L'introduction à la géologie en Première peut être l'occasion de faire un petit peu d'histoire des sciences, et de montrer aux élèves le rôle de nombreux Européens dans la construction de la sismologie. Les élèves sont souvent très intéressés de savoir quelles conceptions existaient avant les conceptions actuelles. Cette séquence propose de le faire sur le support d'un document audio, une émission de la BBC sur le sujet.
Qu'est-ce qui cause les séismes ? Les hommes ont toujours proposé des réponses à cette question. Cette réponse évolue encore actuellement.
Montrer que le lien entre les séismes et les mouvements de plaques est très récent dans l'histoire des sciences.
Introduction à la partie "la lithosphère et la tectonique des plaques" ; découpage de la lithosphère en plaques.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
BBC 4, programme "costing the Earth" , on "earthquakes"1st may 2003, by Tom Feilden. Archive disponible sur le site de BBC 4. Début : 2'31. Fin : 6'50. Puis : 7'10 à 8'06.
Nature : Emission de vulgarisation scientifique
Le lien séisme-mouvement de plaques est très récent dans l'histoire des sciences.
La sismologie évolue encore actuellement, ce n'est pas une science figée.
Diversité des apports historiques et géographiques dans la construction d'une science.
Ecoute de différents accents (anglais et américain).
Quelques repères historiques (antiquité - Aristote - Poséidon, guerre froide).
Soit un ordinateur avec carte son et enceintes suffisantes pour une classe.
Soit plusieurs ordinateurs et écoute individuelle avec casques.
Soit labo de langue numérique (ou classique, auquel cas il faudra convertir le document sur une cassette audio).
Logiciel de lecture tel que "real alternative"
Cette séquence arrive en introduction du chapitre de géologie, après un éventuel recueil des représentations initiales que se font les élèves sur la structure de la Terre.
On peut commencer la séquence par une discussion orale, en anglais bien sûr, au sujet du dernier tremblement de Terre médiatisé : où a-t-il eu lieu, quelle était sa force, quels ont été les dégâts humains, matériels ; les séismes sont-ils fréquents là-bas, et si oui comment l'explique-t-on ? Ce qui nous amène à la question : qu'est-ce qui cause les séismes ? Les élèves ont déjà des bases (collège). D'où l'intérêt de changer l'optique et de prendre l'angle de l'histoire des sciences.
L'exercice de compréhension n'est pas facile, il serait souhaitable de le faire en labo de langue pour que chacun avance à son rythme (voir ci-dessous). On peut préparer des questions plus fouillées pour ceux qui ont fini en premier ou des questions de réflexion, par exemple, dans le document. On comprend que la sismologie a progressé pendant la guerre froide, pour des raisons technologiques. On peut leur demander d'écrire un petit texte de réflexion sur les liens entre la guerre et les sciences ou les faire chercher sur une carte des séismes et de la tectonique (carte qui a l'intérêt d'être en anglais !) pourquoi les Grecs et les Italiens ont très tôt été intéressés par les séismes.
Pour écouter l'archive de la BBC, vous devez disposer du lecteur gratuit RealPlayer (choisissez le lecteur standard gratuit).
Si vous préférez choisir un autre lecteur comme Real Alternative, tapez "Real Alternative" dans un moteur de recherche pour trouver un site de téléchargement.
- Passer d'abord le premier extrait : Début : 2'31. Fin : 6'50.
L'intervenant ne parle pas très clairement. Bien préciser aux élèves qu'on n'attend pas d'eux qu'ils comprennent 100 % de cette séquence, mais qu'ils se raccrochent aux éléments donnés dans la fiche élève pour faire les liens demandés. Si on n'est pas en labo de langue, on peut, après deux écoutes collectives, faire un premier point. Ceux qui ont établi le moins de liens les donnent en correction. Puis ceux qui ont établi plus de liens donnent les leurs.
Dernière écoute et dernières corrections si nécessaire.
- Passer ensuite le second extrait. On peut demander aux élèves, who is speaking now ? (name/ job/ country).
Enfin corriger la question B.
On peut demander aux élèves de se préparer à résumer ce qu'ils ont appris, à l'oral, en moins d'une minute, pour la séance suivante.
Se reporter à la sitographie seisme.
Un terme du glossaire au hasard...
Activité observable, accomplie par l’élève, et que l’on peut mesurer ou apprécier.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP