Séquence ludique sur la réalisation de cocktails en anglais où l'on découvrira les principaux cocktails, les ustensiles et mesures. La mise en situation professionnelle se déroule au bar au cours d'une séance suivante.
Réalisation d'un cocktail classique en respectant une fiche technique rédigée en anglais.
Service et commercialisation
Etre capable de réaliser un cocktail classique.
Service :
Connaître les cocktails classiques.
Connaître les principaux produits utilisés pour la réalisation de cocktails.
Etre capable de décrire un cocktail.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 |
Equivalence du système impérial.
Réalisation et commentaire d'un cocktail classique à l'aide d'une fiche technique élaborée en anglais.
Mise en situation réelle : le cocktail est réalisé en individuel, derrière le bar, et présenté aux « clients », camarades et professeurs.
Cette séquence se déroule en deux séances. La première est réalisée en cours d'anglais, la seconde, en DNL pratique, au bar.
A partir de la fiche "Dealing with measures", le professeur d'anglais fait rebrasser les unités de mesures impériales et les chiffres en insistant sur la prononciation et l'accentuation des syllabes dans les chiffres.
La fiche "Cocktail essentials" permet d'aborder le vocabulaire concernant le matériel nécessaire à la préparation d'un cocktail :
* "glassware". Les structures suivantes sont abordées : How much does a cocktail glass contain? A cocktail glass contains 7 cl/ What is it used for ? It is used for serving fancy cocktails.
Le professeur et un élève donnent un exemple puis les élèves s'interrogent entre eux en utilisant ces structures pour chaque verre.
* "equipment". Pour la correction de cet exercice, les structures suivantes seront utilisées : You use a cocktail shaker to shake the ingredients. You use an electrical blender to blend fruits and crush ice.
* "key ingredients" : cette fiche permet d'aborder les ingrédients nécessaires à la préparation d'un cocktail. Les élèves sont sensés connaître les ingrédients de base d'un alcool en français (programme de technologie restaurant Bep et Bac Pro).
La correction se fera à l'oral en élaborant une phrase pour chaque type d'alcool. Par exemple : White rum is made from sugar cane. It is a spirit. It is colourless. It tastes strong.
Cet exercice permet de s'entraîner à la présentation d'un cocktail. Au cours de cette activité, sont également abordés les adjectifs relatifs aux couleurs et au goût.
* "other ingredients". La correction se fera avec des phrases du type : You use marashino cherries to decorate the cocktail, to add colour to the cocktail.
* "instructions" : pour les verbes d'instruction, on associera un verbe à un ingrédient, par exemple : You can pour vodka into a shaker.
La mise en situation professionnelle se déroule au bar au cours d'une séance de 1h30 à laquelle participent les professeurs de DNL et de langue.
Début de séance (10 minutes) : un cocktail (différent pour chacun) est attribué à chaque élève qui doit compléter la fiche technique (Cocktail technical grid).
Chaque élève, l'un après l'autre, réalise le cocktail classique en s'aidant de la fiche technique qu'il a préparée.
L'élève commente sa prestation (en utilisant les verbes qui conviennent, en décrivant les produits utilisés) et présente le cocktail aux professeurs et aux autres élèves en faisant un commentaire simple sur la couleur et les saveurs du cocktail.
Les élèves et les professeurs évaluent l'élève en fonction de la grille d'évaluation.
Activités sur l'équivalence des systèmes de mesures et sur le vocabulaire spécifique.
L'evaluation se fait en présence des élèves et du professeur d'anglais et de DNL.
Chaque élève réalise un cocktail différent d'après la fiche technique complétée en début de séance. Cette fiche servira de support au cours de la réalisation du cocktail. La prestation est évaluée par l'ensemble des élèves et les professeurs suivant la grille d'évaluation commune (voir fichier joint).
La grille d'évaluation reprend les éléments de la fiche technique : connaissance des cocktails classiques (produits utilisés, dosage), respect de la technique de réalisation (choix du verre, mode d'élaboration).
Cette séquence sera suivie d'une séquence sur la commercialisation d'un cocktail.
Un terme du glossaire au hasard...
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP