L'implantation du parc Disney en France en 1992 a mis en évidence les difficultés d'une entreprise américaine à s'adapter à la culture française du travail. Cette séquence permet aux élèves de découvrir plusieurs aspects d'une organisation : produit, communication et ressources humaines, tout en intégrant les différences de cultures managériales.
The setting up of the Disney park in France in 1992 has emphasized the difficulties of an American firm in adapting to the French work culture. This lesson plan enables pupils to discover various aspects of an organisation such as product, communication and human resources, while integrating differences in management culture.
Information importante : cette séquence pédagogique n'est pas en cohérence avec les nouveaux programmes en vigueur. De nouvelles séquences pédagogiques adaptées aux programmes de management des organisations pour les sections STMG seront bientôt proposées sur Émilangues.
Organisations et cultures managériales
Présenter les contraintes liées à la mise en oeuvre de l'action collective au travers de l'étude de cas d'une entreprise internationale s'implantant sur le marché français. Mettre en évidence l'importance de l'adaptation à la culture locale.
La notion d'organisation
1.1. Les objectifs et contraintes de l'action collective.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B2 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Niveau B1.
- Extrait d'article : Earl P. Spencer , "Educator Insights: Euro Disney-What Happened? What Next?", Journal of International Marketing, Vol. 3, No. 3, 1995.
- Quatre vidéos publicitaires
1992 - "Disneyland has come to Europe"
Source : Video posted on Youtube by EuroSouvenirLand on October 12, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=V3PRLXE_ASU&feature=channel
1993 - "When fairytales come alive"
Source : Video posted on Youtube by EuroSouvenirLand on October 14, 2009
http://www.youtube.com/watch?v=KNgZ55j3_Pk&feature=channel
2008 - "Disneyland15"
Source : Video posted on Youtube by Speedy474747 on June 16, 2008
http://www.youtube.com/watch?v=7FG-QiijmEM
2010 - "Disney Paris New Generation Festival"
Source : Video posted on Youtube by dlrptoday on March 1st, 2010
http://www.youtube.com/watch?v=iqjJMOvRw3w&feature=channel
- Extrait d'article "Disney ‘look' has French seeing red" paru dans The New York Times, 26 décembre 1991.
- Extrait d'article : Tim O'Brien, "Disneyland Paris caters to European tastes, lowers costs...", dans Amusement Business, 5 mai 1997, Vol. 109 Issue 18, p18.
Dimension culturelle :
Mettre en évidence l'importance de l'adaptation à la culture locale.
Dimension interculturelle :
Comparaison Etats-Unis / France sur les ressources humaines.
Dimension interdisciplinaire :
Management des organisations; information et communication.
La notion d'organisation.
Compréhension orale (CO) - Ecouter
Interaction orale (IO) - Prendre part à une conversation
Compréhension écrite (CE) - Lire
Production écrite (PE) - Ecrire
Consultation de supports vidéos et de sites Internet.
Séance 1 : Disney arrives en France
Objectif : découvrir les objectifs d'une entreprise et les contraintes à prendre en compte pour les atteindre. Mise en évidence des problèmes d'adaptation à la culture européenne.
Séance 2 : Disney Commercials
Cette séance invite à analyser et à comparer quatre publicités de quatre périodes différentes afin d'observer les évolutions de la stratégie de communication de l'organisation. Objectif : découvrir les objectifs d'une entreprise et les contraintes à prendre en compte pour les atteindre. Mise en évidence des problèmes d'adaptation à la culture européenne.
Séance 3 : The Disney look
Objectif : Montrer l'importance des ressources humaines et les difficultés pour une entreprise américaine confrontée aux représentations françaises.
Séance 4 : Written test
Evaluation écrite des connaissances
Séance 5 : "Disneyland Paris caters to European tastes"
Objectif : Montrer comment une organisation s'adapte à son environnement
Séance 6 : Final test
Evaluation orale en prise de parole interactive + synthèse écrite
- Notion d'organisation
- Composantes de l'environnement de l'organisation
- Acteurs internes à l'organisation et rôles (complémentaires et antagonistes)
- Recrutement, rémunération et motivation
Présenter les contraintes liées à la mise en oeuvre de l'action collective au travers de l'étude de cas d'une entreprise internationale s'implantant sur le marché français.
Compréhension de textes, compréhension orale, expression, et restitution.
Evaluation diagnostique et/ou formative :
Capacités attendues et évaluées (en référence au CECRL) :
- Ecouter (B1) : comprend les points principaux
Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase (oral et écrit) / fait répéter
- Prendre part à une conversation (B1): communique avec une certaine assurance
- S'exprimer en continu (B1): fait une description simple (argumente assez bien pour être compris)
- Lire (B2) : lit avec un grand degré d'autonomie en utilisant des références.
- Ecrire (B1) : expose assez précisément de l'information concrète ou abstraite
Evaluation sommative :
Tâche orale complexe (évaluation orale en prise de parole interactive. Jeu de rôles. Rédaction d'une synthèse à la maison de 200 mots environ).
- Ecouter
- Prendre part à une conversation
- S'exprimer en continu
Dans le programme de management :
Le produit, les ressources humaines, l'organisation du travail
Dans d'autres disciplines :
Information et communication
Analyse d'une situation de communication
Site de présentation destiné aux candidats :
http://corporate.disney.go.com/careers/index.html
Lesson 5 - Read the text and find the equivalents in English of the following words.
Un terme du glossaire au hasard...
Une sélection de sites Internet concernant une thématique donnée.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP