Emilangues

La couleur des feuilles en automne

Leaf Colours in Fall








  • Séance n° 1/7
    Pigments et couleurs d’automne des feuilles (Séance SVT #1)

    Matériel nécessaire

    Tout le matériel pour l’extraction de pigments et leur séparation par chromatographie.
    Plus d’une cinquantaine de couples de feuilles d’été et d’automne d’espèces différentes.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Why more autumn leaves are red in America and yellow in Europe : new theory ?
    Extrait d’article scientifique
    Science daily magazine
    17/08/2009
    www.sciencedaily.com/releases/2009/08/090813142150.htm

    Leaf Pigment Chromatograph
    Extrait de vidéo
    Labcast plublié sur le site sur YouTube
    22/01/2009

    Chargement...

    Objectifs

    Compétences visées

    Compétences disciplinaires :
    - pratiquer une démarche scientifique ou technologique ;
    - comprendre la manipulation : choix raisonné du matériel (couple de feuilles de la même espèce) ;
    - mettre en relation des résultats obtenus avec le problème posé ;
    - réaliser une manipulation ou une expérimentation ;
    - utiliser maîtrisée du matériel et des produits ;
    - organiser la paillasse ;
    - ranger le matériel ;
    - communiquer ;
    - schématiser le protocole ;
    - s'assurer de l'exactitude des légendes ;
    - rédiger un compte-rendu adapté.

    Compétences linguistiques :
    - lire B2 : comprendre un article spécialisé ;
    - écouter B1 : comprendre une conférence simple ;
    - écrire B1 : rédiger un texte clair, détaillé (illustré de schémas légendés) ;
    - interagir à l’oral B1 : développer un point de vue.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Connaissances des phénotypes automnaux des feuilles en Amérique du nord et en Europe.
    Envoi pour échange des comptes-rendus d'expérimentation avec le lycée partenaire pour confronter les méthodes d'enseignement.

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le changement de couleur des feuilles en automne : relation phénotype moléculaire/phénotype macroscopique.

    Démarche pédagogique

    Consignes et tâches élèves

    • Phase de problématisation (20 minutes)

    Consigne :
    Repérer dans le texte de l’article scientifique :
    - les termes relatifs à une couleur (les souligner) ;
    - le nom de pigment (les entourer) ;
    - des processus biologiques à relier aux couleurs.

    Tâche élèves :
    Lire et saisir des informations dans un article scientifique.

    • Phase d'investigation expérimentale (60 minutes)

    Consigne :
    En utilisant le matériel et les aides fournies, donner une explication à l'échelle moléculaire du changement de phénotype macroscopique (couleur des feuilles) à l'automne.

    Tâches élèves :
    - manipuler avec du matériel en partie inconnu ;
    - observer et interpréter des résultats ;
    - rédiger un compte-rendu d’expérimentation.

    • Phase de structuration (25 minutes)

    Consigne :
    Construire une réponse au problème initial : comment expliquer le changement de couleur des feuilles en automne ?

    Tâche élèves :
    Rédiger un texte explicatif.

    Outils d’aide à destination des élèves :
    - identifier, souligner les mots liés au contexte étudié, les relier ;
    - apport de savoir-faire pour communiquer ;
    - utiliser les fiches méthodes : rédiger un protocole, présenter des résultats, conclure ;
    - aide à la compréhension de la vidéo ;
    - identification du matériel réellement présent sur les tables avant le visionnage de la vidéo.

    Les prolongements possibles :
    - utilisation du même article scientifique en terminale pour illustrer la notion d'évolution ;
    - envoi des travaux des élèves au lycée partenaire.

  • Séance n° 2/7
    Séance LV #1

    Documents et supports

    Support documentaire

    Affiche de lutte contre la discrimination raciale
    1992
    Page 77 du manuel Voices 1ère, Bordas

    Objectifs

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Interagir

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Réflexion sur les manifestations de la discrimination raciale après 1960, rôle de la police.

    Démarche pédagogique

    Présentation orale du travail effectué en SVT. Réutilisation de l’article scientifique Parallèle entre pigments des feuilles en automne et continents et pigment de peau humaine et continents.
    Introduction du thème du racisme.

  • Séance n° 3/7
    Séance SVT #2

    Matériel nécessaire

    Tout le matériel pour l’étude des propriétés protéolytique des enzymes de l’ananas.
    Tout le matériel pour la modélisation analogique (jeu de rôle).

    Documents et supports

    Support documentaire

    The Versatility of the Pineapple
    Article en ligne
    Site internet H2G2
    6 juin 2006
    http://h2g2.com/dna/h2g2/A10697132

    http://www.pineapplejuice.com/
    Site internet

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Extraire des informations.
    Concevoir, réaliser, modéliser.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Utilisation d'une pratique pédagogique courante en Angleterre, pays partenaire: jeu de rôle.
    Découverte de l'ananas et son nom dans divers pays.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Écouter (B2), lire (B2), écrire (B1) et interagir (B1).

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Démarche d’investigation pour démontrer les propriétés des protéases de l’ananas et approcher la cinétique enzymatique.

  • Séance n° 4/7
    Séance LV #2

    Objectifs

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Prise en compte de la mixité ethnique dans le l'établissement français et dans l'établissement partenaire.

    Échanges des productions des élèves.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Écrire : B2
    S’exprimer en continu : B2
    Écrire et mettre en œuvre de dialogues

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité de création et de communication des racines de la discrimination et mise en scène dans des situations proches du vécu des élèves.

    Création d’un dialogue à partir d’une situation discriminatoire donnée. ( pairwork p.185 du manuel Voices 1ère, Bordas).

    Toolbox : Vocabulaire des préjugés et de l'exclusion.

  • Séance n° 5/7
    Séance SVT #3

    Documents et supports

    Support documentaire

    BioRap (DNA Replication and Protein Synthesis with a Beat)
    Clip vidéo proposé sur le site YouTube
    Extrait de l'opéra rock : Control of Gene Expression

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    Question loops préparées par le professeur sur les connaissances antérieures sur l’ADN
    Explications pour la mise en oeuvre de ce type d'activité sur le site onestopenglish.com
    www.onestopenglish.com/clil/secondary/science/secondary-science-question-loop-reading-speaking-and-listening-activities/501072.article


    Sites internet pour jeux intelligents
    http://nobelprize.org/educational_games/medicine/dna_double_helix/index.html
    http://nobelprize.org/educational_games/medicine/2001/cellcycle.html

    Objectifs

    Compétences visées

    S’informer : extraire des informations de divers supports
    Raisonner : mettre en relation des informations
    Communiquer : production d’un résumé les informations essentielles
    Attitudes : autonomie de procédures

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Écouter : C1
    Interagir et
    S’exprimer : B1
    Lire : B2

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité de remobilisation du vocabulaire et des connaissances scientifiques antérieures sur : l’ADN, molécule support de l’information génétique et du gène à la protéine pour appréhender la  découverte du cycle cellulaire.

    Commencement d’activité de structuration de connaissances sur le cycle cellulaire.

    Remarques :

  • Séance n° 6/7
    Séance LV #3

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Production d’histoires sur la multiplication d’une cellule en pair work.

    1. Production écrite
    2. Retranscription à l’oral des histoires sous forme de saynètes
    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Écrire : B1 en vue d’atteindre B2

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité d’écriture par les élèves en groupe : conversion du résumé scientifique concernant le cycle cellulaire en un conte « Il était une fois une cellule qui désirait se multiplier  …. »
    L’aspect scientifique doit rester crédible, mais l’aspect créatif et inventif doit être accentué et valorisé.

    Remarques :
    Utilisation des techniques d’ateliers d’écriture (writing workshop)
    Parallèle avec des textes anglo-saxons (Guerre des étoiles, …)

  • Séance n° 7/7
    Séance SVT #4

    Matériel nécessaire

    Productions d’élèves (contes)

    Textes provenant de sites d’universités

    dnalc.org
    Site internet proposant des animations sur la mitose, la transcription, la traduction, la réplication, la mutation, la cancérisation.
    www.dnalc.org/resources/3d/index.html

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Communiquer par écrit : produire une synthèse
    S’informer

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    S’exprimer en continu (B1), lire (B2), écrire (B1) et interagir (B1).

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité de structuration :
    - confrontation des productions permettant l’évaluation des différentes étapes du cycle cellulaire
    - production d’un texte scientifique

    Activité de Running Dictation visant à structurer les connaissances sur  les dysfonctionnements du cycle cellulaire

    Remarque : une description de l'activité de Running Dictation et de sa mise en oeuvre est disponible sur le site du British Council teachingenglish.org.uk.

    www.teachingenglish.org.uk/article/running-dictation

     

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Glossaire

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Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

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