Emilangues

Sur les pas d'un héros de la littérature espagnole : Don Quichotte de la Manche

Envoyer à un ami
Espagnl Dn Quichtte

Cette séquence vise à faire connaître aux élèves les personnages principaux du roman de Cervantès et également un des épisodes célèbres de ce roman.

Rédacteur :

  • Frédéric Domingo Collège François Rabelais de Tours

Thèmes abordés

Portrait des personnages principaux de Don Quichotte et analyse de la séquence "les moulins à vent"

Objectifs disciplinaires

Connaissance d'un auteur espagnol classique : Cervantès, d'un épisode célèbre de son œuvre et de grands personnages de la littérature espagnole.

Niveau visé par la séquence

A2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Gravure de Cervantès : "Cuenta conmigo 2ème année", page 156, J.Congar, F.Eusèbe, V.Laluque, A.M Palomo, Hatier, 2003
Dessin des personnages : "Los Intrepidos 1", page 24, F.Marín Arrese, R.Morales Gálvez, Didier, 2001
Textes sur Don Quichotte et Sancho Pança : "Cuenta conmigo 2ème année", page 156, op cit.
Texte sur Dulcinée : "Buenos Días 2ème année", page 76, E. Mazoyer, R.Montaigu, Belin, 1997
Scènes vidéo "des moulins à vent", plusieurs sources possibles. A titre d'exemples :
a) dessin animé "Don Quijote 1 et 2", Santiago Romagosa ediciones ou le DVD disponible sur le site : www.quijote.tv/dvddq12.htm
NB : le dessin animé est commercialisé actuellement en DVD, le travail peut être mené à partir d'autres supports vidéo.
b) DVD "El Quijote" - Edición IV Centenario,RTVE, 1990

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le roman et le héros de chevalerie sont abordés en histoire et en lettres en 5ème. Possibilité de travailler avec le professeur d'arts plastiques sur les différentes représentations de Don Quichotte de la Manche.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Entraîner à la compréhension orale et écrite :
- repérer des informations dans un document.
Entraîner à l'expression orale en continu :
- décrire physiquement et moralement un personnage,
- établir des comparaisons figuratives.
- rapporter oralement le contenu d'une scène de film.
Entraîner à l'expression écrite :
- rédiger un dialogue.
Entraîner à l'interaction orale :
- formuler des questions pour identifier un personnage,
- formuler des hypothèses et donner son point de vue,
- dramatiser un dialogue.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Se reporter aux séances.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation de l'oral en continu des élèves tout au long de la séquence.
Evaluation de l'expression écrite au travers des dialogues ou la rédaction d'une courte biographie de Cervantès.
Evaluation de synthèse portant sur :
expression écrite
A partir de la gravure de Picasso (Don Quichotte et Sancho Pança devant les moulins à vent, in "Cuenta conmigo 1ère année", page 100, V. Laluque, A.M Palomo, M.V Luelmo, J.Congar, Hatier, 2002) les élèves doivent décrire rapidement la gravure, présenter les deux personnages de la gravure et raconter la scène des moulins à vent.
compréhension de l'écrit
A partir de phrases extraites du roman de Cervantès les élèves doivent attribuer une de ces phrases à chacun des personnages suivants : Don Quichotte, Sancho Pança, Dulcinée.
- "nombre a su parecer, músico, peregrino y significativo" (Cap.I)
- "un labrador vecino suyo, hombre de bien" (Cap. VII)
- "los ratos que estaba ocioso [. . .] se daba a leer libros de caballería" (Cap.I)

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Retrouvez encore de nombreux autres documents et pistes d'exploitation sur Don Quijote de la Mancha sur les sites suivants :

www.donquijotedelamancha2005.com/ruta2005.php
www.quijote.tv/

Centre virtuel Cervantès
Le centre Cervantès propose une exploitation pédagogique sur 6 séances autour de Don Quijote complétée par l'accès numérique au livre écrit et audio, par un forum qui permet à chacun de s'exprimer sur cette thématique et par des documents annexes (biographie de l'auteur...).
cvc.cervantes.es/aula/quijote_aula/default.htm
http://cvc.cervantes.es/aula/quijote_aula/default.htm

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

Tout le glossaire