Le thème de la famille constitue une entrée naturelle dans la langue, la culture et l'histoire russes. C'est également l'espace dans lequel l'identité russe s'est forgée tout au long des siècles. A partir de documents photographiques représentant des familles d'hier et d'aujourd'hui, on propose de découvrir la structure et l'évolution de la famille en Russie du XIXème au XXIème siècle.
La famille russe : sa structure, les fêtes et évènements familiaux (mariage, anniversaire), la famille d'hier (paysans, nobles), la famille d'aujourd'hui (groupes sociaux, modes de vie).
Entraîner les élèves aux activités langagières suivantes : expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.
Rebrasser et enrichir les éléments langagiers relatifs à la description de la structure de la famille (liens familiaux, âge, dates et lieux de naissance), de ses aspects physique et vestimentaire, à la localisation spatio-temporelle, dans une perspective comparative.
Niveau A2 vers B1
Photographies personnelles
Textes personnels didactisés
La famille constitue l'un des éléments fondamentaux de la société et de la culture russes. Elle permet d'aborder différents aspects civilisationnels, culturels, sociaux ; elle se prête à la comparaison avec l'expérience personnelle de l'élève, reflète la société à travers les époques et ses modes de vie.
Entraînement à l'expression orale à partir de documents photographiques en mobilisant et en stimulant l'autonomie des élèves ; rebrassage des notions grammaticales et lexicales, identification des personnages ; élaboration d'hypothèses.
Entraînement à l'interaction : jeux de questions / réponses, jeux de rôles.
Entraînement à la prise de parole en continu : présenter un membre de la famille.
Entraînement à la compréhension de l'écrit : questionnement guidé, élaboration éventuelle d'un vrai/faux à partir des documents textuels.
Compréhension écrite : lire, comprendre de manière non exhaustive, trouver l'information essentielle.
Expression orale : répondre, échanger, s'exprimer oralement en continu.
Expression écrite : de la phrase minimale au texte construit.
Se reporter aux descriptifs des différentes séances.
Séance 1 : exercice d'imitation (arbre généalogique), expression écrite (biographie). Se reporter à la fiche professeur de la séance 1.
Séance 2 : expression écrite à partir du document photographique doc4.mariage.JPG, expression écrite à partir du document photographique doc5.anniversaire.JPG, expression écrite : écrire une carte d'anniversaire. Se reporter à la fiche professeur de la séance 2.
Séance 3 : expression écrite à partir des documents photographiques proposés dans la séance.
Séance 4 : expression écrite à partir du document photographique doc8.Gorine.JPG.
Un terme du glossaire au hasard...
Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP