La séquence propose l'étude de la frontière Etats-Unis/Mexique, exemple d'une discontinuité spatiale lisible dans l'organisation de l'espace nord-américain. Au-delà de la séparation politique, cette frontière se révèle une véritable coupure socio-économique et culturelle entre la première puissance du monde et l'une des premières puissances du Sud. Elle est le reflet d'un rapport de forces politiques, économiques, culturelles et sociales mais elle est aussi un espace pionnier et attractif.
Ancien gabarit : les séances sont décrites dans les fiches-documents à télécharger dans la partie documents et supports.
La frontière États-Unis / Mexique : une discontinuité majeure dans l'organisation de l'espace nord-américain mais aussi dans les sociétés et la culture des deux États limitrophes.
En géographie, l'objectif visé en termes de contenu est l'étude du concept de frontière et de sa matérialisation dans l'espace, à partir de documents visuels (photographie et image satellitale). Dans cette séquence, l'objectif est de décrire et d'analyser l'effet-frontière comme barrière, mais aussi comme un espace-pionnier et zone de migration. L'approche méthodologique consistera à lire une image satellitale et à la mettre en relation avec un relevé cartographique.
En espagnol, l'objectif est de mettre l'accent sur les déchirements culturels entraînés par les migrations vers la frontière. L'objectif linguistique sera d'apporter aux élèves les expressions permettant de verbaliser les sentiments de nostalgie, les difficultés d'adaptation et l'appréhension d'une nouvelle vie.
B.O Hors-série , n°6 du 31 août 2000, "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre: frontières:frontières, aménagements et environnement (classe de seconde). B.O Hors-série n°7 du 3 octobre 2002,"L'espace mondialisé" ou "Les "États-Unis " (classe de Terminale). B.O Hors-série n°7 du 3 octobre 2002, "L'espace mondialisé" ou "Les "États-Unis " (classe de Terminale).
B2
Photographie de presse - carte de la frontière - tableau statistique
La Frontera Estados Unidos/México: ¿ una barrera?
Image satellitale
Etude d'un extrait de l'ouvrage de Carlos Fuentes "La frontera de cristal"
frontière
discontinuité spatiale
organisation et d'aménagement de l'espace
Appropriation d'un concept géographique par une approche géographique, humaine et artistique ; approche de la notion de frontière à partir de réalités perçues.
Les territoires et leurs frontières sont bien le produit et la construction des sociétés ; la frontière EE-UU/Mexique est donc marquée par les oppositions et contrastes culturels (langues différentes, civilisations latine et anglo-saxonne). Les documents (texte et tableau) mettent l'accent sur le déracinement culturel et la quête d'une nouvelle identité.
Introduction de la séquence :
Travail sur la spécificité de la frontière " États-Unis /Mexique " à partir de la carte de localisation, de la photographie au sol et du tableau annexe sur les statistiques sur les deux États limitrophes.
Travail individuel sur l'image satellitale après avoir localisé l'espace étudié : analyse de l'image satellitale
Évaluation formative : réalisation d'un croquis d'interprétation.
Travail sur le texte de Carlos Fuentes: compréhension écrite puis compréhension et expression orale.
Evaluation finale sur le tableau de Frida Kahlo : la frontera.
Evaluation formative
En géographie, il s'agit de réaliser à partir de l'analyse de l'image satellitale un croquis d'interprétation en mettant en évidence les différents espaces dégagés après avoir élaboré une légende appropriée. L'élève devra rédiger une brève synthèse sur les particularités de la frontière EE-UU/ Mexique.
Evaluation sommative
L'analyse du tableau de Frida Khaló permettra à l'élève de transférer et de finaliser le concept de frontière (voir fiche).
Pour approfondir et prolonger ce thème, se reporter à la sitographie portant sur la mondialisation.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Content and language integrated learning ».
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP