Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur le tabac. Il ne s'agit pas d'adopter un comportement moralisateur mais bien de responsabiliser les élèves et de les faire réfléchir sur les dangers des comportements addictifs.
Niveau A2 vers B1. Section européenne.
Esta secuencia titulada " El tabaco y yo" tiene como objetivo una reflexión sobre el tema del consumo de tabaco en los jóvenes adolescentes.Integra documentos sobre las consecuencias del tabaco en la salud, la moda del tabaco y el "efecto de grupo" y la ley antitabaco española.
Con humor, sin discursos moralizantes y con documentos que facilitan la expresión oral,la secuencia invita a los adolescentes a reflexionar sobre este tema polémico.
Découverte de plusieurs documents dont l'axe principal est le tabac (le tabac en général et le tabac en Espagne ). Utilisation de supports variés ( support iconographique, textes, spots radio...) qui sont destinés à faire réfléchir les élèves sur les méfaits du tabac.
Cette séquence s'inscrit dans les exigences du palier II (BO n° 7 du 26 avril 2007 ) items faits de société et éducation citoyenne.
Document 1
« El asesino más buscado », Document audio
Document 2
Texte « Fumador » tiré du site de José Joaquín López (Guatemala)
Document 3
Texte « La ley antitabaco » tiré du site www.euroresidentes.com.
Document 4
Dessin de Mingote publié sur le site du journal ABC.
Document 5
Recueil d'opinions d'internautes sur la Loi anti-tabac en Espagne.
Document 6
« ¿ Quiere dejar de fumar ? » : Document audio libre de droits ( Copylet) tiré du site www.radialistas.net et inspiré du livre de Docteur Joseph Ramón ¡Quiero dejar de fumar!, Nuevas Ediciones de Bolsillo, Barcelona.
Originaire du Nouveau Monde, le tabac s'est très vite répandu en Espagne avant de gagner les autres pays.
C'est dans cette optique que nous avons choisi d'articuler notre séquence qui s'attache dans un premier temps à montrer les caractéristiques générales du tabac (causes, conséquences, addiction ...) avant de se centrer sur le débat espagnol de la loi antitabac.
Dans cette seconde partie, les élèves seront donc amenés à découvrir le tabac tel qu'il est perçu en Espagne.
Soulignons que cette thématique se prête aisément à un travail interdisciplinaire avec le professeur de SVT (appareil respiratoire/ conduites à risques chez les adolescents/ addictions).
L'intervention de l'infirmière scolaire peut également être envisagée dans le cadre de ce travail (photo langage, groupe de parole etc ...)
Enfin, pour élargir les perspectives, une collaboration avec le professeur d'arts plastiques peut être envisagée.
On peut par exemple étudier la construction de l'image au travers d'affiches de prévention (travail sur les couleurs , graphisme ...).
L'élève doit être capable de décrire ou présenter simplement des gens ou des conditions de vie, de dire ce qu'il aime ou pas par de courtes séries d'expressions ou de phrases non articulées.
L'élève peut faire de brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu'elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs.
L'élève peut faire face à un nombre limité de questions simples et directes.
Pour une activité de la séquence les élèves devront maîtriser les stratégies discursives de la conversation téléphonique.
Je peux comprendre le sujet d'un dialogue simple. (A1)
Si on me raconte une histoire simple, je peux en saisir le sens général. (A2)
Je peux comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement. (A2)
Je peux trouver un renseignement spécifique dans des prospectus, des menus, des sites internet … A2
Je peux utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus. A2
Je suis capable de comprendre un texte argumentatif. A2
Je peux exprimer simplement mon accord ou mon désaccord. A2
Je peux décrire quelque chose, des lieux ou un évènement. A2
Je peux raconter quelque chose qui est arrivé dans un passé proche ou lointain. A2
Je peux reproduire à l’écrit des phrases que
je connais à l’oral ou m’inspirer de l’oral pour construire des phrases à l’écrit. A2
Je peux relier mes phrases avec des mots
tels que « parce que », « d’abord », « ensuite », « enfin » … A2
Peut faire face à des échanges courants
simples sans effort excessif, peut poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements sur des sujets familiers dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne. Niveau A2
Je peux donner mon opinion sur des
problèmes pratiques à condition qu’on m’aide à reformuler.A2
Je peux exprimer simplement mon accord
ou mon désaccord. A2
Il s'agit dans un premier temps de faire deviner aux élèves le thème de la séquence tout en insistant sur les ravages du tabac.
Tout au long de la séquence l'objectif sera d'entraîner les élèves à l'expression personnelle en vue de la tâche finale.
Les premiers documents aborderont la thématique du tabac de manière générale ( addiction/ causes/conséquences ) et fourniront aux élèves les bases lexicales et grammaticales qui leur permettront de s'exprimer sur les documents suivants.
Les documents 3, 4 et 5 feront découvrir aux élèves le tabac dans sa dimension espagnole ( Loi anti tabac, témoignages d'espagnols ).
On pourra alors envisager une comparaison avec un système connu des élèves : la législation anti-tabac française.
Ce point de repère et de comparaison pourra servir à étayer l'argumentation des élèves et facilitera la prise de parole.
Enfin, il s'agira de découvrir les solutions pour arrêter de fumer. Ce thème de société ne nécessitant pas de connaissances culturelles particulières devrait pouvoir faire réagir les élèves.
C'est pour cette raison que nous avons fait le choix de partir des connaissances des élèves (préalablement étayées par une sensibilisation de l'infirmière scolaire ) pour arriver ensuite au texte qui viendra compléter et confirmer les idées évoquées.
Pour plus de précisions se reporter aux fiches d'exploitation pédagogique de chaque séance.
EVALUATION
La séquence comporte 2 évaluations
(une évaluation formative et une évaluation sommative).
Evaluation formative/Document 2 :
Les élèves devront être capables de faire apparaître clairement le schéma narratif en ayant comme repère l'activité 3. Ce travail de restitution dans une prise de parole en continu permettra de réemployer les marqueurs temporels et d'opérer le passage de la première personne du singulier ( ou de l'infinitif) à la troisième personne du singulier.
Les outils d'évaluation pourront être les suivants :
Réemploi des structures et outils étudiés en classe.
Correction de la langue.
Organisation structurée et logique du discours.
Prononciation et accentuation.
Evaluation sommative/Document 4 :
En se basant sur le vocabulaire et les expressions apprises lors de la construction des compétences des activités précédentes, l'élève doit donner son opinion sur la loi antitabac.
A ce stade d'exploitation du document, les élèves ont toutes les clés en main pour donner leur opinion sur le tabac. Il s'agira ici de développer un discours argumentatif, structuré par des connecteurs logiques et des marqueurs d'opinion personnelle.
Il sera demandé aux élèves de fournir de nouveaux éléments d'argumentation en plus de ceux évoqués dans le document .
Ils pourront s'appuyer sur leur expérience personnelle.
Tâche finale : ( évaluée) EOC
Pillas a un amigo tuyo fumando e intentas convencerle de los daños del tabaco.
Primero le hablas de su vida antes de empezar a fumar y estableces comparaciones con su vida actual. (Imparfait /Marqueurs d'opposition / expression de l'habitude)
Luego le das tu opinión acerca del tabaco y le recuerdas las modalidades de la Ley antitabaco.
( Expression personnelle/complétives au subjonctif " me molesta que", " no puedo aguantar que » ... )
Por fin le das unos consejos para que deje de fumar ( Impératif / défense/ conseil ) .
Pour plus de précisions se reporter à la fiche "tâche finale" qui comprend une grille d'évaluation.
(dossier : tâchefinale.odt)
Selon les besoins des élèves, la tâche finale pourra être appréhendée de 2 manières différentes :
-Directement en EOC.
- En passant par une étape intermédiaire d'EE à la maison qui sera corrigée avant de passer à l'EOC.
La perspective citoyenne et d'éducation à la santé est centrale dans cette séquence.
Une liaison avec le programme de SVT est envisageable. Il serait dans ce cas possible de compléter avec des données scientifiques ( conséquences du tabac ) l'approche citoyenne vue en espagnol.
www.comodejardefumar.com :
Site de l'AECC ( Association espagnole contre le cancer ) destiné aux adolescents et proposant de nombreux concours sur le thème du tabac .
www.msc.es
Site du ministère de la santé espagnol qui propose de nombreuses campagnes de prévention en format vidéo ou format papier.
www.radialistas.net
Site qui propose des clips radio libres de droits. Voir la catégorie "tabac"
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP