Cette séquence vise à partir de la représentation que les élèves ont de l'Espagne afin d'aller vers un approfondissement et une connaissance de la réalité au-delà des clichés.
Connaissance de l'Espagne.
En début d'année, initier une manière de travailler, partir du connu et du vécu du groupe pour aller vers l'étude de la réalité espagnole.
Apprendre à travailler en groupe et de façon autonome.
A2
Publicités de l'Office espagnol du tourisme en France ;
Poème Coplas de España ;
CD classe et CD élèves de 4ème Nuevos Rumbos (Ed. Didier) ;
Manuel Puerta del Sol 4ème (Ed. Delagrave) : pages 8 et 9 et pages 24 et 25.
Arts plastiques: illustration de la production écrite des élèves (une "copla")
TICE: recherches
géographie: programme de 4ème, géographie de l'Espagn
Recherche d'information sur un site Internet (casa Real) espagnol.
Mettre en forme un document
Présentation générale.
3 séances de 2h (voir fiches séances 1, 2 et 3)
Seance n° 1 : Représentations de l'Espagne
Étape 1 : par groupes, les élèves répondent ¿Qué representa España para ti?
Étape 2 : chaque groupe expose et un élève prend note au tableau.
Étape 3 : bilan par le professeur.
Étape 4 : distribution aux groupes de différentes publicités et d'une grille de lecture (cf. fiche de travail ¿Qué es España?).
Étape 5 : chaque groupe présente son travail et les autres remplissent leur grille.
Voir fichier d'auto-évaluation
Un terme du glossaire au hasard...
Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP