Relevés de notes, bulletins trimestriels et performances scolaires font partie du quotidien de nos élèves. La séquence courte proposée leur permettra de travailler avec d'authentiques bulletins allemands et de se familiariser avec le système de notation en vigueur outre-Rhin. Elle trouvera naturellement sa place dans une unité consacrée à la scolarité en Allemagne.
Comparaison de bulletins scolaires authentiques en allemand.
Les élèves devront être capables de comprendre des bulletins scolaires allemands, de les décrire à un partenaire et de comparer deux ou plusieurs bulletins entre eux.
A2
Bulletins scolaires vierges que l'on peut se procurer auprès d'établissements en Allemagne (écoles partenaires etc...)
La séquence permettra une étude plus approfondie du système scolaire allemand et sur une comparaison avec le système français.
Activité de compréhension de l'écrit : comprendre un bulletin allemand (séance 1).
Expression orale et écrite : savoir décrire des bulletins français et allemand (séance 1).
Expression orale en interaction : demander des informations sur des notes obtenues dans certaines matières scolaires (séance 2).
Expression orale et écrite : comparer les performances scolaires de deux ou plusieurs élèves (séance 2).
Possibilité de réaliser cette séquence avec une classe partenaire (courrier électronique, chat, réalisation collaborative).
a séance 1 est consacrée à l'entrée dans la thématique avec la présentation d'un bulletin scolaire allemand qui fera l'objet d'un travail silencieux de compréhension dont les résultats seront présentés et commentés en commun.
Lors de la séance 2 on placera les élèves dans une situation de communication authentique (travaux en groupes). La collecte des informations faite en classe complète sera l'occasion d'utiliser des adjectifs au comparatif, après un rappel ou une prise de conscience de l'expression de la comparaison en allemand. Pour conclure cette séance, une tâche de production écrite permettra de consigner les structures utilisées précédemment à l'oral.
L'évaluation peut porter sur la capacité de l'élève à donner de manière intelligible des informations à propos d'un bulletin français ou allemand.
On peut également tester sa compétence linguistique en ce qui concerne l'expression du comparatif (et éventuellement du superlatif après une séance supplémentaire consacrée à l'apprentissage de cette structure).
Il est possible d'introduire ou de prolonger la séquence par un travail de compréhension de l'oral à partir d'un document vidéo, tel celui édité par le CRDP de Bourgogne (Télé-Langues. Collège Allemand cassette 3, séquence 3 : "Nachhilfe in der Schule").
On peut réaliser cette séquence avec l'école partenaire et échanger sur les pratiques scolaires.
Un terme du glossaire au hasard...
Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.
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