Emilangues

La tauromachie

La tauromaquia

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Corrida_wikimedia commons images

La corrida : spectacle magnifique ou choquant ? Cette séquence vous aidera à comprendre ce qu'est la tauromachie et pourquoi les uns en sont passionnés alors que d'autres souhaiteraient qu'elle disparaisse.

La corrida : ¿ un espectáculo magnífico o chocante ? Esta secuencia le ayudará a entender lo que es la tauromaquia y por qué unos se apasionan por ella mientras que otros quisieran verla desaparecer.

Rédacteurs :

  • Xavier Delattre
  • Collège A. Debeyre (académie de Lille)
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Troisième
  • Durée indicative : 5 séances d'1 heure (5 heures)

Thèmes abordés

La tauromachie, la corrida en Espagne

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1 du CECRL.

Tâche finale

Pour ou contre la corrida ?
Vous venez de faire un voyage en Espagne avec votre classe et l'un de vos camarades, qui travaille pour le journal du collège, vous demande de dire comment se passe une corrida. Il vous pose également des questions pour savoir si vous avez aimé...
Il interroge alors deux personnes : une qui est pour et une qui est contre.
Par trois, vous imaginerez la conversation en espagnol. Le 1er jouera le rôle du journaliste et posera des questions aux deux autres. Ces derniers devront être capables de donner leur avis et d'argumenter. Le récit restera au présent.

Fiche analytique

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'oral
Je peux comprendre des informations simples (A1)
Je peux repérer des mots, des expressions connus dans un récit, un dialogue (A2)
Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs (A2)
Je peux suivre les rubriques du journal télévisé ou des documentaires télévisés présentés assez lentement et clairement dans une langue standard, même si je ne comprends pas tous les détails (A2).
Je peux repérer des mots ou des expressions connus dans un récit, un dialogue, une chanson (A2)
Je peux comprendre le sujet général d'une discussion que j'entends (A2)
Je comprendre le thème principal d'un récit court mais comportant des phrases articulées entre elles (A2)
Je peux comprendre la construction logique d'un récit (A2)
Je peux comprendre si une personne pose une question, affirme quelque chose ou me demande de faire quelque chose (A2)

Compréhension de l'écrit
Je peux reconnaître des mots, des expressions et des phrases simples sur un document (A1)
Je peux reconnaître de quoi parle un texte quand je connais le sujet (A2)
Je peux trouver une information particulière dans un texte quand le sujet m'est familier (A2)

Expression orale en continu
Je peux résumer un sujet ou un thème sur lequel j'ai travaillé (A2)
Je peux raconter une histoire, par exemple, résumer de façon cohérente les points importants d'un document (B1)
Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît (A2)
Je peux raconter un événement en quelques phrases qui se suivent (A2)

Production écrite
Je peux faire une description brève et élémentaire d'un événement (A2)
Je peux donner des informations sur moi : ce que j'aime (A1)
Je peux rédiger un texte bref pour résumer une information entendue ou lue (A2)
Je peux écrire des textes courts, par exemple résumer ce que j'ai appris sur un personnage (A2)

Interaction orale
Je peux décrire les gens, lieux et choses en termes simples (A2)
Je sais exprimer mon accord ou mon désaccord (A2)
Je peux exprimer mes sentiments (B1)
Je peux dire poliment ce que je pense et si je suis d'accord ou non. (B1)
Je peux dire ce que j'aime ou non (A2)
Je peux avoir une courte conversation avec des jeunes de mon âge sur des thèmes qui nous intéressent (A2)

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Matériel nécessaire :
- Vidéoprojecteur pour les photographies (et/ou photocopies)
- Ordinateur (éventuellement salle pupitre)
- Lecteur CD (ou ordinateur ou baladeurs mp3)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séquence se déroule sur 5 séances d'une heure chacune.
Se reporter à chaque séance pour le détail de la démarche pédagogique.

1 - Los Toros
--> Introduction au thème de la tauromachie et de la corrida en Espagne.
Travail à partir de photographies et d'une vidéo, avec acquisition de vocabulaire.
2- A favor de la corrida
--> Approfondissement du thème de la corrida, à travers l'étude de documents vidéo.
Développement et réutilisation du vocabulaire thématique.
3- "Tarde de fiesta"
--> Etude d'une chanson sur le thème de la corrida comme une fête.
Développement et réutilisation du vocabulaire thématique.
4- La corrida, une rito sádico
--> Etude d'un document audio et de sa transcription sur la cruauté de la corrida.
Développement et réutilisation du vocabulaire thématique.
5- Tarea final
--> Mise en oeuvre et évaluation des connaissances et compétences acquises.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Lecture de la tâche finale et des critères d'évaluation avec les élèves.

1- Préparation de l'intervention du journaliste

Laisser 10 minutes aux élèves pour réfléchir à la prise de parole du journaliste et proposer quelques questions simples inspirées de ce qui a été fait en classe.
Ex : ¿Qué piensas de la corrida ? Y tú, ¿estás de acuerdo ? ¿Qué soluciones propones ? ¿Qué cambiarías ?...
Ces questions pourront être rédigées à l'écrit et le journaliste pourra les avoir sous les yeux s'il le souhaite car cela ne sera pas pris en compte dans l'évaluation.
Le professeur circulera dans les groupes pour corriger ces questions.

2- Préparation des réponses

Laisser 5 minutes aux élèves pour réfléchir SANS REDIGER. Il s'agira donc d'une prise de parole semi-spontanée. Seuls les deux élèves qui échangent leur point de vue sont notés.

--> Critères d'évaluation et barême : cf. grille en annexe.

Un exemple parmi beaucoup d'autres possibles :
1-¡Hola ! Estoy en el colegio de... y vamos a hablar de la corrida. Estoy con..y con..
¿Qué es una corrida para ti ? ¿Qué piensas de la corrida ?
2-Pienso que la corrida es un espectáculo magnífico con un torero, banderilleros, un picador....Aparecen en el paseíllo. El paseíllo es un desfile que permite presentar al público todos los que van a participar en la corrida, excepto el toro. Me gusta porque hay colores y música.
1-Y tú, ¿estás de acuerdo con....... ?

3-No estoy de acuerdo con......... Pienso que la corrida es un rito sádico. El torero hace pases de capa y le deja pasar al toro. El torero lo provoca y el toro le embiste. Juega con el toro y no me gusta el final porque el toro muere.
1-¿Porque estás a favor de la corrida?
2-Estoy a favor de la corrida porque es una tradición y es peligroso para el torero también.
1-Si estuvieras en el Gobierno, ¿qué propondrías ?
3-Si estuviera en el Gobierno, prohibiría la corrida.

Les différents exercices à la maison ou la tâche intermédiaire ou encore l'expression écrite faite en classe sont une bases sur laquelle les élèves peuvent se reposer pour réussir cette tâche finale. Pour les élèves en difficulté, possibilité de leur laisser un temps de préparation plus important ou de leur communiquer les critères de réussite quelques jours avant l'évaluation. Les élèves se sentiront plus en confiance mais le risque sera alors de les voir rédiger des réponses à la maison et d'apprendre des erreurs, ce qui dénaturera l'évaluation.

3- Passage des groupes

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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