Emilangues

La Saint Patrick en Irlande

Saint Patrick's Day in Ireland









  • Séance n° 1/8
    Facts about Ireland

    Matériel nécessaire

    Ordinateurs et connexion internet

    Documents et supports

    Support documentaire

    Mapquiz
    Nature : Quiz sur la géographie de l'Irlande

    http://www.enchantedlearning.com/europe/ireland/mapquizbw.shtml

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Evaluation des connaissances des élèves. Objectif culturel : géographie et paysages irlandais. Symboles irlandais. Favoriser l'autonomie des élèves avec l'outil informatique.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Appréhender la typicité irlandaise à travers la géographie du pays et quelques symboles.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : What do you know about Ireland? Mise en commun des connaissances individuelles à l'oral.

    Activité 2 : Sur ordinateur avec la FICHE ELEVE 1 :
    - découverte de la carte de l'Irlande et questionnaire sur la géographie à remplir. Impresssion du questionnaire (cf. FICHE ELEVE 2).
    - découverte du drapeau irlandais, coloriage et choix d'un titre au coloriage. - Matching game : associer le symbole irlandais à son image : le professeur veillera à sélectionner 5 images de son choix qui,selon lui,représentent des symboles incontournables de la culture irlandaise telles que : A leprechaun / A pint of Guinness / A shamrock / Saint Patrick : les élèves devront faire correspondre le lexique et l'image.
    - Expression écrite : faire 5 phrases avec le lexique acquis.

    Activité 3 : Récapitulatif : correction du questionnaire et remplissage de la rose des vents sur FICHE ELEVE 1. DEVOIRS : Leçon + colorier la carte de l'Irlande : République d'Irlande et Irlande du Nord avec 2 verts différents; océan et mers en bleu ; souligner les capitales + Rechercher et apporter une image d'un paysage irlandais typique.

  • Séance n° 2/8
    Ireland, its symbols and its countryside.

    Matériel nécessaire

    Rétro-projecteur ; lecteur fichier MP3.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Flashcards St Patrick's Day 1/6 (www.mes-english.com/flashcards/stpatricks.php).
    Enregistrement format MP3 : Marion about Ireland (www.elllo.org).
    Images apportées par les élèves.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Rebrasser le lexique, familiariser l'élève avec les paysages irlandais.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Découvrir l'accent irlandais.

     

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : Rebrassage du lexique avec flashcards 1 à 6.
    Activité 2 : Correction au rétro-projecteur de la carte de l'Irlande à colorier.
    Activité 3 : Echange oral sur les photos de paysages irlandais apportées par les élèves (à la fin de l'activité, les photos sont ramassées et redistribuées au hasard).
    Activité 4 : Compréhension orale : Listen to Marion speaking about Irish symbols and Irish landscapes (FICHE ELEVE 3 + cf. DOC PROFESSEUR 1).
    DEVOIRS : Leçon + Décrire la photo de paysage irlandais fournie en utilisant un superlatif.

  • Séance n° 3/8
    Saint Patrick's Festival (1/2)

    Matériel nécessaire

    Lecteur MP3 (reprise CO en début d'heure). Rétro-projecteur : image d'anticipation CE + transparent.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Lexical : Irish dance, music and food. Numbers. Grammatical : superlatif; futur. Phonologique : Prononciation terminaison -EST.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Appréhender les traditions irlandaises de la Saint Patrick grâce à un témoignage authentique de l'assistante britannique.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Se reporter aux fiches élève n°4, n°5, n°6 et le document professeur.

  • Séance n° 4/8
    Saint Patrick's Festival (2/2)

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Lexical : Irish dance, music and food. Numbers. Grammatical : superlatifs et futur. Phonologique : Prononciation de WILL/ 'LL.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Appréhender les traditions irlandaises de la Saint Patrick grâce à un témoignage authentique de l'assistante britannique.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1: Reprise du cours précédent avec prompts au tableau en fonction de la trace écrite.
    Activité 2: Compréhension écrite : paragraphe 2 avec FICHES ELEVES 5 et 6.
    Activité 3 : PRL sur le futur.
    Activité 4 : Let's organize Saint Patrick's Day at School ! We WILL.
    DEVOIRS: Leçon + Rédiger 5 phrases au futur pour élaborer le projet de célébration de la Saint Patrick au collège.

  • Séance n° 5/8
    Saint Patrick's Day at school : let's prepare an Irish menu !

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche élève n°7,8,9

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Acquisition de lexique (termes culinaires), système de mesures impérial. Création de sa propre recette de cuisine.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Rendre les élèves autonomes dans l'organisation d'une journée culturelle irlandaise au collège. Faire rayonner la section EURO. Connaître les différents systèmes de mesures selon les pays.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1: PPI Correction des propositions d'élaboration de la Saint Patrick au collège.
    Activité 2: Matching game sur FICHE ELEVE 7 : associer les plats avec les photos qui correspondent.
    Activité 3: Elaboration d'un menu typiquement irlandais pour le repas au collège.
    Activité 4 : PPI/Brainstorming : What are the traditional ingredients to make cakes? Réactivation de termes déjà connus et injection de lexique (baking powder, flour, dough, knead, oven) + Mise au point de la correction phonologique avant le travail écrit.
    Activité 5: CE + EE: 'Make your Irish scones' avec FICHE ELEVE 8 : essayer de compléter les ingrédients et la préparation de la recette avec ses acquis et en faisant preuve de logique et de bon sens (quantités, temps, température). Lire ensuite la recette sur FICHE ELEVE 9 pour vérification puis achever de compléter la FICHE ELEVE 8 à l'aide la FICHE ELEVE 9.
    DEVOIRS: Leçon + Traduire la recette des scones pour la fournir au cuisinier du collège.

  • Séance n° 6/8
    Let's organize Saint Patrick's Day at School !

    Matériel nécessaire

    Fournitures de papeterie : papiers de couleur, feutres, etc.

    Documents et supports

    Support documentaire

    Evaluation -recette de cuisine

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Organisation de la journée culturelle irlandaise au collège : affichage, déguisements, repas, activités prévues.

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Favoriser l'autonomie des élèves pour qu'ils mènent à bien leur projet de journée culturelle au collège.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : Correction de la traduction de la recette des scones.

    Activités suivantes :
    La classe est divisée en 5 groupes :
    Groupes 1/2 : préparent l'affichage 'Saint Patrick's Day' à installer dans le collège et le mot d'information destiné aux familles.
    Groupe 3 : Finalise le menu de la Saint Patrick et va discuter de l'organisation du repas avec le gestionnaire et le cuisinier du collège.
    Groupes 4 /5 : Avec l'assistante et un surveillant, les élèves passent dans les classes pour expliquer aux autres élèves du collège le déroulement de la journée du 17 mars et distribuer les mots aux parents à coller dans les carnets.
    DEVOIRS : Créer sa propre recette de cuisine irlandaise "You can invent provided it looks Irish and green!'

  • Séance n° 7/8
    Let's sing an Irish song !

    Matériel nécessaire

    Lecteur MP3/CD
    Rétro-projecteur

    Documents et supports

    Support documentaire

    Molly Malone
    Nature : chant traditionnel irlandais
    Auteur : anonyme
    Date : inconnue
    Source : Molly Malone by The Dubliners /Compilation: Original Irish Folk 2000 Galaxy Music.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Activité 1 : Anticipation + Image rétro-projetée ; injection du lexique

    Activité 2 : PPI : Ecoute de l'introduction musicale seule : savoir reconnaître le style de musique et les différents instruments entendus. Révision du lexique des instruments de musique et extension à ceux du folklore irlandais.

    Activité 3 : C.O : Ecoute globale et restitution des mots connus et reconnus par les élèves. Puis, écoute fractionnée afin de restituer le maximum des paroles. Fréquentes pauses récapitulatives pour reconstruire progressivement le message à partir des éléments entendus. Distribution du texte de la chanson aux élèves et écoute intégrale de la chanson.

    Activité 4 : Ecoute strophe par strophe (à faire éventuellement en collaboration avec le collègue d'éducation musicale) en se focalisant tout d'abord uniquement sur la musique (passage de deux à trois et enfin à quatre instruments) puis mise en relation avec le texte : savoir apprécier le lien entre paroles, choix des instruments (ex: violon ou violoncelle à associer avec le thème de la mort) et rythme. Les élèves entendront les variations toniques et rythmiques selon les strophes et pourront ainsi associer la musique à l'histoire racontée.

    Activité 5 : Travail avec l'assistante en groupes : prononciation, respect du rythme et de l'intonation de la chanson.
    Activité 6 : chant.
    DEVOIRS : Préparation de la chanson pour la journée de la Saint Patrick (travail avec l'assistant et le professeur de musique possible). Se préparer à être évalué sur la chanson

  • Séance n° 8/8
    Evaluation

    Documents et supports

    Support documentaire

    Photos prises lors de la journée culturelle au collège à insérer dans les articles.

    Objectifs

    Objectifs disciplinaires

    Evaluer les compétences acquises lors de la séquence

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Cette évaluation nécessite que les élèves mobilisent l'ensemble des connaissances acquises lors de la séquence afin de rédiger leur article.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Les élèves auront le temps d'une séance de 55 minutes pour rédiger leur article.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire