Le thème de la famille constitue une entrée naturelle dans la langue, la culture et l'histoire russes. C'est également l'espace dans lequel l'identité russe s'est forgée tout au long des siècles. A partir de documents photographiques représentant des familles d'hier et d'aujourd'hui, on propose de découvrir la structure et l'évolution de la famille en Russie du XIXème au XXIème siècle.
Cette séquence propose aux élèves l'élaboration d'un dépliant touristique sous forme numérique, pouvant être imprimé, présentant la description d'une promenade architecturale dans Moscou. La découverte, en classe, des monuments, se fera au moyen d'une cyberenquête. On s'intéressera à l'histoire de l'architecture en Russie du XVIème au XXIème siècle.
L'élève devra être capable d'accueillir un correspondant russe dans son établissement lors d'un échange, de lui expliquer le fonctionnement du système scolaire français, de l'inviter à assister aux cours de son choix, de lui faire partager ses activités extrascolaires. La communication sera favorisée si le jeune Français a une représentation claire du quotidien d'un jeune Russe de son âge et une bonne connaissance du système scolaire russe.
L'objectif de cette séquence pédagogique est d'élaborer la page d'accueil d'un magasin russe de produits biologiques en ligne, comprenant, outre les onglets traditionnels d'un site internet et ceux spécifiques aux sites commerciaux, un article publicitaire vantant les mérites des articles proposés à la vente.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
En informatique, on nomme tutoriel (de l'anglais tutorial) un document de tout type permettant d'aider l'utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textuel électronique ou papier, ou d'instructions détaillées pas à pas.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP