Rétroprojecteur
Gravure représentant Cervantès
illustration possible : "Cuenta conmigo 2ème année", page 156, J.Congar, F.Eusèbe, V.Laluque, A.M Palomo, Hatier, 2003
Savoir poser des questions pour identifier une personne.
Savoir décrire une personne et parler de sa tenue vestimentaire.
Savoir comparer deux personnes.
Savoir repérer des informations précises dans un texte lu.
Découverte d'un grand auteur et de deux héros de la littérature espagnole.
Voir démarche pédagogique
Document n°1 : Gravure représentant Cervantès
La gravure est projetée grâce à un transparent, sans aucune indication du professeur.
a/ Expression orale
- Les élèves formulent des questions pour deviner l'identité du personnage (ils ne peuvent demander ni son nom, ni sa profession). Ils demanderont sa date de naissance, de mort, proposeront une profession. Le professeur répondra par oui ou non uniquement et donnera les titres de ses oeuvres si les élèves ont deviné la profession. Ils doivent enfin arriver à deviner son nom.
- Le professeur inscrira les informations données au tableau sans construire de phrases.
- A la fin de cette activité, un élève reprendra oralement et en continu toutes les informations inscrites au tableau (le professeur donnera les verbes à la 3ème personne du singulier du prétérit si nécessaire).
Document n°2 : Dessin des personnages
(la bulle dans laquelle est représentée Dulcinée est cachée). Le dessin est projeté grâce à un transparent.
On fait situer la Manche sur une carte d'Espagne.
b/ Expression orale
- On demande aux élèves de décrire Don Quichotte et Sancho Pança (physiquement et vestimentairement).
- On fait comparer les deux personnages pour bien marquer leurs différences (certains élèves arrivent à deviner qu'il s'agit d'un chevalier et d'un paysan).
Document n°3 : Textes présentant Don Quichotte et Sancho Pança
c/ Compréhension de l'oral et expression orale
Lecture des deux textes présentant Don Quichotte et Sancho Pança. Les élèves ont des consignes précises de repérage afin de compléter la présentation des personnages :
- pour Don Quichotte faire repérer son âge, ce qu'il aime (libros de caballería), le nom de son cheval, et ce qu'il est (un caballero andante) si les élèves ne l'ont pas déjà dit à partir de la description ;
- pour Sancho Pança faire repérer sa profession (labrador) et ce qu'il devient (escudero).
d/ Expression orale en continu
A partir de toutes les informations (dessin + textes) faire faire une synthèse pour chacun des personnages.
Rétroprojecteur
Document n°1 : dessin des personnages
(la bulle dans laquelle est représentée Dulcinée est toujours cachée)
a/ Expression orale
Après une reprise du travail réalisé lors de la séance précédente, on demande aux élèves d'imaginer à quoi ou à qui pense Don Quichotte (phase d'imagination avec formulation d'hypothèses) suivant le niveau de la classe on peut demander de justifier ces hypothèses.
On dévoile ensuite le dessin représentant Dulcinée et on fait décrire rapidement le personnage sans dire son nom.
Document n°2 : Texte sur Dulcinée
b/ Compréhension de l'écrit
A partir de l'extrait du roman où Don Quichotte parle de Dulcinée, les élèves ont comme consigne de souligner le nom de la personne et les comparaisons qui sont faites.
c/ Expression orale
Les élèves reprennent les comparaisons en les explicitant (exemples : Dulcinea tiene el pelo tan rubio como el oro, sus dientes son tan blancos y brillantes como las perlas . . .).
d/ Expression orale en continu
A partir de toutes les informations sur le personnage un élève décrit Dulcinée.
e/ Travail de mise en voix : dramatisation (expression orale en continu)
Trois élèves viennent devant le reste de la classe, chacun se voit attribuer un des personnages et ils doivent se présenter et se décrire (1ère personne du singulier) en reprenant toutes les informations sur les personnages.
NB : On peut penser à apporter une épée en plastique, un casque... pour donner plus d'authenticité à la scène.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.
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