Emilangues

Les associations caritatives britanniques et la journée Red Nose Day

British Charities and Red Nose Day

Envoyer à un ami
Red Nose Day

Le thème des « Charities » et en particulier la journée ‘Red Nose Day' - s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne des actions caritatives. Il permet ainsi aux élèves de découvrir la dimension scolaire, sociale et culturelle de ces événements en Grande-Bretagne, mais aussi d'en voir des traces dans leur vie quotidienne, puisque certaines de ces actions humanitaires se sont exportées en France.

Charities and especially Red Nose Day are deeply rooted in British culture and society. Indeed they are part of British habits. Working on this subject will enable French students to discover the various aspects of these events at school and in everyday life. They will also be able to draw parallels between these activities and similar charities in France.

Rédacteur :

  • Blandine Campserveux

Références au programme

Les entrées choisies pour le thème de l'Ici et l'Ailleurs sont celles du monde de la société - implications dans les actions humanitaires- et, de manière périphérique, celles du signe de l'ailleurs chez nous -comment certaines de ces actions ont été transposées dans le contexte culturel français.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2+ / B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Classement des meilleurs sites d'associations caritatives britanniques (webquest).
Source : Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Comic_Relief)
- Red Nose Day
Source : site Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Comic_Relief#Red_Nose_Day)
- Flashcards avec les logos des associations caritatives découvertes au cours de la séquence.
- Affiche d'inscription aux différentes actions caritatives proposées dans une école britannique à l'occasion de Red Nose Day.
- Document sonore : Self-study, Lesson 1 « Red Nose Day », Chapter 8, p. 103. New Apple Pie 3ème LV2. éd. Hachette, 1999.
- Document sonore : extrait d'un article sur les ‘Charities' - British Council.
http://podcasts.britishcouncil.org/podcasts/charities-article.mp3
- Extrait de film : Mr Bean's Red Nose Day

Tâche finale

Le point d'orgue de cette séquence sera l'organisation par les élèves d'une journée d'action de même type que celle de Red Nose Day dans les écoles britanniques. On lui donnera le nom de ‘Ties For Lives' afin de lier l'Ici (les écoles françaises) et l'Ailleurs (La tradition de l'uniforme et des actions caritatives dans le milieu scolaire britannique).
En outre, les élèves produiront des articles en langues française et anglaise publiés dans la presse locale dans le cadre d'un partenariat école/presse. Ces articles pourront être mis en ligne sur le site Web du collège.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Ce type de projet peut être mis en œuvre en collaboration avec le professeur d'Arts Plastiques pour toutes les réalisations relevant de l'affichage publicitaire, des tirelires de collecte et de la confection des cravates. Les élèves travailleront les slogans et le texte des affiches ‘Ties for lives' avec l'enseignant d'anglais et la conception graphique avec l'enseignant d'Arts Plastiques. Ce travail peut être l'occasion d'aborder la Conception Assistée par Ordinateur en Arts Plastiques.

Prérequis

Compréhension écrite :
CE : Peut identifier l'information pertinente sur la plupart des écrits simples tels qu'un article de journal (A2/A2+).

Expression écrite :
EE : Peut écrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs simples (A2).
EE : Peut écrire un petit paragraphe argumentatif clairement articulé au sujet de l'engagement des artistes et personnalités pour des causes humanitaires (A2+/B1) (devoirs).
Peut écrire une note ou un message simple et bref concernant des nécessités immédiates (A2).

Compréhension orale :
CO : Peut comprendre et extraire l'information essentielle de messages courts ayant trait à un domaine familier si le débit est lent et la langue clairement articulée (A2).
CO : Peut comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés ayant trait à un sujet prévisible si le débit est lent et la langue clairement articulée (A2).
CO : Peut comprendre et extraire l'information essentielle d'un document télédiffusé sur un sujet prévisible, si le débit est lent et la langue clairement articulée (A2).

Production orale :
PPI : Peut répondre à des questions et en poser sur le sujet étudié ensemble (A2).
PPI : Peut fournir et demander des renseignements sur un sujet relatif au thème d'étude à partir d'un document iconographique sans effort excessif (A2 +).
PPI : Est capable de réagir à des suggestions et d'en formuler. Peut exprimer son opinion, faire des suggestions (A2).

PPC : Peut faire un bref exposé sur un sujet préparé (A2+).
PPC : Peut raconter une histoire et décrire simplement quelque chose par une liste de points (A2).
PPC + PPI : Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu'elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs (A2). Peut répondre aux questions qui suivent si elles simples et directes (A2).

PRE-REQUIS CULTURELS relatifs au système éducatif britannique (port de l'uniforme, organisation de la journée "Assembly"...).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral (A2 / B1)
Compréhension de l'écrit (B1)
Expression orale en continu (B1)
Production écrite en continu (A2 / B1)
Production orale en interaction (A2)

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Les deux premières séances, dont certaines activités sont effectuées sur ordinateur par groupes de deux (utilisation de l'Internet, traitement de texte), permettront aux élèves de valider certaines compétences B2I.
La rédaction d'un article de journal accompagné d'une photo permettra aux élèves de découvrir un logiciel de retouche d'images.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séquence propose d'appréhender un domaine de la vie quotidienne britannique en affinant et spécifiant toujours davantage les connaissances des élèves à chaque séance. En effet, on passera du général au particulier afin que tous puissent percevoir les liens entre aspects essentiels et plus spécifiques du thème traité. Les intitulés des sept séances ci-dessous rendent d'ailleurs compte de cette démarche :
- Séance 1 : British Charities
- Séance 2 : British Charities and Red Nose Day
- Séance 3 : Red Nose Day Fundraising and Sponsored Activities in British Schools
- Séance 4 : From "Red Nose Day" in British Schools to "Ties for Lives" in our French school
- Séances 6 & 7 : Organizing "Ties for Lives" at School
On notera que la séance 5, bien qu'intégrée au corps de la séquence, est conçue comme un épisode ‘détachable' dont le support est un extrait du film Mr Bean's Red Nose Day.
- Séance 8 : évaluation sommative

Matériel nécessaire à la réalisation de la séquence :
- Ordinateurs avec connexion Internet
- Imprimante
- Clé USB
- Lecteur Mp3
- Rétro-projecteur ou vidéo-projecteur

Évaluation

Proposition d'évaluation

PPC : 2 évaluations formatives + évaluation sommative finale : présenter une association caritative de son choix, son logo, son mode de fonctionnement et justifier son choix.
CO : évaluation sommative séance 6 sur la RSPCA.
(Possibilité d'une évaluation en Arts Plastiques : réalisation de l'affichage, des tirelires de collecte et des cravates pour la Journée Ties for Lives au collège).
EE : évaluation sommative : tâche finale - rédaction d'un article de journal en anglais et en français sur la journée ‘Ties for Lives' au collège à des fins de publication dans la presse locale.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

- Ce type de projet peut être mis en œuvre en collaboration avec le professeur d'Arts Plastiques pour toutes les réalisations relevant de l'affichage publicitaire, des tirelires de collecte et des cravates en vente lors de la journée ‘Ties for Lives' au collège.
- Les liens avec l'Éducation Civique sont également intéressants (solidarité et coopération internationales).
- On peut avoir recours à l'assistant dans le cadre de la CO/PPI : il parlera de sa propre expérience de Red Nose Day et, éventuellement, répondra à des questions au sujet du fonctionnement des différentes associations caritatives britanniques. Il pourra aussi aider les élèves à formuler leur opinion quant au bien-fondé et à la portée de ce type d'action. Les élèves seront ainsi plus à même de verbaliser leur opinion dans le cadre d'un échange langagier.
- Il va de soi qu'un partenariat avec un établissement scolaire étranger permettrait de mener une action conjointe avec des activités similaires, dans le même temps, mais en des lieux différents. La notion de section Européenne prendrait ainsi toute sa dimension.

Approfondissement

Adresses utiles pour s'informer sur le thème Charities and Red Nose Day :

- Compréhension écrite : JK Rowling and charities
http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/newsid_7780000/newsid_7788000/7788008.stm

- Princes become bikers for charities ( ou l'implication de la famille royale dans les oeuvres de charité) :
http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/newsid_7670000/newsid_7677600/7677634.stm

- http://www.britishcouncil.org/kids-topics-clothes.htm

Possibilité d'extension sur les uniformes et les vêtements :

- Jeu de memory sur les vêtements :
http://www.britishcouncil.org/kids-games-pelmanism-clothes.htm

- Quiz clothes :
http://www.britishcouncil.org/kids-games-multiple-choice-clothes.htm

Co Charities :
- What charity would you like to help?
http://www.elllo.org/english/0901/V914-Charity.htm

- Do you give to charities?
http://www.elllo.org/english/0851/T899-Paul-Charity.htm

- Definition of charity
http://www.thefreedictionary.com/charity

Red Nose Day and Comic Relief :

- Red Nose Day
http://www.rednoseday.com/about_rnd
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Henry/rednose.htm

- Comic Relief
http://en.wikipedia.org/wiki/Comic_Relief
http://www.symbolworld.org/news/03/mar/rednoseday/rednoseday1.htm

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire