Poste multimédia ou ensemble vidéo
Lexique : rebrassage du champ lexical de la famille et des éléments langagiers servant à situer dans l'espace et dans le temps ; les nombres (années) ; la formulation d'une hypothèse ("forse").
Grammaire : 1) réactivation de c'è/ci sono, vediamo ; poursuite de l'appropriation de si vede/si vedono ; 2) appropriation de l'expression des siècles à l'italienne "l'ottocento, il novecento" ; 3) introduction en situation de l'emploi du futur hypothétique ("sarà, avrà...").
Les moments importants de la vie de famille en Italie : battesimo, cresima, matrimonio ; le rôle de la religion catholique.
Compréhension de l'oral à partir d'un document vidéo : entraîner les élèves à 1) prendre en compte des indices extralinguistiques ; 2) Repérer les éléments clés permettant d'assurer la compréhension globale.
Expression orale en continu : entraîner les élèves à 1) formuler des hypothèses, à justifier une affirmation : 2) rendre compte.
Expression écrite : entraîner les élèves à présenter et décrire.
Cette séance est consacrée à un entraînement à l'expression orale et à la compréhension de l'oral à partir du générique et de la première scène du film.
A partir de l'image les élèves vont être amenés à formuler des hypothèses sur la situation : personnages, circonstances (époque et lieu). On prépare ainsi la phase de compréhension de l'oral qui constituera la deuxième étape.
Modalités
On visionne le générique sans voix off, les élèves ayant pour consigne d'essayer de déterminer quelle est la situation et quelle est l'époque à partir des indices visuels.
Mise en commun des propositions des élèves qui sont notées au fur et à mesure de façon ordonnée au tableau. ex : Una famiglia riunita per festeggiare, forse è una festa, fanno la foto di gruppo, c'è un bambino appena nato...)
- Confrontation des hypothèses ; les élèves les justifient. (ex : Si vede che fanno una foto perché posano, perché c'è il fotografo..., È una festa per il bambino che è nato..., Non è una famiglia di oggi perchè i vestiti sono del passato : gonne lunghe...)
Les élèves doivent situer approximativement l'époque ; c'est l'occasion de réactiver les nombres cardinaux (années) et ordinaux (siècle) et d'introduire la formule italienne de désignation des siècles.
En cas de désaccord ou pour affiner les propositions, l'extrait est visionné à nouveau.
Les élèves recopient les informations inscrites au tableau.
Pour finir, un élève fait la synthèse des hypothèses retenues en commun. C'est là une occasion d'entraînement à la prise de parole en continu.
Le reste de la classe complète avec les éléments éventuellement oubliés par le rapporteur.
Le travail conduit à partir de l'image dans la phase précédente a permis de dégager des éléments partiels de compréhension globale. Les indices visuels ne permettant pas d'aller plus loin, on va recourir à la bande son pour lever les incertitudes qui demeurent et en savoir plus.
Modalités
On visionne la deuxième partie de l'extrait (voix off + 1ère scène) pour vérifier la validité des hypothèses émises. "Ascoltiamo e cerchiamo di vedere se abbiamo capito bene, se le nostre ipotesi sono valide."
Ecoute sélective des élèves qui doivent trouver dans le commentaire off les réponses concernant la situation :" ...il giorno del mio battesimo...nella casa...la fotografia di rito... nonno... mia madre... mio padre ....zia...".
Quel est l'évènement qui motive la photo ? "E' il battesimo".
Conclusion : "è una famiglia riunita a casa del nonno per festeggiare il battesimo del narratore e fanno la foto di rito."
"Perché il battesimo è un momento importante per la famiglia?" Approche de la place de la religion catholique (99% de catholiques en Italie au début du 20ème siècle) présente aux différentes étapes de la vie : on peut présenter une photo de "cresima" (voir fichier joint)
Quels autres évènements dans la vie du narrateur pourront donner lieu à une photo de famille : "quando si sposerà", "quando avrà un bambino"...
Elaboration collective d'une brève synthèse (2 ou 3 phrases) qui est notée dans les cahiers.
Travail à la maison
Distribution aux élèves du photogramme correspondant à la photo de groupe.
Ils présentent en dix lignes environ la situation et les personnages à partir des informations données par la photo, en intégrant les éléments dégagées durant le cours.
Exemple : "Nella foto vediamo/si vede una famiglia della fine dell'800 o dell'inizio del ‘900. È riunita per il battesimo del bambino che vediamo a destra. È appena nato/ha pochi mesi... è tutto vestito di bianco. Ci sono tante persone, sono in 15 : ci sono ... donne ...uomini, ...bambini.... A destra c'è...Accanto vediamo... Sono tutti in piedi, c'è solo una persona seduta : è il nonno. Si vede che è una giornata importante perchè tutti sono vestiti bene. Sorridono, è una giornata felice."
Ensemble vidéo
La famille italienne au début du XXème sièce
Entraînement à la compréhension de l'oral : écoute sélective.
On poursuit l'exploration du document en abordant la compréhension détaillée.
Mise en projet
A partir des productions des élèves réalisées à la maison, on réactive les informations dégagées et on est amené à formuler des hypothèses complémentaires sur la composition de la famille.
Exploration de l'extrait pour vérification
1. Identification des personnages
On visionne l'extrait afin d'identifier les personnages en suivant des consignes d'écoute sélective: "Chi sono i personaggi nominati? Come si chiamano?"
Les élèves peuvent prendre des notes s'ils le souhaitent.
Ils confrontent ensuite en binôme les éléments repérés.
On visionne à nouveau pour permettre aux binômes de vérifier leurs repérages, qui sont ensuite mis en commun et validés au moyen d'un visionnage fractionné.
2. Caractérisation des personnages
Distribution aux élèves d'une grille à compléter (cf. fichier joint) dont ils prennent connaissance avec l'aide du professeur. On visionne à nouveau le passage, les élèves ayant pour consigne de trouver le plus grand nombre possibles d'informations données par la voix off (Che mestiere fanno ? Come sono fisicamente ? Come sono di carattere ? In che città vivono?)
Le visionnage est suivi d'une pause afin que les élèves puissent compléter la grille. On propose un nouveau visionnage pour leur permettre de vérifier leurs repérages.
Correction et validation par visionnage fractionné.
Chemin faisant, on élucide les termes stratégiques pour l'objectif visé ex "nubili", "scapolo".
"Sono sposate le zie?", "No, si dice che sono nubili. La zia Mellina è nubile, anche la zia...Sono nubili tutte e tre". "C'è anche un uomo che non è sposato. Ascoltate bene per trovare chi è e cercate di trovare la parola che ci dà la risposta." On propose pour ce faire des écoutes ciblées sans l'image pour focaliser l'attention sur l'élément sonore.
La grille complétée fournit la trace écrite.
Les élèves élaborent en binômes de brèves devinettes à propos des personnages. Ex. : "E' professore di lettere chi è? Cura i malati, chi è? Sono nubili, chi sono?... » Celles-ci sont ensuite proposées à la classe sous forme d'un jeu "botta-risposta".
C'est là l'occasion d'un rebrassage des acquis et d'un réemploi des éléments langagiers introduits ainsi que d'une préparation au portrait.
Compléter l'arbre généalogique de Carlo.
Compléter le tableau des caractéristiques en y intégrant les informations fournies par la photographie (âge, physique, etc.).
Entraînement à l'expression orale en interaction : être capable de demander des informations et d'en donner à propos des membres d'une famille.
Entraînement à la compréhension de l'oral approfondie : faire des inférences et mettre des indices en réseau.
Entraînement à l'expression écrite : 1) élaborer une présentation construite en organisant les informations dont ils disposent ; 2) percevoir et mettre en œuvre les principes de cohésion et de cohérence.
Cette séance est consacrée à la compréhension approfondie de l'épisode. Par inférence et mise en réseaux d'indices, il s'agit d'amener les élèves à situer socialement la famille et à caractériser les rapports entre ses membres.
1ère étape: entraînement à l'expression orale en interaction
Avec l'arbre généalogique et la photo sous les yeux, les élèves se servent de leur travail à la maison pour effectuer la vérification initiale par questionnement mutuel "botta-risposta" jusqu'à épuisement des questions. Exemple :
: "- E' sposata zia Millina ? No, è nubile.
- Come si chiama il cugino di Carlo ?
- Quale ?
- Quello che vive a Roma.
- Si chiama..."
2ème étape : de l'oral vers l'écrit.
Visionnage de la 1ère scène, les élèves ayant pour consigne d'essayer de déterminer à quel milieu appartient la famille : "Secondo voi a quale ambiente appartiene questa famiglia? (Sono operai, borghesi, aristocratici?) Cercate di trovare gli indizi che ci permettono di rispondere."
È una famiglia borghese (i vestiti....la domestica....hanno comprato la casa.... frequentano il dottore... la madre non lavora.)
A la suite de la mise en commun, les élèves expliquent quel est, selon eux, le personnage le plus important de cette famille. On visionne soit pour trouver la réponse soit plus probablement pour valider l'identification du nonno et faire repérer tous les indices correspondants (... unico seduto nella foto e anche nella scena....nominato due volte dalla voce fuori campo....è il primo ad essere presentato... ci sono due primi piani su di lui durante la scena e ne è sempre il personaggio centrale... il figlio, padre del narratore, gli parla e lo ascolta con rispetto...). C'est l'occasion de prendre en compte les mouvements de la caméra.
Les éléments dégagés sont inscrits au fur et à mesure au tableau.
Pause structurante : les élèves en groupes de trois élaborent une présentation écrite de la famille à partir de l'ensemble des informations dégagées. Pour cela il s'agit d'ordonner et d'articuler les informations disponibles afin de produire un texte cohérent et de réinvestir le maximum d'éléments langagiers pertinents.
Un rapporteur présente pour chaque groupe le résultat du travail, les autres groupes écoutent attentivement et repèrent :
- si les éléments indispensables sont bien présents ;
- si l'ordre dans lequel ils sont exposés est pertinent ;
- si les formulations sont correctes.
Ces repérages sont répartis au sein de chacun des groupes, un élève prenant en charge l'inventaire des éléments, l'autre leur organisation, le troisième la correction de l'expression.
Le résultat des observations est mis en commun. Chaque groupe prend note des éléments signalés par les observateurs et validés par la classe avec l'aide du professeur.
Travail à la maison
A partir du brouillon réalisé lors du travail effectué dans leur groupe, les élèves rédigent une présentation en intégrant les modifications suggérées à l'issue du travail de validation.
Le script
Entraîner les élèves à la compréhension d'un texte écrit à partir du script (repérer des indices dans un texte ; compréhension fine).
Cette séance est consacrée à un approfondissement de la compréhension à partir du texte du commentaire en voix off qui accompagne la première scène du film.
1ère étape : remise en mémoire.
En binômes, les élèves relisent la production de leurs camarades et s'aident mutuellement à corriger les erreurs de langue avant de remettre leur copie au professeur.
2ème étape
Distribution du script (en ligne ici) accompagné des notes suivantes : - Detrattore : che critica in modo negativo.
- Carducci : grande e famoso poeta (1835-1907).
- Barboncino : cagnolino.
Les élèves prennent connaissance du script en lecture silencieuse.
Ils repèrent le nom du quartier où habite la famille puis le situent sur le plan de Rome préalablement distribué. Ex. : "Si trova nel centro? Perché si chiama Prati secondo voi? Ci sono monumenti antichi?"
Il s'agit d'un quartier relativement récent ("La zona si chiamava 'i prati di castello' e dopo il 1870 furono edificati palazzi e case per gli impiegati di Roma capitale."). Situé au nord du Vatican et du château St-Ange, il est compris entre le "Quartiere Trionfale" et Monte Mario à l'ouest, et le Tibre à l'est. Il est relié à la rive gauche par cinq ponts : Umberto1, Cavour, Regina Margherita, Matteotti, Risorgimento. Les élèves peuvnet être amenés à rechercher dans la toponymie des éléments liés à la célébration de l'unité (piazza Cavour, piazza della libertà, dell'unità, del Risorgimento, piazza giovine Italia...).
On trouvera des informations sur les quartiers de Rome sur http://www.portalidiroma.net/rioni/index.htm et un plan (à agrandir) sur www.romeguide.it/mappe/roma/prati_dellavittoria.jpg
Les élèves doivent retrouver dans le texte un indice permettant de déterminer quel est le régime politique de l'Italie de l'époque : "la regina". On repère sur le plan les éléments renvoyant à la monarchie : Ponte regina Marherita et Ponte Umberto 1°.
Ils peuvent également surligner toutes les informations concernant le grand-père (professore di lettere all'università di Roma ....rigoroso poeta dilettante...) et de le caractériser (è un uomo che ha studiato... è un intellettuale... un uomo colto... uno scrittore...). Les termes inconnus ou pouvant faire obstacle (rigoroso, dilettante.....) sont élucidés au fur et à mesure.
Synthèse des informations dégagées et prise de notes.
Pour terminer, les élèves recherchent des indices permettant d'émettre des hypothèses sur les opinions du grand-père (figlio di Dio è una carriera un po' modesta. Detrattore del Carducci, .....il leone repubblicano è diventato il barboncino della regina.). Les expressions qui ont été repérées sont interprétées collectivement.
Travail à la maison.
Retrouver dans la biographie de Carducci l'explication de la phrase du nonno : "Il leone repubblicano è diventato il barboncino della regina".
Lire attentivement et préparer des questions pour un vrai/faux à partir de la biographie du poète (voir fichier joint).
Vidéo
Compétence lexical : rebrassage des éléments relatifs à la composition et à la vie de famille.
Compétence grammaticale : le futur hypothétique (sarà, avrà...).
Evolution de la famille italienne au cours du 20ème siècle.
Entraînement à la compréhension de l'oral : 1) écoute sélective (identifier les membres de la famille de Carletto) ; 2) compréhension approfondie (caractériser les relations entre Carletto et les membres de sa famille).
Entraînement à l'expression orale : formuler des hypothèses et les justifier.
Cette séance est consacrée à la prise en compte et à la mise en relation de toutes les informations recueillies au cours des séances précédentes ; elle doit permettre d'aboutir à une connaissance argumentée de l'évolution de la famille italienne au cours du vingtième siècle.
A partir de la projection de la séquence où Carletto ouvre la porte de l'appartement aux membres de la famille invités pour les 80 ans de son grand-père et de la dernière scène, les élèves sont amenés à i maginer combien de temps a passé, à quelle époque cela se déroule et ce qu'est devenu Carlo.
Peut-être est-il est mort? Comment aurait-il pu mourir (grippe espagnole, seconde guerre mondiale...) ? Peut-être s'est-il marié ? S'il a eu des enfants, des petits enfants, comment pourrait s'appeler son petit-fils ? Sa petite fille ? Pourquoi ? N'y a-t-il pas une tradition en matière de prénoms dans certaines familles ?... A-t-il vécu longtemps ? Pourquoi a-t-il pu vivre longtemps ? (notion de progrès) Quel âge peut-il avoir ? Quel métier a-t-il pu faire ? Qu'ont pu devenir ses parents ? A-t-il eu des frères et sœurs ?
Cette phase se prête bien à une utilisation abondante du futur hypothétique que les élèves peuvent ainsi s'approprier en situation.
1er visionnage
Les élèves essaient de recueillir le maximum d'informations sur la situation (Chi è Carletto?.Arriva molta gente...Chi sono?)
2ème visionnage
Repérage des membres de la famille qui arrivent (zio Paolino, zia...gemelline, Ianoch, zio Giulio, zia Marina, mamma, fratellastro, papà, madame Juliette...)
Confrontation des résultats des repérages en binômes.
Carletto connaît-il tous les membres de la famille ?
Nouveau visionnage pour repérer les indices permettant de répondre : il appelle par leur prénom ceux qu'il connaît alors qu'il vouvoie les autres ou se contente d'un Buonasera...... Pourquoi ? Formulation d'hypothèses (le père et la mère arrivent séparément, il vouvoie le compagnon de sa mère, il a un demi-frère : la famille est recomposée).
On demande à un élève de récapituler les informations sur cette "nouvelle" famille. >Perché vengono? Immaginiamo (È un avvenimento felice. Forse Carletto si sposa, forse ha/avrà avuto un bambino....)
Scène finale: analyse de la photo de famille pour les 80 ans du grand-père et exploration de la scène. ("Quanto tempo è passato? Come si vede? Chi fa la foto?...")
On trouvera la photo finale à l'adresse : http://www.zonamoebius.com/04.letra-viva/famiglia.gif
Travail à la maison
Munis de la photocopie de la photo, les élèves doivent imaginer quels peuvent être les membres de la famille. Alternative : comparaison des deux photos.
Evaluation de la prise de parole en continu : présentation orale d'une famille à partir d'une page du site de la famiglia Sini (l'élève s'enregistre et le professeur évalue la production enregistrée).
Ce parcours permet à l'élève de mobiliser au mieux ses acquis. Ainsi le fait d'avoir entendu les éléments langagiers lors de la compréhension de l'oral va faciliter sa production, notamment sa qualité phonologique.
Ce parcours peut être réalisé en deux temps: compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral ou inversement.(voir fiche évaluation de la prise de parole en continu).
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.
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