Emilangues

Rose et bleue, vive l'Italie du sport !

Rosa ed azzura, evviva l'Italia dello Sport!

Envoyer à un ami
Giro d'Italia

L'Italie rose du maillot rose du Tour d'Italie et bleue de l'eau des piscines et surtout du maillot de l'équipe nationale de foot ! Le Giro d'Italia permet de découvrir paysages et régions d'Italie; la nageuse Federica Pellegrini invite à s'exprimer sur les champions et en blog. Dans la perspective des Mondiaux en Afrique du Sud en juin 2010, deux heures sont consacrées au football en élargissant le débat au thème du prix et de la valeur, de la rétribution et la dignité puis sur l'expression de la nationalité et la décharge émotionnelle attachée aux victoires ou aux défaites en terminant sur la sécurité, le civisme (la question des tifosi).

Italia rosa, come la maglia indossata dal vincitore del Giro d'Italia, Italia azzurra come l'acqua in piscina e soprattutto come la maglia della Nazionale di Calcio d'Italia: gli Azzurri! Il Giro d'Italia permette di scoprire paesaggi e regioni d'Italia; il caso della nuotatrice Federica Pellegrini invita ad essere liberi di esprimere le proprie idee sui campioni anche come blogghisti; e poi arriva il calcio: per il 2006, il dibattito si apre sui seguenti temi: il prezzo, il valore, lo stipendio, la dignità senza dimenticare l'espressione de la propria identità nazionale. Ci si può riflettere anche sulle proprie emozioni in base alla vittoria o sconfitta. Ci si può concludere elaborando su sicurezza, incolumità e civismo: teppisti e tifosi.

Rédacteurs :

  • Véronique Imbert,
  • Lycée Chateaubriand, Rome
  • Juin 2010

Thèmes abordés

La relation très forte de l’Italie avec le sport et en particulier avec le football.

Références au programme

Palier 2: Le monde de la société, Dimensions géographiques et sociales du langage, Nouveaux modes de communication, Musique.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Videos youtube, site officiel Giro d'Italia, site officiel des régions d'Italie, articles de la Gazzetta dello Sport et de La Repubblica, 2 chansons.

Tâche finale

Dans le cadre d'une démarche interculturelle, il s'agit d'appréhender la relation très forte de l'Italie avec le sport et en particulier avec le football. Les élèves peuvent s'impliquer dans les situations de communication parce qu'elles les touchent directement, ils peuvent s'identifier à ces jeunes supporters, les activités rebondissent en partie sur leur propre vécu d'enfant et ressenti d'adolescent (pratiques de communication) - les chansons sont là aussi pour les aider. Au terme de la séquence, les élèves sont invités à la langue d'évocation.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le monde de la société, dimensions géographiques et sociales du langage, nouveaux modes de communication et musique.

Prérequis

Empathie avec le sujet - classe tonique et qui comprend que le travail fun est ... très sérieux !

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral: chanson de Paolo conte (B1)
Compréhension de l'écrit: coupures de journaux (B1)
Expression orale en continu: mini exposé sur 1 étape du Giro d'Italia
Production écrite: lettre à un athlète ou mini blog (B1)
Interaction orale: débats citoyens sur le Mercato et sur les tifosi (B1)

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Travail en salle multimedia en binôme.
Utilisation de vidéo.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Les élèves peuvent s'impliquer dans les situations de communication proposées parce qu'elles les touchent directement et peuvent aussi s'identifier. Des activités rebondissent en partie sur leur propre vécu d'enfant et ressenti d'adolescent. Les chansons sont là aussi pour les aider à se débloquer. Au terme de la séquence, les élèves sont invités à la langue d'évocation : ils ont l'occasion de pouvoir s'exprimer à tour de rôle en solo ou par interaction de dialogue de 1 à 3 minutes.
Diverses configurations sont prévues : par exemple pour la séance sur les étapes du Giro d'Italia, travail en binôme sur ordinateur puis présentations orales devant la classe en plenum - pour la séance autour de la Pellegrini, travail de composition écrite à la maison en individuel puis échange en plenum - pour la dernière séance sur les tifosi, travail en groupe type débat citoyen cadré.

Évaluation

Proposition d'évaluation

PE (mini blog) - PO préparée à 2 - qualités d'interventions lors des débats (écoute de l'autre, courtoisie, cohérence de l'intervention, idées personnelles) - bonus gratifiant pour les moins forts peut être sur l'aisance acquise lors des PO : interprétation d'une petite partie de la chanson de Paolo Conte (éventuellement en karaoké avec le fonds sonore mezza voce).

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

- Pour les références aux chansons italiennes
- Pour mieux découvrir l'Italie: la région Piemonte et d'autres régions
- Le programme Magica Italia du ministère du tourisme sur Rai 1 le dimanche à 9.30
- Les archives sur le site web du journal La Gazzetta dello Sport : une mine d'informations!

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Le débat passionné voire passionnel autour des Mondiaux 2006 pourra être enrichi par la présence d'un assistant.

Interdisciplinarité

Intervention évidente de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique et de l'EPS.
SVT pour le corps humain.
Physique pour les forces en place pour le cycliste.
Le débat passionné voire passionnel autour des Mondiaux 2006 pourra être enrichi par la présence d'un assistant.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Corpus de sites Internet

Tout le glossaire