Cette séquence propose aux élèves l'élaboration d'un dépliant touristique sous forme numérique, pouvant être imprimé, présentant la description d'une promenade architecturale dans Moscou. La découverte, en classe, des monuments, se fera au moyen d'une cyberenquête. On s'intéressera à l'histoire de l'architecture en Russie du XVIème au XXIème siècle.
Эти уроки предлагают ученикам создание туристического буклета в цифровой форме - с возможностью распечатать его - в котором описывается прогулка по Москве, позволяющая ознакомиться в хронологическом порядке с 6 сооружениями или архитектурными ансамблями, построенными в течение веков / с 16 до 21 вв/.
Moscou, histoire et architecture en Russie
Compétence culturelle : « L'ici et l'ailleurs »
Les voyages : approche de l'histoire de la ville de Moscou à travers la découverte du patrimoine architectural (introduction à l'histoire de l'art) ; visite touristique virtuelle de la capitale.
Repérage et emploi des outils linguistiques, à l'oral et à l'écrit :
- Le superlatif analytique et son complément (это самая древняя часть города...)
- La 3ème déclinaison du nom (...находятся на Соборной площади)
- L'expression de la date (В 1810 году...)
- Les numéraux cardinaux et ordinaux et leur déclinaison (В конце 19-начале 20 века...)
- La valeur impersonnelle de la forme pronominale du verbe (они много раз реконструировались)
- Les verbes de déplacement et les prépositions associées (переходите на станцию...)
Repérage en compréhension des outils linguistiques, à l'oral et à l'écrit :
Le participe passé passif forme courte et longue et le complément d'agent (собор был построен псковскими мастерами).
Réception :
- Compréhension de l'oral
Niveau A2 : Je peux comprendre des consignes données par le professeur en salle informatique et pour la navigation sur un site web. (CECRL, p. 26)
Niveau B1 : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers
Compréhension de l'écrit
Niveau B1 : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements.
Je peux reconnaître les points significatifs d'un article de journal bien structuré sur un sujet familier.
Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche.
Production orale
Expression orale en continu
Niveau B1 : Je peux m'exprimer de manière simple sur des sujets variés. Faire une description à partir de documents iconographiques.
Interaction orale
Niveau B1 : Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers.
Demander des informations sur l'aspect, le style, la localisation d'un bâtiment.
Production écrite
Niveau B1 : Je peux relater des événements qui se sont déroulés dans le passé, en mettant en évidence leur chronologie.
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
Rédiger une courte description de chaque curiosité architecturale, indiquer les déplacements d'un point à un autre.
- Fiches élèves 1 à 8 (voir documents et ressources)
- Principaux sites visités pendant la cyberenquête
- Consultation de la page :
http://www.globe-driver.fr/fileadmin/templates/pdf/cosak-histoire.pdf
- Guide de civilisation russe, Anne-Marie Olive, Ellipses, ISBN 2-7298-4751-0, p. 52, 63, 73, 119, 152.
Elaboration d'un dépliant touristique présentant la description d'une promenade dans Moscou, au cours de laquelle on découvrira par ordre chronologique 6 monuments ou ensembles architecturaux construits au cours des siècles (du XVIème au XXIème).
« L'ici et l'ailleurs » Connaissance du patrimoine historique et architectural de Moscou. Familiarisation avec les déplacements dans le métro de Moscou.
Cette séquence fait appel à des connaissances générales sur les principales périodes de l'histoire de la Russie (adoption de la religion orthodoxe, invasion tatare, transfert de la capitale à Saint-Pétersbourg par Pierre Ier, campagne napoléonienne, révolution bolchévique, chute de l'URSS) - les trois dernières périodes figurent au programme d'histoire de 4ème et de 3ème.
L'histoire des arts tient ici une grande place, reprenant de nombreuses recommandations du programme (étude des « arts de l'espace » dans un cadre chronologique), et répondant à tous les objectifs généraux :
« L'enseignement de l'histoire des arts a pour objectifs :
- d'offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des oeuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
- de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des oeuvres de référence ;
- de leur permettre d'accéder progressivement au rang d' « amateurs éclairés », maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l'espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l'art ; »
Connaissance du lexique de base, par exemple Pamiatka niveau 1 par Annie Tchernychev, Ellipses, p. 38 (la ville), p. 70 (la géographie), p. 76 (l'informatique), p. 78 (l'art), p. 80 (les couleurs). Les numéraux cardinaux jusqu'à 2000. La déclinaison du nom (1ère et 2ème), et de l'adjectif. L'expression de la date.
Compréhension de l'oral
Niveau B1 : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers.
Compréhension de l'écrit
Niveau B1 : reconnaître les points significatifs d'un article de journal bien structuré sur un sujet familier. Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche.
Expression orale en continu
Niveau B1 : s'exprimer de manière simple sur des sujets variés. Faire une description à partir de documents iconographiques.
Raconter de façon simple le déroulement de la promenade, la situation sur le plan des curiosités et les déplacements nécessaires. S'adresser à un auditoire par un exposé simple et direct, préparé, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision
Production écrite
Niveau B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
Rédiger une courte description de chaque curiosité architecturale, indiquer les déplacements d'un point à un autre.
Interaction orale
Niveau B1 : prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers. Demander des informations sur l'aspect, le style, la localisation d'un bâtiment.
Compétences relatives au B2I collège :
-Je sais organiser mes espaces de stockage.
-Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau).
-Je sais traiter un fichier image à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
-Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
-Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Séance 1 : Connaissez-vous Moscou ? L'histoire du Kremlin.
(Séance collective dirigée)
1. Présentation du projet et de la tâche finale.
2. Mise en commun oralement des informations connues sur Moscou : sa situation, son rôle administratif, sa superficie, ses habitants.
3. Quel endroit de Moscou est le plus connu ?
Compréhension écrite : rechercher l'histoire de la construction des principaux édifices du Kremlin (qui reflète les grandes périodes historiques de la ville), à travers deux textes informatifs : repérer la date de construction de chaque monument cité, l'architecte, le type de bâtiment ou sa destination, les évènements historiques qui lui sont reliés.
4. Repérage des outils linguistiques (à partir de ces mêmes textes) : reconnaissance du participe passé passif forme courte, du complément d'agent, de la 3ème déclinaison.
5. Travail à la maison : s'entraîner à l'oral à retrouver à quelles périodes de l'histoire de Moscou correspond la construction des bâtiments du Kremlin (à l'aide des images de la p 116 du manuel Okno 1).
Séance 2 : Quelques monuments ou ensembles architecturaux de Moscou d'hier à aujourd'hui : 1ère partie
1. Compréhension orale, évaluation lexicale.
2. Quels monuments de Moscou connaissez-vous ? Rappel lexical des dénominations connues de bâtiments religieux ou civils.
3. Une petite cyberenquête va permettre aux élèves de découvrir au moins 6 monuments, églises ou ensembles architecturaux de Moscou, construits à différentes époques.
1ère partie du webquest, dirigée, en classe entière (phase d'entraînement à la recherche).
Repérage des outils linguistiques : le superlatif de supériorité analytique et son complément.
- Compétences TICE : navigation sur un site web, utilisation d'un moteur de recherches et de la fonction « rechercher sur la page » d'un navigateur, à partir des liens du texte.
- Compréhension écrite : recueillir les données demandées à partir des documents informatifs trouvés sur les pages web (nom du bâtiment, année, architecte, style, éléments architecturaux à décrire).
- Compétence culturelle, lexique : notion de style architectural.
4. Travail à la maison : mémorisation de la fiche lexicale, consultation d'un site en français sur les principaux styles architecturaux en Russie.
Séance 3 : Quelques monuments ou ensembles architecturaux de Moscou d'hier à aujourd'hui : 2ème partie
1. Poursuite de la cyberenquête en binômes et en autonomie, pour choisir les monuments du parcours (6 en tout incluant ou non les bâtiments étudiés lors de la séance précédente).
2. Travail à la maison : s'entraîner à décrire à l'oral un monument à partir de sa photographie.
Séance 4 : Histoire et architecture
1. Mini-tâche : faire deviner de quel monument il s'agit
- Expression orale en continu : s'entraîner à décrire un monument.
- Compréhension orale/ interaction
La classe est habilitée à demander précisions et compléments d'information. Les bâtiments reconnus devront être nommés précisément. Leur photographie sera affichée au tableau.
- Evaluation ponctuelle de la compétence culturelle : reconnaissance du patrimoine architectural.
2. Expression écrite : Rédiger en binôme la description de chaque site retenu, mettre en forme le texte sur l'ordinateur: donner à corriger au professeur (évaluation).
Séance 5 : Construisez votre parcours : les déplacements (En binômes)
1. Placer les monuments choisis sur un plan de Moscou ou un plan de quartier.
2. Expression écrite : repérer le trajet entre deux sites touristiques en utilisant le métro (schéma interactif des lignes) pour les sites distants et décrire le trajet. (outils linguistiques : les verbes de déplacement préverbés ou non et les prépositions associées).
3. Elaboration du dépliant : mise en forme définitive.
4. Travail à la maison : s'entraîner à présenter oralement la promenade (description des bâtiments et des itinéraires).
Séance 6 : Présentation de la tâche finale, évaluation.
1. Expression orale en continu: présentation orale de la promenade choisie par chaque binôme devant la classe, avec projection simultanée du dépliant au vidéoprojecteur.
2. Les autres groupes constituent le jury. Le meilleur projet sera imprimé pour tous.
Evaluation de l'expression orale en continu :
Evaluations ponctuelles et individuelles en cours de séquence en vue d'une préparation à l'évaluation de la tâche finale
1. nommer et situer dans le temps et l'espace les bâtiments du Kremlin lors de la visite virtuelle (séance 2)
2. décrire un monument pour le faire reconnaître à ses camarades (séance 4)
3. Evaluation en binômes lors de la tâche finale. Voir la fiche élève 8, grille d'évaluation
Evaluation de la compréhension orale :
Evaluations ponctuelles et individuelles en vue de la préparation à être membre du jury lors de la présentation de la tâche finale.
1. Compréhension du lexique, à partir du texte audio Moscou, 1'01, monologue, niveau A2/B1 du CECRL.
2. puis lors du jeu consistant à deviner un bâtiment d'après sa description.
Evaluation de l'expression écrite : réalisation en binômes du texte descriptif des édifices et des déplacements en respectant les contraintes linguistiques données. (colonne « contenu » de la fiche élève 8)
Evaluation des compétences globales incluant les TICE (maîtrise de l'outil traitement de texte) et les arts plastiques (esthétique du dépliant, mise en page) lors de la présentation de la tâche finale.
L'ouverture vers l'histoire des arts est ici naturelle. Les pistes sont nombreuses.
On pourra par exemple, comme le recommandent les programmes pour la classe de 3ème , approfondir l'histoire de l'architecture du XXème siècle, suivant la thématique « Arts, Etats et pouvoir », en s'attachant plus particulièrement à l'étude de l'architecture stalinienne, et faire ainsi également le lien avec le programme d'histoire (L'oeuvre d'art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ; le thème du Héros, de la Nation ; les oeuvres, vecteurs d'unification et d'identification d'une nation).)
http://media.eduscol.education.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
L'assistant peut être d'un grand secours lors de la séance 3 pendant laquelle les élèves réalisent en autonomie la cyberenquête. Il peut apporter un soutien pour le repérage des informations sur les pages web visitées, proposer ponctuellement d'autres ressources ou des explications complémentaires sur les styles et éléments architecturaux.
Dans le cadre d'un partenariat avec un collège russe, on peut imaginer de demander aux élèves russes de réaliser de leur côté le même type de dépliant (en russe ou en français s'ils apprennent cette langue), pour comparer les styles et les époques des bâtiments choisis (surtout si les correspondants ne sont pas moscovites). S'ils sont moscovites, on peut leur demander de mettre en œuvre les promenades réellement pendant un jour de repos, et d'envoyer leur critique, comme cela se fait sur le forum du site « onfoot.ru ».
Vous trouverez une sélection de sites pour visiter Moscou sur la sitographie correspondante : "Découvrir Moscou", en ligne sur Emilangues.
Sites complémentaires :
- Un document simple sur l'art à Moscou- l'indispensable-, en français :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Moscou/134164
- Un très beau site sur l'histoire et l'architecture du Kremlin, avec des photographies, vidéos, et l'explication pour chaque élément architectural :
http://www.world-art.ru/architecture/architecture.php?id=587
- Un article en français sur l'architecture religieuse orthodoxe au cours des siècles, à partir de l'étude de la cathédrale orthodoxe de Nice :
http://www.russie.net/article821.html
- Un article très court mais très utile sur la symbolique des formes et couleurs dans les églises orthodoxes :
http://www.orthodoxworld.ru/fr/hram/7/index.htm
- Un glossaire pour les termes d'architecture :
http://www.cnrpm.ru/info/glossary/k/
- Le site officiel de la mairie de Moscou met en ligne un guide électronique de la ville. Le professeur y trouvera une histoire très détaillée de la capitale, et de ses différents quartiers, en ouvrant les onglets de gauche :
http://www.gid495.ru/index.php?m=16&sm=0
- Le très beau site de la Cathédrale du Sauveur, avec notamment les pages consacrées à sa démolition et sa reconstruction avec de nombreuses photos d'archives : http://www.xxc.ru/
- Un petit quiz récréatif à proposer aux élèves en fin de séquence, sur le site du journal Комсомольская Правда : http://www.kp.ru/quiz/40/
- Une fiche destinée aux élèves russes comprenant l'essentiel à savoir sur Moscou, incluant des vidéos sur les différentes époques de la ville, des sitographies et une bibliographie : http://moikompas.ru/compas/moskva/compas_page/4.
Un terme du glossaire au hasard...
Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP