Cette séquence a pour but de faire découvrir aux élèves des éléments spécifiques de la langue et de la culture chinoises à travers notamment un échange épistolaire entre un élève chinois et un élève français.
Les loisirs, les études, la ville de Shangaï, l'enfant unique, le nouvel an chinois
Etre capable de se présenter (âge, famille, études, loisirs).
A1/A2
Texte sous forme épistolaire.
A partir d'un courrier envoyé par un élève chinois à un élève français dans lequel l'élève se présente, lui et sa famille, parle de ses études au collège, de ses loisirs, du nouvel an chinois, écrire soi-même un courrier qui parle de la culture française, de son entourage, de ses études, de ses loisirs etc.
Découvrir les villes chinoises et Shangaï en particulier, les fêtes traditionnelles et le nouvel an chinois.
Compréhension de l'oral, niveau A2
Compréhension de l'écrit, niveau A2
Production écrite, niveau A1: être capable de rédiger une lettre et d'y développer des éléments de présentation.
Production orale, niveau A2: se présenter.
Interaction orale, niveau A1
Présentation générale:
Il est possible de commencer cette séquence par un exercice de compréhension orale ou écrite avec le texte lu ou bien donné à lire aux élèves avec un questionnaire à remplir.
Fichiers joints pour cet exercice: le texte de la lettre
Séance N° 1 : Introduction
La première séance est consacrée à lecture ou à l'écoute du texte dans un objectif de compréhension générale et de réponse à des questions simples à son propos.
Fichiers joints pour cet exercice:
Fiche élève: aide à la compréhension
Fiche professeur: éléments de lexique
Vérification de la compréhension
Séance N° 2 : Identité et famille
Les élèves doivent se présenter eux-mêmes et leurs familles en quelques phrases.
Séance N° 3 : La classe et l'école
Etablir les différences entre la vie du collégien français et celle du collégien chinois.
Séance N° 4 : Les loisirs
Séance N° 5 : Les fêtes traditionnelles
Trouver les fêtes dans le calendrier traditionnel chinois et essayer de les mettre en relation avec les fêtes françaises.
Répondre en chinois à la lettre de ce collégien ; continuer la lettre en abordant d'autres sujets.
L'urbanisme chinois ; la géographie chinoise (les grandes villes) ; le calendrier traditionnel chinois ; la politique du contrôle des naissances en Chine.
Un terme du glossaire au hasard...
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP