Suivez les pas de la jeune orpheline, Anne, à la découverte de son nouvel environnement sur l'ile du Prince Edouard. Découvrez son monde plein de fantaisie et assistez à sa métamorphose en une belle jeune fille.
La présence française en Amérique du Nord. L'éducation des enfants au Canada au XIXe siècle. Les écrivains et poètes du Nouveau Monde.
Expression orale en continu : A2 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
A2 vers B1
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf (p.49-62)
Livre : Anne ... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, éditions Québec Amérique
Livre en ligne : Anne of the Green Gables (projet Gutenberg)
Dvd : Anne of the Green Gables, Studio Sullivan
Vous êtes un organisme de voyages organisés. Vous devez organiser le séjour d'un groupe de 20 touristes français « Sur les traces de Anne of the Green Gables ». Préparez un circuit de trois jours sur Prince Edward Island en incluant :
1) les moyens de transport,
2) les excursions,
3) les nuits à l'hôtel.
Vous pouvez contacter l'office de tourisme de l'île afin de demander conseil ainsi que différents hôtels pour obtenir une quotation. Réunissez cette information sous forme d'un « livre/brochure » (utilisation du logiciel Didapage).
Interdisciplinarité possible : histoire-géographie (histoire contemporaine), technologie (manipulation de différents outils) et arts plastiques. Etude de la technique de rédaction d'un script en français. Etude du genre « la littérature enfantine ».
Avoir des connaissances sur l'histoire du Canada et sur la présence française en Amérique du Nord. Education des enfants au Canada au XIXe siècle.
Lire le poème « Evangeline » de Longfellow
Lire le livre Anne of the Green Gables
Visionner le dvd Anne of the Green Gables
Compréhension de l'oral :
A2. Je peux capter les informations essentielles de courts passages enregistrés si l'on parle d'une façon lente et distincte ou si le commentaire est accompagné d'images éclairantes.
B1. Je peux généralement suivre les points principaux d'un document.
Compréhension de l'écrit :
B1. Je comprends les points essentiels d'un document court et j'en saisis les arguments essentiels, je peux deviner le sens de certains mots inconnus grâce au contexte, ce qui me permet de déduire le sens des énoncés, je peux parcourir rapidement des textes brefs et trouver des faits ou des informations importantes.
Expression orale en continu :
A2. Je peux décrire des personnes, je peux rapporter brièvement et simplement un événement, je peux lire de manière expressive un script que j'ai préparé, je peux décrire une photo.
B1. Je peux raconter une histoire, je peux relater en détails une expérience et décrire mes sentiments et réactions, je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit en utilisant les mots et l'ordre du texte original.
Production écrite :
A2. Je peux écrire une note brève ou un message simple, je peux décrire avec des phrases simples un événement et dire ce qui s'est passé (où, quand, quoi), je peux écrire des phrases simples et les relier par des mots tels que «et», «mais», «parce que», je peux utiliser les mots nécessaires pour exprimer la chronologie des événements.
Interaction orale :
B1. Je peux exprimer des sentiments et réagir aux mêmes types de sentiments exprimés par d'autres, je peux échanger un point de vue ou une opinion personnels dans une discussion.
Utilisation des TICE en vue de la présentation des travaux des élèves (utilisation de Powerpoint en vue de la création d'un diaporama, utilisation du logiciel Didapage en vue de la création d'un livre/brochure en tâche finale)
Un terme du glossaire au hasard...
L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.
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