Emilangues

La famille russe

Envoyer à un ami
photo famille russe

Le thème de la famille constitue une entrée naturelle dans la langue, la culture et l'histoire russes. C'est également l'espace dans lequel l'identité russe s'est forgée tout au long des siècles. A partir de documents photographiques représentant des familles d'hier et d'aujourd'hui, on propose de découvrir la structure et l'évolution de la famille en Russie du XIXème au XXIème siècle.

Rédacteur :

  • E.Launay collège Pierre Ronsard, Paris

Thèmes abordés

La famille russe : sa structure, les fêtes et évènements familiaux (mariage, anniversaire), la famille d'hier (paysans, nobles), la famille d'aujourd'hui (groupes sociaux, modes de vie).

Objectifs disciplinaires

Entraîner les élèves aux activités langagières suivantes : expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.
Rebrasser et enrichir les éléments langagiers relatifs à la description de la structure de la famille (liens familiaux, âge, dates et lieux de naissance), de ses aspects physique et vestimentaire, à la localisation spatio-temporelle, dans une perspective comparative.

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Photographies personnelles
Textes personnels didactisés

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

La famille constitue l'un des éléments fondamentaux de la société et de la culture russes. Elle permet d'aborder différents aspects civilisationnels, culturels, sociaux ; elle se prête à la comparaison avec l'expérience personnelle de l'élève, reflète la société à travers les époques et ses modes de vie.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Entraînement à l'expression orale à partir de documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves ; rebrassage des notions grammaticales et lexicales, identification des personnages ; élaboration d'hypothèses.
Entraînement à l'interaction : jeux de questions / réponses, jeux de rôles.
Entraînement à la prise de parole en continu : présenter un membre de la famille.
Entraînement à la compréhension de l'écrit : questionnement guidé, élaboration éventuelle d'un vrai/faux à partir des documents textuels.

Compréhension écrite : lire, comprendre de manière non exhaustive, trouver l'information essentielle.
Expression orale : répondre, échanger, s'exprimer oralement en continu.
Expression écrite : de la phrase minimale au texte construit.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Se reporter aux descriptifs des différentes séances.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Séance 1 : exercice d'imitation (arbre généalogique), expression écrite (biographie). Se reporter à la fiche professeur de la séance 1.
Séance 2 : expression écrite à partir du document photographique doc4.mariage.JPG, expression écrite à partir du document photographique doc5.anniversaire.JPG, expression écrite : écrire une carte d'anniversaire. Se reporter à la fiche professeur de la séance 2.
Séance 3 : expression écrite à partir des documents photographiques proposés dans la séance.
Séance 4 : expression écrite à partir du document photographique doc8.Gorine.JPG.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire