur consiste à gérer les intérêts divergents des parties prenantes tout en maintenant la cohésion de l’entreprise. Outre la finalité lucrative, elle doit prendre en compte sa responsabilité sociale et sociétale.
Oral :
Écrit :
- Visite de sites Internet : recherche d’informations
- Logiciel de traitement de texte
- Séquence disponible sur le réseau de l’établissement
1 – La finalité économique de l’entreprise
Objectif : Définir économiquement l’entreprise au moyen de l’étude de la satisfaction des besoins de l’individu et de la nécessité d’assurer la pérennité de l’entreprise.
2 – La finalité sociale de l’entreprise
Objectif : Sortir de la dimension économique de l’entreprise et appréhender sa finalité sociale avec la prise en compte de l’aspect non plus quantitatif mais qualitatif de la main d’œuvre et les enjeux pour l’organisation.
3 – La finalité sociétale de l’entreprise
Objectif : L’entreprise est en interaction avec son environnement. Celui-ci va influencer son activé, mais à son tour l’entreprise peut aussi agir sur lui.
4 – Activité de synthèse
Objectif : Retour sur les notions clés de la séquence et production d’un schéma de synthèse relatif à la finalité de l’entreprise et débat argumenté relatif la restauration rapide.
La finalité économique de l’entreprise (satisfaction des besoins et pérennité) et les finalités complémentaires (sociales et sociétales).
1 – Associer images / pyramide des besoins : les différentes besoins satisfaits par les consommateurs de restauration rapide. Et analyse documentaire sur les moyens de développement d’une enseigne.
2 – Visionner d’un document vidéo : les besoins sociaux satisfaits par l’organisation et recherche Internet : les facteurs de motivation offerts par l’entreprise.
3 – Identifier la finalité sociétale de l’organisation et mise en pratique et mise en pratique de la philosophie du créateur de l’enseigne Mac Donald’s.
4 – Conduire un débat argumenté et réaliser d’un schéma de synthèse.
Débat argumenté : pour ou contre la restauration rapide ?
Réalisation d’un schéma de synthèse sur les finalités de l’entreprise.
Assistant de langue : création d’une campagne publicitaire fictive en respectant les spécificités culturelles ibériques
Établissement scolaire : réalisation d’une enquête sur les habitudes de restauration rapide des jeunes espagnols (en partenariat avec l’établissement espagnol de jumelage)
Dans la discipline :
Une organisation du travail souple ou rigide ?
Dans d’autres disciplines :
Droit : Comment le droit permet-il de régler un litige ?
Économie :
2.1 L’entreprise et l’offre sur le marché des produits
2.3 Le marché des produits
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP