Emilangues

422/211 ne vaut certainement pas 2

422/211 is definitely not 2






  • Séance n° 1/5
    Scientific notation

    Matériel nécessaire

    Aucun

    Documents et supports

    Support documentaire

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Le professeur tente de montrer aux élèves, par le biais de la discussion, que la notation scientifique est très utile, en physique comme en chimie. En effet, les élèves de seconde préfèrent souvent écrire les nombres en notation décimale, ils ont du mal à utiliser les puissances de 10 : le but est de leur faire prendre conscience du côté pratique de la notation scientifique. Puis, ils apprennent à dire les nombres, les puissances etc en anglais et ils s'entraînent à les écrire. Le vocabulaire est introduit au fur et à mesure. L'enseignant fait remarquer les différences dans l'écriture des nombres dans le système anglo-saxon (utilisation des points ou des virgules). Puis, les élèves s'entraînent avec des exercices (à écrire et à dire).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Cette séance rend l'élève capable de s'exprimer en anglais en utilisant les notations scientifiques. L'élève apprend à compter en anglais, avec de très grands ou de très petits nombres.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale, compréhension orale et écrite.

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Lecture d'un texte

    Prérequis linguistiques

    Lecture d'un texte en anglais

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Notion de notation scientifique

    Démarche pédagogique

    La séance est une heure de cours « interactif » : les élèves sont tout d'abord interrogés sur la notation scientifique (ce qu'ils savent, à quoi ça sert...) pendant environ 5 minutes.
    Puis, la fiche est distribuée dans laquelle figurent des exemples de très grands et de très petits nombres pour illustrer le besoin de la notation scientifique (lecture environ 15 minutes).
    Ensuite, les élèves apprennent à dire les puissances de 10 en anglais : sur plusieurs exemples, ils ont à parler, à se reprendre éventuellement les uns les autres (environ 10 minutes)
    Enfin, ils appliquent ce qu'ils viennent d'apprendre par des exercices. Là, ils doivent à la fois écrire et dire leurs résultats (en binôme par exemple).

  • Séance n° 2/5
    Significant digits or figures

    Matériel nécessaire

    Aucun

    Documents et supports

    Support documentaire

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Le but de cette séance n'est pas d'expliquer ce qu'est un chiffre significatif ; cela a été fait en français. La séance débute cependant par une discussion sur l'intérêt des chiffres significatifs : leur nombre traduit la précision d'une mesure. On peut par exemple demander aux élèves de donner des exemples de mesures faites avec différents instruments (une règle, un pied à coulisse, un palmer...) et discuter du nombre de chiffres significatifs liés aux différentes mesures.
    Puis, après avoir rappelé à l'oral les règles sur les chiffres significatifs, quelques exemples sont proposés ainsi qu'une astuce qui permet de trouver de manière ludique le nombre de chiffres significatifs. Les élèves apprennent ensuite les règles à respecter lors des calculs afin de respecter le nombre de chiffres significatifs.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    L'élève apprend à expliquer en anglais la notion de chiffres significatifs. Cette notion pourra être valorisée dans d'autres disciplines telles les mathématiques.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale, compréhension orale et écrite

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Lecture d'un texte

    Prérequis linguistiques

    Lecture d'un texte en anglais

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Notion de chiffres significatifs

    Démarche pédagogique

    La séance commence par un questionnement sur la signification des chiffres significatifs ainsi que sur l'intérêt de cette notion. Au cours d'un échange prof/élèves et élèves/élèves, on essaie de donner des exemples en physique et en chimie pour éclairer cette notion pas toujours comprise par les élèves (environ 10 minutes).


    Ensuite, la fiche est distribuée. On lit et on complète ensemble en vérifiant sur des exemples que tout le monde a bien compris. (environ 5 minutes).
    Puis, une astuce est donnée, qui permet de trouver le nombre de chiffres significatifs sous la forme d'un jeu (environ 10 minutes).
    Enfin, les élèves sont amenés à vérifier qu'ils ont compris la notion en résolvant les exercices : ils travaillent par groupe de 2 par exemple et se « disent » leurs résultats.

  • Séance n° 3/5
    Metric and English system

    Matériel nécessaire

    Aucun

    Documents et supports

    Support documentaire

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    La séance commence par un questionnement sur les différentes unités connues par les élèves. Puis, une feuille est distribuée qui résume ces unités ainsi que leurs abréviations. Les élèves ont ensuite des exercices à faire (à l'écrit, puis à l'oral lors de la correction).

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Le but est de montrer la complexité du système d'unités anglo-saxon et de le comparer au système métrique ce qui induit donc une dimension interculturelle. On peu envisager pour cette séance la présence d'un assistant de langues qui précisera quelles unités sont réellement utilisées dans la vie courante.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale, compréhension orale et écrite

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Lecture d'un texte

    Prérequis linguistiques

    Lecture d'un texte en anglais

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Les unités en sciences physiques, les unités dans la vie courante, les différents systèmes d'unités

    Démarche pédagogique

    La séance commence par un échange prof/élèves autour de la notion d'unités : quelles sont les différents types d'unité ? A quoi ça sert ? Quels sont les différents systèmes d'unité ? Comment convertir ? (environ 10 minutes).
    Puis, la fiche est distribuée. Les élèves le lisent et la complète au fur et à mesure. Les notions de grandeurs et d'unité associée sont introduites et répertoriées (environ 15 minutes).
    Puis, les élèves répondent aux questions : ils ont des conversions à faire (ex : exprimer sa taille en feet et inches), ils apprennent à manipuler les différentes unités (environ 30 minutes).
    Enfin, ils réfléchissent à une comparaison possible entre les deux systèmes d'unité et ils ont à rédiger un petit texte à ce sujet.

  • Séance n° 4/5
    Historical context of the SI base units

    Matériel nécessaire

    Aucun

    Documents et supports

    Support documentaire

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Cette dernière partie a pour but de montrer aux élèves un texte scientifique en anglais, et donc de commencer à parler de l'évaluation au baccalauréat des sections européennes (au cours de laquelle les élèves ont 20 minutes pour préparer une présentation orale d'un texte scientifique inconnu). C'est également l'occasion de faire un peu d'histoire des sciences en expliquant l'origine du « système international d'unités ».

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Cette séance permet d'aborder l'histoire des sciences.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale, compréhension orale et écrite

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Lecture d'un texte

    Prérequis linguistiques

    Lecture d'un texte en anglais

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    L'histoire du système métrique.

    Démarche pédagogique

    Cette séance est l'occasion pour le professeur d'introduire l'évaluation du baccalauréat.
    Pendant le premier quart d‘heure, le professeur explique donc que ce texte pourrait être posé à l'épreuve du bac et il décrit l'épreuve.
    Puis, les élèves lisent le texte, essaient de répondre aux questions (environ 30 minutes).
    Enfin, il est demandé aux élèves de faire un résumé du texte et d'essayer de la présenter à l'oral.

  • Séance n° 5/5
    Evaluation

    Matériel nécessaire

    Aucun

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Evaluation de la séquence

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression écrite, compréhension écrite

    Prérequis

    Prérequis dans la discipline

    Lecture d'un texte

    Prérequis linguistiques

    Lecture d'un texte en anglais

    Exploitation pédagogique

    Notions centrales

    Notations scientifiques, chiffres significatifs, unités...

    Démarche pédagogique

    Evaluation.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La situation dans laquelle un apprenant s'approprie de l'information voire des comportements liés au contexte de l’apprentissage. L’apprenant se fonde, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d'en acquérir de nouvelles.

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