« Faisons un rêve » : ce titre emprunté à Sacha Guitry peut surprendre, car il est rare qu'on associe le rêve à la science à qui on attribue des préoccupations concrètes. Il est vrai que la chimie, science jeune, a énormément modifié notre mode de vie. Pensons aux découvertes de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux (plastiques, ciments et bétons, molécules électrosensibles ou photosensibles...).
À partir d'un texte fourni sur ce sujet et destiné à lancer une discussion, nous nous proposons de rêver aux découvertes à venir. Il s'agit moins de faire preuve de connaissances extraordinaires que de laisser courir son imagination. Rêve ou science-fiction ? Un peu des deux.
La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.
Cette séquence pédagogique permet aux élèves d'acquérir du vocabulaire de la géométrie en anglais tout en renforçant les acquis dans leur langue maternelle. Elle permet aussi de s'intéresser à des polyèdres usuels, à travers une famille de solides étudiée par de célèbres mathématiciens au fil de l'Histoire. Enfin, c'est l'occasion de relier les mathématiques à la pensée philosophique.
Cette séquence introduit le cours de physique de seconde en rappelant l'utilité des notations scientifiques, en expliquant l'intérêt des chiffres significatifs en physique et en chimie et en comparant les différentes unités dans le système métrique et dans les autres systèmes.
A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires tout en mettant en œuvre la démarche scientifique.
Séquence en cours de transfert, la séquence est à télécharger dans la partie documents et supports.
Les propriétés de la lumière à la traversée d’un milieu transparent, la pression, la mécanique du système solaire et les propriétés des atomes ont une grande importance à la fois conceptuelle et pratique. La démarche proposée ici demande aux élèves de faire un exposé sur l'un des savants qui ont permis la compréhension de ces sujets.
Il existe d’autres sujets et d’autres savants pour chaque niveau de lycée.
Les élèves viennent de retrouver en classe la notion de quantité de matière (mole), qu'ils avaient abandonnée depuis la seconde. Les voilà confrontés au problème : lors d'une expérience de classe, ils ont bien vu le professeur chauffer des cristaux bleus pour les faire devenir blancs ! Et ce serait dû à de l'eau !!... Mais qu'y faisait-elle ? Et surtout en quelle quantité était-elle présente ?
Bruce Willis et Isaac Newton, Boabdil et la chute de Grenade en 1492... À travers ces quelques thèmes, cette séquence permet d'introduire le principe d'inertie et les trajectoires paraboliques de projectiles. Elle propose en particulier l'étude d'un extrait du film Armageddon et une démarche d'investigation sur la trajectoire parabolique d'un boulet de canon (utilisation d'un canon pneumatique et d'un logiciel de pointage).
Utiliser la chromatographie pour déterminer qui est l'auteur de la demande de rançon suivant l'enlèvement du lapin Bunny. Après l'enquête scientifique, interroger le suspect et prouver sa culpabilité.
La science en Russie a toujours été d'un très haut niveau.
La qualité des résultats obtenus par l'école russe de chimie organique à la fin du XIXème siècle est impressionnante. Les découvertes faites se retrouvent dans les programmes de la série S des lycées.
Cette école disparaît à la chute du tsar.
D'autre part, à partir de 1930, les physiciens soviétiques semblent prendre le relais de leurs collègues allemands. Leurs découvertes faites notamment pendant la première moitié du XXème siècle sont également considérables et vont permettre le développement de technologies de pointe (transmissions radio, nucléaire, astronautique). Là encore, les sujets étudiés renvoient aux programmes des lycées.
Évoquer ces deux périodes par le biais de la science, étudier la vie de savants illustres et rappeler l'existence d'autres scientifiques parfois injustement oubliés sont les points essentiels visés par ce dossier.
La période des fêtes de Noël approchant, cette séquence pédagogique est l'occasion de découvrir une tradition de Noël en Angleterre en réalisant le célèbre Christmas Pudding.
S'il avait pu mesurer avec précision sa position sur le globe, Christophe Colomb aurait su qu'il n'était pas aux Indes en accostant sur une île des Antilles. A quelle époque ces mesures sont-elles devenues possibles ? Par quels moyens sait-on localiser précisément sa position aujourd'hui ?
Une mise en situation à partir d’une vidéo humoristique permet aux élèves de réfléchir à la problématique de la séquence pédagogique et d’en déduire son articulation. À travers la visite de sites Internet de l’État et d’entreprises, du visionnage d’une vidéo tirée de la télévision, des extraits d’un livre, d’articles d’un journal, de loi et d’une convention collective mais aussi à l’aide d’une planche de bande dessinée, les élèves prennent conscience que la rémunération des salariés est un facteur de motivation essentiel mais que d’autres éléments sont également déterminants.
Séquence ludique sur la réalisation de cocktails en anglais où l'on découvrira les principaux cocktails, les ustensiles et mesures. La mise en situation professionnelle se déroule au bar au cours d'une séance suivante.
Saisir comment se produit la désintégration radioactive des noyaux, grâce à des modèles et sans aucun danger ! Etablir et comprendre la loi mathématique qui régit ce phénomène. Puis devenir un enquêteur et résoudre des énigmes scientifiques grâce à cette loi.
L'introduction à la géologie en Première peut être l'occasion de faire un petit peu d'histoire des sciences, et de montrer aux élèves le rôle de nombreux Européens dans la construction de la sismologie. Les élèves sont souvent très intéressés de savoir quelles conceptions existaient avant les conceptions actuelles. Cette séquence propose de le faire sur le support d'un document audio, une émission de la BBC sur le sujet.
L'accord mets-vins dans la gastronomie alsacienne.
Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.
Séquence de 9 séances de sciences physiques et chimiques et de langue vivante. Réalisation par les élèves de vidéos à caractère scientifique, en langue anglaise, présentant des expériences si possible originales et spectaculaires, sur des thèmes en lien avec le programme de sciences physiques et chimiques de seconde et de première. Occasion de s'ouvrir à une autre manière d'appréhender les sciences expérimentales, comme dans les pays anglo-saxons, et d'être davantage acteur de sa formation.
L'implantation du parc Disney en France en 1992 a mis en évidence les difficultés d'une entreprise américaine à s'adapter à la culture française du travail. Cette séquence permet aux élèves de découvrir plusieurs aspects d'une organisation : produit, communication et ressources humaines, tout en intégrant les différences de cultures managériales.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP