Le gouvernement chinois a prévu la construction ex-nihilo de la première ville durable, Dongtan, proche de Shanghaï pour 2010. Le projet respecte les 3 piliers du développement durable selon les principes de la conférence de Rio, mais la proximité de Shanghaï en montre aussi les limites.
Cette étude de cas sur la ville de Mexico s'attache à étudier les dynamiques à l'œuvre dans une métropole du Sud, les espaces qui s'y distinguent et la qualité de vie qui s'y offre aux habitants. Les élèves sont invités à des lectures de paysages, à un travail multiscalaire et à la réalisation d'un croquis de synthèse.
La séquence propose l'étude de la frontière Etats-Unis/Mexique, exemple d'une discontinuité spatiale lisible dans l'organisation de l'espace nord-américain. Au-delà de la séparation politique, cette frontière se révèle une véritable coupure socio-économique et culturelle entre la première puissance du monde et l'une des premières puissances du Sud. Elle est le reflet d'un rapport de forces politiques, économiques, culturelles et sociales mais elle est aussi un espace pionnier et attractif.
Ancien gabarit : les séances sont décrites dans les fiches-documents à télécharger dans la partie documents et supports.
Cette séquence propose d'étudier l'Allemagne comme foyer de l'Humanisme et de la Renaissance artistique à partir d'œuvres d'art. Elle permet plus particulièrement d'aborder deux thèmes fondamentaux : la révolution de l'imprimerie et la Réforme de Martin Luther.
En développant le mythe de « l'Homme nouveau », le fascisme italien a cherché à créer une société neuve en s'appuyant sur une politique d'embrigadement de la jeunesse, invitée à « croire, obéir, combattre ». Cette séquence invite à analyser cette politique de mainmise et ses applications sur le terrain de l'école et dans le cadre du temps libre, en soulignant les discriminations à l'œuvre dans le système instauré.
L'armée britannique n'a eu recours à la conscription qu'en moments de crise. Entre août 1914 et janvier 1916, en grande partie grâce à la propagande, les campagnes de recrutement ont incité plus de 2 600 000 hommes à s'engager dans l'armée britannique qui ne comptait que 247 000 soldats en 1914. Comment les autorités britanniques se sont-elles servi des images quotiennes pour inciter les hommes à s'engager dans l'armée ?
Après la chute du Mur, l'Europe communautaire sort du carcan de la guerre froide, mais se trouve prise de vertige face à l'ampleur de ses nouvelles responsabilités et face au défi d'une recomposition géopolitique du continent européen réunifié, dont on souhaiterait que l'Union européenne soit le principal moteur. Pour s'élargir aux pays ex-communistes, l'Union européenne doit aussi consolider ses institutions. Comme acteur international, elle doit essayer de se doter des moyens correspondant à ses nouvelles responsabilités. Elle sera ainsi amenée à redéfinir ses relations avec les États-Unis.
« La campagne des Cent Fleurs » un nom poétique qui cache la terrible réalité de ceux qui ont été accusés de dérive droitière en 1956-57 et qui ont dû attendre, pour ceux d'entre eux qui ont survécu à la prison ou à la déportation, l'année 1978 et l'ère de l'ouverture pour être enfin réhabilités. Les mouvements de masse orchestrés par le Parti ont eu des conséquences extrêmement graves sur la création artistique et sur la vie intellectuelle. Il s'agit de la mise en place d'un modèle totalitaire qui a longtemps illusionné nombre d'intellectuels dans le monde occidental.
Le Portugal sous Salazar ("Estado Novo") refuse la décolonisation au début des années 60 et s'engage dans trois guerres coloniales face à des mouvements de libération africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique). Ces conflits finissent par être à l'origine du coup d'Etat militaire du 25 Avril 1974 qui a renversé le régime de Salazar, entraînant ainsi la démocratisation du pays et les indépendances des colonies.
L'objectif de cette séquence est de faire travailler les élèves avec une source écrite originale et unique: les témoignages d'écoliers de Berlin-Est âgés de 10 ans sur Berlin-Ouest dans les semaines qui suivirent la chute du Mur.
Ce regard par le bas permet de travailler sur l'appréhension d'un monde fantasmé, perçu jusqu'en novembre 1989 par les médias (officiels et ouest-allemands) et par les discours au sein de la sphère privée: celui du capitalisme et de l'économie de marché.
Fondée le 7 octobre 1949 en réaction à la création de la République fédérale d'Allemagne le 23 mai 1949, la République Démocratique Allemande (RDA) est un régime de dictature socialiste dont l'ambition est de créer une société nouvelle.
« Qui possède la jeunesse, possède l'avenir » ! Ce slogan du SED (le parti communiste au pouvoir en RDA) montre bien que la jeunesse se trouve au cœur de l'ambition prométhéenne du régime communiste de créer l'homme socialiste nouveau. Elle concentre tous les espoirs de voir s'établir et se perpétuer une société socialiste, renvoyant à cette croyance selon laquelle la transformation de la société passe par l'éducation des jeunes générations.
Or, dès les années 1950-1960, la jeunesse est-allemande n'est pas insensible aux influences culturelles occidentales dans les domaines de la littérature (Comics ou bandes dessinées) et de la musique (rock).
Et si le Bill of Rights anglais (1689) donnait raison à Margaret Thatcher qui, lors du bicentenaire de la Révolution française, rappela qu'en matière de libéralisme politique l'Angleterre avait eu un siècle d'avance sur la France dans la mesure où "les droits de l'homme ne sont pas nés avec la Révolution française" ?...
Cette séquence invite les élèves à étudier l'Italie et la société italienne de l'âge industriel à travers des œuvres d'art futuristes, en soulignant notamment les liens entre ce mouvement et les différentes idéologies à l'œuvre au cours de la période.
Le Royaume Uni a montré son vif désir d'être membre de la CEE dans les années 1960. Or, depuis 1973, par souci de préserver sa souveraineté, il est un de ses membres les plus réservés quant à une construction institutionnelle supranationale et l'adoption de l’euro.
Le traité de Versailles signé entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale constitue une césure importante dans les relations entre les deux pays. La place accordée à ce traité dans les historiographies nationales reflète l'évolution des représentations. Cette séquence propose une mise en abîme d'une décision fondamentale pour l'Histoire du XXème siècle à partir d'extraits de manuels scolaires et de prises de positions d'historiens et d'hommes politiques français et allemands.
Comment faire saisir l'intensité de la Guerre Froide en Italie ?
En se concentrant sur les premiers temps de la bipolarisation, en utilisant des documents variés permettant à différentes échelles de comprendre l'acuité de la bipolarisation lors des élections italiennes, les multiples et inattendus canaux de propagande utilisés par les deux blocs, les débats virulents opposant les acteurs du temps, tribuns de haut vol, émigrés ou simples adhérents au PCI. Replacer dans le contexte européen par de multiples décentrages, l’étude de la Guerre Froide à son heure la plus tendue, prend toute son ampleur.
L'organisation socio-spatiale des métropoles étasuniennes dépend de critères économiques, historiques et culturels propres à la société américaine (le rapport à la Nature, l'American way of life, la ségrégation...).
Les dynamiques urbaines témoignent d'une fragmentation de l'espace, des "quartiers", des "suburbs", ainsi que d'une ségrégation toujours présente, mais qui a dépassé la seule opposition WASP / Afro-American people.
La révolution russe de 1917 est la conséquence de la déstabilisation de l'autocratie russe par la première guerre mondiale. Cependant ses origines internes sont plus intelligibles si les révoltes et révolutions du début du XXème siècle sont envisagées comme un processus global, de 1902, année où éclatent les premiers troubles paysans, à octobre 1917, quand le pouvoir est pris par le plus radical des partis révolutionnaires, celui des Bolchéviks.
L'étude des méthodes d'Henry Ford permet de comprendre la grande compétitivité de l'industrie américaine et son influence sur l'Europe. De nouvelles idéologies apparaissent pour répondre aux besoins de la classe ouvrière (l'exemple du parti socialiste américain). Cette étude permet aussi d'aborder les notions de "self made man" et de l' "American dream".
L'histoire de l'Espagne médiévale, à l'époque de la Reconquista, constitue une étude de cas tout à fait appropriée pour illustrer en cours de DNL les contacts entre les civilisations musulmane et chrétienne en Méditerranée. En incluant l'histoire des arts dans la démarche, il s'agira de montrer en quoi ces relations sont faites de heurts mais également d'échanges menant à un syncrétisme.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP